sport1

1) La natation
sport1
Un sport complet qui fait travailler différents groupes musculaires en variant les nages. Il sollicite le cardio et l’ensemble du corps. Attention tout de même à ne pas nager que la brasse avec la tête hors de l’eau (« style mamy ») car cette position accentue la cambrure au niveau du bas du dos et tasse les cervicales.

2) Le Pilates/gym posturale
sport2
En général, ce sport se fait uniquement avec le poids du corps ou de petits accessoires sympas (comme la swissball). Ces disciplines varient en intensité et combinent la détente et le renforcement musculaire. L’accent est mis sur l’harmonisation de la musculature, avec une attention particulière sur le « centre », c’est à dire les abdominaux et le plancher pelvien. Pas de gros muscles, mais un corps sculpté et élancé.

3) La danse
sport3
Salsa, danse classique, jazz et bien d’autres encore, les danses sont multiples et chacune peut y trouver son style. Que vous aimiez la rigueur de la danse classique ou la sensualité de la salsa, la danse travaille tout le corps de manière harmonieuse. Les danses latines et orientales sollicitent bien les abdominaux car ce sont les obliques qui vont vous aider à remuer votre popotin façon Shakira. La danse classique renforcera votre posture, la souplesse et vous gagnerez un port de tête haletié.

4) Le Yoga
sport4
Il s’agit du nouveau sport à la mode depuis quelques années. Adopté par de nombreuses stars, il peut cependant en effrayer certaines par son côté « contorsionniste » qu’on a tendance à lui prêter. Associé à des techniques de respiration contrôlée, le yoga agit sur le corps et l’esprit, vous incite à ressentir. Les exercices travaillent en profondeur sur l’organisme. Il existe plusieurs sortes de yoga, certains sont plus méditatifs, d’autres très toniques.

5) L’aquagym
sport5
Une disciple douce pour les articulations, mais aussi bonne pour le périnée. C’est un excellent sport qui allie cardio et renforcement musculaire. Excellent pour brûler les calories, il permet en même temps de se relaxer.

6) La marche
sport6
Nordique, bien soutenue, ou plus calme, peu importe, marchez comme vous le sentez. Excellent pour le système cardiovasculaire, la marche sollicite les muscles des jambes bien sûr mais aussi, les fessiers et cette disciple a un effet bénéfique sur la posture … et donc le dos et les abdos. C’est pourquoi il est important de faire attention à sa position en marchant. Tentez de marcher 30, 45 minutes, ou plus si le cœur vous en dit, mais n’oubliez pas que la majorité des gens marche trop peu … et qu’il veut mieux marcher 15 minutes tous les jours que de ne pas oser sortir parce qu’on a pas le temps de faire une heure.

7) Le jogging
sport7
Tout comme la marche, la course est une discipline assez complète. Quelques bémols: courir peut être un peu traumatisant pour les articulations et le périnée. Il est donc important d’apprendre à bien courir si on a tendance à « attaquer » le sol avec les talons, par exemple. Attention, la course enraidit la chaine postérieure: arrière des jambes, fessiers, dos, etc. Veillez donc à faire quelques séances complètes de stretching en dehors de vos sorties.

8) Le roller
sport8
A pratiquer entre amis ou en famille, le roller est non seulement un sport très agréable mais aussi excellent pour se muscler les jambes et les abdos. Il demande une coordination des mouvements et nous rappelle notre enfance. Tout bon !

9) Le vélo
sport9
En famille, à la campagne ou encore en salle de sport, le vélo est aussi un excellent moyen de transport pour les citadins. Il sollicite les jambes, le cardio … mais attention à votre dos. Il est important d’avoir un vélo bien réglé et d’adopter une bonne posture pour éviter les maux divers. Tout comme la course à pieds, les longues sorties en vélo vous feront ressentir de la raideur: n’oubliez pas vos séances de stretching et vos étirements après l’effort.

10) Les entrainements musclés
sport10
Le crossfit est très en vogue, les entrainements en circuits fonctionnels aussi. Leurs points forts ? Ils allient renforcement musculaire et travail du cardio. Ils brûlent un max de calories et modifient le corps, en fonction des charges que vous prenez et du nombre de répétitions. Le crossfit vous pousse à vous dépasser, à sortir la guerrière qui sommeille en vous. Super sport d’équipe, attention toutefois que les silhouettes changent beaucoup et qu’il est fort probable que vous preniez de la masse musculaire … que vous devrez entretenir régulièrement. Si vous ne souhaitez pas obtenir cette musculature parfois imposante qu’ont certaines crossfiteuses, l’entrainement fonctionnel saura lui aussi vous plaire. Ce dernier a essentiellement pour objectif d’améliorer le mouvement, le fonctionnement du corps avec un meilleur confort de vie dans une vie active.

Source : www.elle.be