entretien

Des conseils pratiques et astuces de pro pour vous faciliter la tâche sur la terrasse et au jardin.

1. Des fenêtres étincelantes
Vos fenêtres seront impeccables si vous procédez comme le font les laveurs de vitres professionnels. Préparez votre détergent maison en ajoutant 15 ml (1 c. à soupe) d’ammoniaque et 45 ml (3 c. à soupe) d’alcool à friction à 1 L (4 tasses) d’eau chaude. Déposez une serviette épaisse sur l’appui de la fenêtre afin de le protéger et d’absorber le surplus d’eau. À l’aide d’une éponge, lavez d’abord l’extérieur de la fenêtre et retirez l’excédent d’eau avec un racloir caoutchouté suivant un mouvement vertical. Lavez ensuite la fenêtre du côté intérieur, puis essuyez-la à l’horizontale. Cette méthode vous permettra de déterminer rapidement le côté à relaver si des traînées apparaissent. Nettoyez ensuite l’appui de la fenêtre, laissez-le sécher, puis enduisez-le de cire à voiture – il restera propre plus longtemps.

2. Sus aux mauvaises herbes!
Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles et pavés de votre cour. Répétez cette méthode simple et écologique si une variété coriace résiste au premier arrosage. Attention, toutefois! Car l’eau bouillante est efficace contre toutes les plantes… même les bonnes!

3. On s’attaque aux meubles en plastique
Nettoyez vos meubles en plastique avec du cidre de pomme non dilué. Laissez reposer le produit sur les meubles pendant 10 minutes, puis essuyez-les. Si vos meubles ont passé l’hiver dehors et sont couverts de moisissures, utilisez de l’eau de Javel. Le WD-40 en aérosol permettra, quant à lui, d’éliminer les taches plus tenaces. Utiliser un produit d’entretien pour les capotes des cabriolets est une autre méthode, plus expéditive celle-là!

4. On protège le bois
Protégez les lattes de bois de votre terrasse en posant des bandes de ruban-cache sous les pieds des meubles et les patins des berceuses.

5. Nettoyage des outils
Avant d’utiliser votre tondeuse ou votre taille-haie, vaporisez les lames avec de la silicone de type Jig-A-Loo. Les appareils seront alors plus faciles à nettoyer. La silicone protégera aussi les râteaux, pelles et autres outils de jardin contre la rouille.

6. On pense au parasol
Votre parasol sera propre comme un sou neuf si vous le faites tremper dans une poubelle propre remplie d’eau savonneuse, additionnée de
250 ml (8 oz) de javellisant sans chlore. Votre parasol est trop grand pour tenir dans un contenant? Qu’à cela ne tienne! Le lave-auto près de chez vous pourrait bien être la solution!

7. L’entretien de barbecue
Avant d’utiliser votre barbecue, enduisez les grilles d’huile de canola, puis nettoyez les conduits de propane (pour un barbecue au gaz) ainsi que les brûleurs avec une petite brosse et du savon doux. Vous n’aviez pas nettoyé les grilles après leur dernière utilisation? Placez une feuille de papier d’aluminium épais sur ces dernières, faites chauffer votre barbecue à température maximale pendant cinq minutes à couvercle fermé, retirez ensuite le papier puis brossez les grilles.

8. Adieu les écureuils
Pour tenir les écureuils loin de vos bulbes de fleurs, saupoudrez sur vos plantes du poivre de Cayenne, un produit qui déplaît aux petits rongeurs. Vos écureuils sont opiniâtres? Posez un grillage galvanisé (de la broche à poule, vendue en quincaillerie) par-dessus vos bulbes au moment de la mise en terre.

9. Dégraissez les meubles en bois
Pour nettoyer une tache graisseuse sur une table ou un meuble en bois, frottez-la avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre. Essuyez-la à nouveau avec un chiffon propre qui aura trempé dans de l’eau chaude additionnée de vinaigre.

10. Des insectes en moins
Selon une étude du Mid-Florida Research & Education Center, les insectes adorent la couleur bleue. Alors, si vous ne voulez pas que votre terrasse devienne un paradis pour les mouches, les maringouins et autres insectes, optez pour des coussins et des meubles d’une autre couleur.

Source: http://www.moietcie.ca/