coin-lecture

[Inspiration Pinterest] Par manque d’espace ou d’idées, il est souvent compliqué de s’aménager un coin lecture original et cosy dans sa pièce à vivre. Pour relâcher la pression et confier votre esprit à la détente et à la rêverie, créez l’espace de lecture idéal dans votre salon grâce à ces 10 inspirations.

Votre coin bibliothèque mérite bien plus que de simples étagères ! Agrémenté d’assises confortables, de coussins et plaids colorés, abondant d’objets et accessoires déco tendance ou chinés, dans un style design ou décalé, le coin lecture se décline à l’envie. Un petit coup de pouce pour s’inspirer et lire en toute sérénité avec ces 10 espaces de lecture singuliers.

Un espace de lecture calme et épuré

coin-lecture1

Toute de blanc vêtue, cette pièce accueille un bric-à-brac d’objets et accessoires déco qui dynamisent l’uniformité et la simplicité du décor. Cagettes en bois pour y ranger livres et effets personnels, cadres aux formes irrégulières disposés sur la bibliothèque, et banc en rotin pour se prélasser et bouquiner. L’imagination a de quoi être stimulée !

Un espace de lecture insolite et décalé

coin-lecture2

Se balancer tout en bouquinant un classique de la littérature, une drôle de posture ? Mais quel effet dans un intérieur ! Cette bibliothèque située sur un pan de mur entier mélange les styles, les matériaux et les couleurs : industriel, turquoise, bois… pour un espace décalé mais accueillant. L’originalité du lieu ? Ses deux assises-balancelles qui invitent le lecteur à la détente et… à l’attraction !

Un espace bibliothèque design et coloré pour structurer la pièce à vivre

coin-lecture3

Pour plus de vitalité, la sobriété du salon et de son canapé en tissu gris est twistée par le pan de mur rouge derrière l’espace bibliothèque. Cette dernière, faite de lames de bois alignés, structure l’espace et joue sur les perspectives. Le tout donne un coin design dédié à la lecture, où les esprits créatifs peuvent s’y retrouver et s’instruire.

Un coin bibliothèque verdoyant et cosy

coin-lecture4

Bouquiner dans un coin douillet et vivant entouré de plantes vertes vous tente ? Ce coin bibliothèque est donc fait pour vous ! Avec ses étagères alignant des piles de livres et agrémentées d’objets déco personnels, son canapé fourni en plaids et coussins colorés, et ses nombreux végétaux, voilà un espace de vie idéal pour se réfugier, lire et s’évader.

Une niche bibliothèque adaptée aux petits espaces

coin-lecture5

S’aménager des espaces distincts et confortables dans des petits appartements est souvent un véritable casse-tête. Ce coin bibliothèque cosy et design résout le problème avec style. Un fauteuil capitonné gris assorti à son repose-pied est disposé au plus près de la bibliothèque installée dans une alcôve. Le tout, dans une tendance minimaliste et filaire inspirée du design scandinave.

Une banquette-bibliothèque astucieuse avec vue

coin-lecture6

Utiliser la bibliothèque comme support à sa banquette, il fallait y penser ! Un matelas moelleux, et une série de coussins bariolés viennent accueillir les amateurs de lettres pour se lover le temps d’une lecture. Avec une large fenêtre entourée de murs de pierre, cet espace au cachet fou, est idéal l’hiver pour rester au chaud tout en admirant la vue extérieure.

Douceur et lumière côté coin lecture

coin-lecture7

Ce petit cocon aménagé sous la fenêtre du salon invite au calme et à la sérénité. Astucieuse, la bibliothèque a servi à créer un renfoncement au plus près de la source de lumière afin d’y installer coussins, plaids et banquette. Dans un style bucolique, les tissus rose poudré et fleuris habillent l’espace de douceur, dans le prolongement du blanc immaculé régnant sur les murs et le plafond. Le mobilier design, quant à lui, se fait discret dans cet espace empreint de douceur.

Des touches de vitalité dans une bibliothèque immaculée

coin-lecture8

Du sol au plafond, ce salon et sa bibliothèque sont drapés d’un blanc éclatant. Seuls éléments distinctifs, les accessoires déco qui apportent des touches de couleur et de vitalité. Comme cet lampadaire rose fushia qui se mue en liseuse ou encore ce coussin bleu ciel aux motifs baroques. Le lieu idéal pour les lecteurs qui privilégient les atmosphères lumineuses et apaisantes.

Esprit atelier dans le coin lecture

coin-lecture9

La verrière, récente coqueluche de nos intérieurs, offre à ce coin lecture un cachet imparable. Bibliothèque en bois brut vieilli, assises noires élégantes, sol en béton ciré : le charme du style industriel opère ! Le petit plus ? La forme du meuble tels des caissons alignés. Peu profond, il n’encombre pas l’espace mais permet de bien compartimenter les ouvrages.

Un coin lecture esprit vintage

coin-lecture10

Vous êtes un(e) touche-à-tout au tempérament aventureux ? Le style de cette bibliothèque devrait vous plaire. Sur de simples étagères en bois s’accumule une large collection de livres, CDs et DVDs qui se prolongent dans un renfoncement où trône un tourne-disque rétro. Un coin secret et mystérieux, où les détails déco nous incitent au voyage comme ce vieux planisphère en hauteur.

Source: http://www.cotemaison.fr/