Beautician waxing a woman leg

A l’arrivée des beaux jours, on rêve d’une épilation parfaite pour dévoiler ses jolies gambettes ou s’exposer en maillot de bain sans complexe. Mais l’épilation est un geste beauté qui ne se fait pas au hasard. Voici tout ce qu’il ne faut pas faire.

1. Trop s’épiler les sourcils
Certes, le souhait d’avoir un regard net et grand ouvert est tout à fait légitime et passe par une épilation des sourcils. Mais attention, le sourcil filiforme ou quasi invisible n’est pas du tout à l’heure du jour. En plus, il a tendance à vieillir le visage.
Donc, pour un joli regard, on épile son sourcil en l’adaptant à la forme de son visage. On l’arrondi si on a le visage carré et on le structure davantage si on a le visage rond.
Voir la vidéo S’épiler les sourcils

2. Raser la peau de trop près
Si vous êtes une adepte de l’épilation au rasoir jetable, évitez de l’utiliser sur les zones sensibles, notamment le maillot. Ce geste peut provoquer des coupures, des irritations et provoquer l’apparition de poils incarnés.

3. Utiliser un produit dépilatoire sans l’avoir testé
Tous les modes d’emploi des crèmes dépilatoires le préconisent. Il faut absolument tester le produit au préalable sur une petite parcelle de peau pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.
Un geste qui semble évident mais qu’on a tendance à oublier…

4. Ne pas vérifier la température de la cire
Les adeptes de l’épilation à la cire chaude peuvent en témoigner. Chauffer son pot de cire au micro-ondes et appliquer le produit tout de suite après sur la peau peut avoir des conséquences fâcheuses. Ça brûle et c’est dangereux. Donc, prudence mesdames !

5. S’hydrater la peau avant l’épilation
Ce geste ne prépare pas du tout la peau à l’épilation. Bien au contraire. Si vous optez pour une épilation à la cire, la crème va empêcher l’empêcher de coller à la peau.

6. Ne pas s’hydrater après l’épilation
A l’inverse, si vous ne nourrissez pas votre peau après l’épilation, vous serez plus sujettes aux irritations et votre peau risque d’être sèche surtout si vous aviez opté pour un épilateur électrique. Alors toutes à vos baumes nourrissants !

7. S’épiler tous les jours
Contrairement aux idées reçues, s’épiler tous les jours n’est pas la solution pour éradiquer les poils. Cela fragilise la peau et durcit le poil si vous avez opté pour une épilation au rasoir ou à l’épilateur électrique. La meilleure solution pour garder une peau nette durablement c’est l’épilation à la cire associée à un soin anti-repousse.

8. S’épiler pour la première fois au rasoir
Même si c’est plus contraignant en terme de gestion de planning et plus lourd niveau budget, pour une première épilation, quelle que soit la zone, le mieux est d’aller en institut. L’esthéticienne utilisera la cire parfaitement adaptée à votre peau et à votre pilosité. La repousse du poil sera retardée.

9. S’exposer au soleil
L’épilation fragilise la peau, du coup mieux vaut éviter la farniente sous le soleil au risque d’irriter davantage votre épiderme. De même, il vaut mieux éviter les gommages ou le parfum après une épilation.

10. Zapper l’étape  » préparation de la peau  »
Même si ce n’est pas obligatoire, préparer sa peau va faciliter l’épilation. Comment ? En faisant un gommage qui éliminera les cellules mortes et faire sortir les poils sous la peau. Idéal quand on a des poils incarnés notamment.