jeux

Lorsque le soleil fait faux bond laissant place à la pluie, vos enfants ne savent que faire ? Quand jouer dehors n’est pas possible, il existe de nombreux jeux à réaliser à l’intérieur. Pour apporter un peu de soleil et de la bonne humeur dans la journée de vos bambins, laissez parler votre imagination et proposez-leur une variété d’activités. Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, voici 10 exemples de jeux trop sympas.

jeux1

Chasse au trésor
Les jours de pluie, transformez votre maison en immense terrain de jeux et proposez à vos enfants de jouer aux détectives. Organisez une chasse au trésor en dissimulant dans divers recoins de votre demeure des indices. Le principe : donnez-leur un premier indice qui les mènera vers un autre, puis vers un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils trouvent le trésor (un paquet de bonbons ou encore un joli coffre rempli d’objets ludiques, de bijoux fantaisie ou de fausses pièces…). Quelques idées pour cacher les indices : – Dans la baignoire, mettez pême-mêle des serviettes-éponges et dissimulez au milieu, une petite boîte en plastique contenant l’indice- Sur un tableau, en forme de rébus/de pendu ou en mode « dessinez c’est gagné »- Avec un jeu en forme de bonto : mélangez les gobelets…où se trouve l’indice ?- Au milieu d’un livre, dans la bibliothèque- Dans un tas de chaussettes placées dans un récipient (par exemple celui des jeux de briques ou de planchettes en bois…

jeux2

Une cabane dans la maison
Avec une table, des chaises et un grand drap, ils pourront fabriquer une jolie petite cabane. Pour un aspect encore plus ludique, donnez-leur des lampes torches pour illuminer leur petite maison improvisée (en encadrant le jeu bien sûr). Vos enfants adoreront s’y cacher ! Pourquoi ne pas ajouter des cartons (ceux des courses font l’affaire) sur lesquels on dessine les fenêtres de la maison, une porte… ? Laissez aller votre imagination.

jeux3

Colin-maillard
Voici un grand classique qui ravira certainement vos enfants ! La règle du jeu : délimitez avec eux une aire de jeux et bandez les yeux de l’un des joueurs avec un foulard. Il devra essayer de toucher les autres et de reconnaître la personne en touchant son visage. Le joueur reconnu se fait bander les yeux à son tour.

jeux4

Le téléphone sans fil
Ce jeu consiste à faire passer un message de bouche à oreille à travers une file de joueurs. Pour commencer, dites une phrase à l’oreille de l’un des participants qui doit la répéter au suivant qui, à son tour, doit la répéter au suivant… À la fin, demandez à la dernière personne de dire à haute voix le message original. Avec les éventuelles erreurs d’articulation ou de prononciation ainsi la confusion des mots et des sons, vous constaterez que la phrase finale peut être très différente de l’initiale. Fou rire garanti !

jeux5

Cache-cache
Le cache-cache est un grand classique des jeux de plein air. Toutefois, il peut également être joué à l’intérieur. Avant de commencer la partie, les enfants doivent désigner un « chercheur » dont le rôle sera de trouver les autres joueurs. Lorsque tous les participants ont été trouvés, une nouvelle partie peut commencer. Pour rendre le jeu encore plus intéressant, compliquez les règles de jeu : le chercheur compte seulement jusqu’à 10, éviter certains endroits comme sous le lit…

jeux6

Parcours du combattant
Pour s’amuser sans trop de préparation, demandez à vos enfants de suivre un parcours précis : ramper sous la table, sauter par-dessus une pile de vêtements, marcher dans des cerceaux… Celui qui arrive le premier remportera le trophée. Attention à toujours bien imaginer les défis dans le respect des règles de sécurité.

Little princess

Défilé de mode déguisé
Un concours de déguisement, voilà une excellente idée pour occuper les enfants par temps de pluie. Pour cela, remplissez une grande boîte de divers accessoires : vêtements, chapeaux, masques, chaussures, lunettes… En 5 minutes top chrono, chacun doit se déguiser : imiter un membre de la famille, une personne exerçant un métier, un personnage de dessins animés… Demandez-leur ensuite de faire un défilé de mode.

jeux8

Jeux de cartes
Les jeux de cartes, vous les trouvez dépassés ? Détrompez-vous, il s’agit d’un excellent moyen pour inculquer certaines règles sociales élémentaires chez les enfants comme respecter des consignes, patienter et attendre son tour, apprendre à perdre… Différents jeux de cartes peuvent être proposés en fonction de l’âge de vos enfants : « rouge ou noir » ou « la bataille » (vers 3 ans), « pige dans le lac » ou « le kems » (à partir de 4 ans), le memory…

jeux9

Fresque à la peinture aux doigts
Stimulez la créativité et l’imagination de vos bambins en leur proposant de faire une fresque. Mettez le matériel adéquat à leur disposition (peinture aux doigts non toxique), protégez le sol et disposez de grandes feuilles de papier ou pourquoi pas, un vieux drap et laissez parler leur imagination. Vous pouvez même leur proposer un thème, comme la savane, la forêt, Noël… et leur proposer des pochoirs et pinceaux pour qu’ils s’amusent davantage.

jeux1

Mini-jeux en série
Proposez aux enfants de réaliser une série de mini-jeux aucours desquels ils gagnent des points : mimes, pictionnary, pendu, imitations, blind test avec des comptines… Et comptez les points de chaque équipe au fur et à mesure des défis. A la fin, les points sont comptés pour désigner l’équipe gagnante : encore mieux quand on invite des copains pour un après-midi très sympa ! Et comme lot pour tout le monde ? Un super goûter (que l’on peut préparer tous ensemble d’ailleurs !).

Source: http://www.notrefamille.com/