arreter-manger

Lorsque la nourriture délicieuse s’étale devant nous, nous attirant par son odeur et son apparence, il nous est très difficile de nous empêcher de manger « juste une bouchée de plus”. Le résultat est que nous mangeons trop, ce que nous regrettons par la suite.

Manger de manière incontrôlée a des effets négatifs, non seulement sur notre ligne, mais aussi sur notre énergie et notre humeur. Beaucoup d’entre nous ne savent pas dire « non » lorsqu’il s’agit de nourriture.

Les astuces suivantes peuvent vous éviter de trop manger :

1. Utilisez vos paumes comme guide
La quantité de nourriture que vous allez manger doit tenir dans la paume des deux mains. Collez-les l’une contre l’autre, de façon à former une coupe. La quantité de nourriture que celle-ci contient est suffisante pour votre estomac.

2. Lorsque vous vous sentez rassasié, salissez les manches de vos couverts
De nombreuses personnes veulent manger tout ce qui leur a été servi, ce qui les conduit à trop manger. En salissant les manches de vos couverts, vous ne pourrez plus manger la fameuse « bouchée de plus ».

3. Couvrez le reste du repas avec une serviette de table
Lorsque vous êtes rassasié, couvrir le reste de la nourriture avec une serviette réduira votre envie de continuer à manger selon le principe « loin des yeux, loin de la bouche ».

4. Ne mangez pas pour faire plaisir aux autres
Peu importe à quel point le gâteau de votre mère est délicieux, n’en mangez pas un morceau de plus juste parce qu’elle vous le demande. Répondez « plus tard, peut-être », de manière à ne pas l’attrister.

5. Concentrez-vous sur le goût des deux ou trois premières bouchées de votre aliment favori
Vous adorez le chocolat ? Des recherches ont démontré que manger deux carrés apporte la même satisfaction que manger une barre entière. Ensuite, les récepteurs de la langue sont moins sensibles aux composés chimiques de l’aliment. Conclusion ? Vous pouvez satisfaire vos envies de manger des aliments caloriques en en mangeant seulement 2 ou 3 bouchées.

6. Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80%
Les habitants d’Okinawa pratiquent cette technique et 29% d’entre eux vivent jusqu’à 100 ans ou plus.

7. Trop manger arrive facilement si vous restez assis à table après avoir vidé votre assiette
Débarrassez les assiettes utilisées pour ne pas continuer à manger après avoir fini. Si votre assiette vide reste devant vous, il y a de grandes chances que vous la remplissiez à nouveau.

8. Envoyez à votre corps un signal indiquant « j’arrête de manger »
Vous pouvez le faire avec :
• Un chewing gum ou un bonbon à la menthe forte. La menthe coupe l’appétit et le chewing gum gardera votre bouche occupée.
• Quelques morceaux de fruits ou de chocolat. Les aliments sucrés sont identifiés par le cerveau comme des desserts, donc vous ne retournerez pas à la nourriture salée.

9. Mangez dans une assiette de couleur
Au lieu de servir des pâtes dans une assiette blanche, optez pour une assiette rouge, noire ou bleue. Plus la couleur de la nourriture et celle de l’assiette diffèrent, plus la quantité servie vous paraîtra importante.

10. Ne faites rien d’autre lorsque que vous mangez
Trop manger arrive le plus souvent quand on mange face à un ordinateur ou une télévision, car on remplit sans cesse sa bouche. Mangez plutôt dans la cuisine, à la table prévue à cet effet.

11. Ne mangez pas directement dans le contenant
Si vous avez acheté un grand paquet de chips, ne mangez pas dedans. Servez une petite poignée de chips dans un bol. De cette façon, vous contrôlerez le nombre de calories ingérées.

12. Reposez votre fourchette appuyée sur votre assiette entre chaque bouchée
Faire une pause entre chaque bouchée laisse à votre corps le temps d’alerter votre cerveau quand il est rassasié. N’oubliez pas que votre cerveau a besoin de 15 à 20 minutes pour recevoir le signal de satiété.

Source: http://www.santeplusmag.com/