chambre

Comme une envie de renouveau dans la déco de votre chambre ? On vous comprend et cela ne tient parfois qu’à un détail. Linge de lit, éclairage, rangements… Piochez parmi nos 10 astuces déco et offrez à votre chambre un vrai relooking sans vous ruiner !

1. On change son linge de lit

lit

On sait toutes ce que c’est, on a les mêmes parures de lit depuis des années, et peut-être aussi un roulement tout à fait maîtrisé selon les mois et les saisons, et on ne pense pas à en acheter de nouvelles. Parce que ça prend de la place, parce que ça coûte cher, parce que vous la trouvez encore très bien votre housse de couette à petits pois qui date du lycée !

​Pourtant, votre linge de lit a toute son importance dans la déco de votre chambre, c’est l’un des éléments qu’on remarque le plus. Alors craquez pour la parure qui vous fait de l’oeil depuis quelque temps, ou choisissez un modèle qui s’accorde de manière plus harmonieuse aux couleurs et au style de la pièce. Vous sentirez comme un vent de fraîcheur souffler dans votre chambre !

2. On fait le plein de rangements

rangement

Autre astuce déco pour relooker votre chambre, qui peut d’ailleurs s’appliquer à toutes les pièces de la maison : les rangements. Le mot ne vous séduit pas, c’est normal, mais imaginez maintenant une pièce complètement organisée, avec chaque chose à sa place, et quelle place ! On pense, comme ici, à de charmants paniers de différentes tailles pour ranger chaussures, plaids et livres, à un joli meuble de rangement pour classer vos papiers importants, mais aussi à des patères très déco pour exposer vos sacs préférés. Les idées ne manquent pas pour vous réapproprier votre espace et le mettre en valeur.

3. On soigne son éclairage

eclairage

Véritable cocon, votre chambre mérite un éclairage qui la rende encore plus cosy et accueillante, pour que tout stress s’évapore dès que vous franchissez sa porte.
On oublie donc les spots à la lumière blafarde et les plafonniers éblouissants, et on opte pour plusieurs sources de lumière douce : des lampes de chevet bien sûr, mais aussi des guirlandes lumineuses, des bougies et, comme ici, des suspensions adoucies par le papier de riz.
Ces petits changements modifieront complètement l’atmosphère de votre chambre et vous permettront de profiter d’un espace zen et apaisant.

4. On personnalise ses murs

murs

Votre chambre est votre espace intime, vous pouvez donc vous permettre de personnaliser cet espace comme bon vous semble. Alors on n’hésite pas, à vous les étagères et les cadres pleins de caractère comme ici, ou encore des photos de vos proches, un mantra qui vous parle particulièrement ou bien l’affiche d’un film qui a changé votre vie.
Laissez parler votre imagination et vos envies, et transformez ainsi votre chambre en une pièce unique et pleine de personnalité.

5. On pense à ses fenêtres

fenetres

Quand on s’attaque au relooking de sa chambre, on a tendance à oublier ses fenêtres. Grave erreur déco ! Celles-ci peuvent vous aider à changer complètement l’ambiance de la pièce.
Plusieurs options s’offrent à vous : de jolis rideaux aux motifs et couleurs en accord avec votre déco, des stickers à coller directement sur les vitres, ou encore des stores occultants comme ceux-ci, qui apporteront à la fois une touche de couleur à votre chambre et un confort incomparable pendant la nuit en ne laissant passer aucun rayon de soleil.

6. On adoucit l’atmosphère

atmosphere

Vous pensez que votre chambre pourrait être encore plus douillette ? Vous avez raison ! Pour cela, c’est très simple, il suffit de jouer la carte du cocooning à fond : tapis tout doux à la descente du lit, coussins à gogo posés sur la couette, plaid moelleux à portée de main… Et voilà, vous avez créé un vrai petit nid douillet duquel vous aurez du mal à sortir !
Ici, on aime l’harmonie des motifs et des couleurs entre les coussins accumulés sur le lit, la housse de couette, le plaid et le tapis, pour une déco à la fois pleine de style et de douceur.

7. On aménage un coin lecture

coin

C’est indéniable, les livres apportent de la chaleur à n’importe quelle pièce, alors pourquoi ne pas leur accorder une petite (ou une grande !) place dans votre chambre ?
Qu’elle occupe un coin inoccupé ou tout un pan de mur sous la fenêtre comme ici, une bibliothèque changera le look de votre chambre et la rendra encore plus accueillante.
Vous pourrez lui réserver vos livres préférés que vous aimez garder à proximité, ou encore ceux que vous ne voulez pas montrer à tout le monde… A vous de choisir !

8. On adopte la tête de lit

tete

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la tête de lit, c’est un détail déco qui fera toute la différence. Avec elle, votre lit deviendra la star de votre chambre, il gagnera en élégance et vous invitera à des instants de paresse qui vous sembleront encore plus délicieux.
Et si vous optez pour un modèle comme celui-ci, vous pourrez profiter de ses rangements intégrés pour y placer vos livres et vos produits de beauté, et de sa tablette pour y poser vos lampes de lecture et votre petite déco. Vous n’aurez donc plus besoin de tables de chevet et gagnerez ainsi de la place. Merci qui ? Merci la tête de lit !

9. On mise sur la couleur

couleur1

Si vous ne rechignez pas à mettre la main à la pâte, vous pouvez complètement transformer le look de votre chambre en repeignant les murs. Mais attention, à chaque couleur son ambiance !
Optez pour le bleu ou le violet si vous aspirez à plus de détente et de relaxation, pour le vert si vous aimez l’originalité, et pour des tons neutres (beige, gris…) si vous souhaitez plus de luminosité dans votre pièce.
Evitez simplement les couleurs trop vives, comme le jaune ou le rouge pétant qui pourraient troubler votre tranquillité.
Vous pouvez également choisir de peindre ou de tapisser un seul pan de mur pour donner encore plus de personnalité à votre pièce, comme ici où le coin canapé peint en bleu turquoise apporte de la profondeur à la chambre.

10. On craque pour une coiffeuse

coiffeuse

Rien à faire, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose à votre chambre pour qu’elle vous donne entière satisfaction… Et si c’était une coiffeuse ? Vous en rêvez depuis toute petite, c’est maintenant le moment de passer à l’action ! Car il n’y a rien de plus facile que de vous créer un coin beauté dans votre chambre.
Si la pièce est assez grande, vous pouvez opter pour un modèle charmant comme celui-ci avec l’indispensable miroir et de nombreux tiroirs de rangement.
Et si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour un nouveau meuble, pas de panique, il vous suffit de faire preuve d’imagination et de réaménager un bureau ou une commode, ou encore d’installer une petite étagère en hauteur avec un miroir et assez de place pour vos produits de base.

Source: http://www.aufeminin.com/