salon

Votre salon manque de personnalité ? Il est même un peu tristounet ? Et si vous utilisiez la couleur pour le relooker et lui offrir l’éclat qui lui fait défaut ? Un papier peint géométrique pastel posé sur un mur de la pièce, un canapé rose bonbon ou un tapis aux couleurs pimpantes… Les idées ne manquent pas pour transformer le salon en repaire tendance, lumineux et stylé ! Démonstration.

La couleur a de multiples pouvoirs, dont celui de booster le style de nos intérieurs ! Et si on l’utilisait pour pimper le salon ? Un canapé rose bonbon, une applique murale lipstick ou encore un tapis aux couleurs vitaminées…Côté Maison vous livre 12 astuces imparables pour inviter la couleur dans le salon… avec panache !

1. Adopter un canapé coloré dans le salon
Jaune moutarde, vert émeraude ou rose pastel… Cette saison, plus que jamais, le canapé coloré est l’atout maître pour relooker son salon ! Une belle idée pour apporter de la gaieté et beaucoup de luminosité à un espace, sans faux pas. Ici, ce canapé rose pastel souligne joliment une pièce tendue de parquet en bois clair et d’accessoires aux teintes naturelles. Et allié à un papier peint graphique noir et doré, il féminise le salon, sans en faire trop !

salon1

2. Craquer pour un mur à la teinte soutenue
Pour sophistiquer un salon en manque de style, rien ne vaut une teinte sourde et vibrante, appliquée sur un ou deux murs de la pièce. Ici, un rouge brique velouté ménage une atmosphère enveloppante, tout en révélant les teintes boisées ou mordorées du canapé, des housses de coussins et de la suspension… Une belle façon de réinventer le style ethnique, en version féminine et couture. On valide l’idée !

salon2

3. Adopter un papier peint géométrique dans le salon
Posé sur un mur unique du salon, ce papier peint géométrique pastel booste les volumes de la pièce en y apportant une note graphique très tendance. Il permet aussi de réchauffer d’un brin de couleur cet espace tendu de blanc et de bois clair. Vive le papier peint couteau-suisse !

salon3

4. Illuminer le salon avec un tapis multicolore
Sublime, avec son effet pixel et ses belles couleurs, ce tapis est parfait pour réveiller un parquet en bois clair, dont il révèle les reflets chaleureux. Une bonne idée pour apporter une touche ludique et décalée à une pièce contemporaine ou très design.

salon4

5. Apporter de l’éclat au salon avec une applique vitaminée
Une silhouette graphique, une teinte lipstick élégante et un petit look industriel tendance… C’est étonnant, mais un luminaire bien choisi peut à lui seul modifier l’atmosphère générale d’une pièce. Placée au-dessus du canapé, cette applique sublime ce salon d’inspiration vintage grâce à sa couleur vibrante et ses lignes dynamiques. Chic !

salon5

6. Pimper le canapé du salon avec des coussins chamarrés
Apporter de la couleur dans le salon ? Rien de plus simple ! Par exemple, en dispatchant quelques jolis coussins colorés sur le canapé pour réveiller son éclat. Notre conseil : veillez tout de même à rester dans un même camaïeu de couleurs, pour conserver une belle harmonie d’ensemble.

salon6

7. Délimiter les espaces avec de la peinture
Votre salon manque de couleurs ? Vous aimeriez apporter un peu de pep à vos murs blancs, sans pour autant repeindre l’intégralité de la pièce ? Et si vous délimitiez un espace à la peinture, comme ici, pour cette aire de bureau pimpante. Pour ce faire, délimitez d’abord la surface à colorer sur le mur et au sol à l’aide d’un crayon et d’une règle puis à l’adhésif de masquage. Appliquez ensuite la sous-couche adaptée sur le sol. Enfin, unifiez l’ensemble dans la couleur de votre choix.

salon7

8. Habiller de couleurs un radiateur du salon
La bonne idée pour apporter de la couleur au salon, sans faux pas ? Oublier les radiateurs et manteaux de cheminées immaculés et faire monter la couleur ! Ici, un convecteur rhabillé de rouge brillant réveille totalement le mur aubergine du salon. On aime aussi l’idée de l’étagère et de la patère ton sur ton qui jouent la carte de l’écho chromatique, avec brio. Arty… et très graphique.

salon8

9. Miser sur des rideaux colorés dans le salon
L’astuce qui marche à tous les coups pour twister un salon immaculé ? Parier sur quelques accessoires déco très colorés à dispatchés dans la pièce. Ici, des rideaux multicolores apportent une note de gaieté à l’espace, en reprenant les teintes dominantes piquées ici et là dans le décor, pour une jolie harmonie d’ensemble.

salon9

10. Colorer le plafond du salon
Pour inviter la couleur dans le salon, on s’amuse à relooker les supports habituellement oubliés. Plutôt que de peindre un ou deux murs intégralement, on investit le plafond, en dépassant de 30 ou 40 cm sur le mur, afin de créer un ruban de couleur enveloppant. Et ce, sur tout le pourtour de la pièce. Une idée déco dynamique, originale et qui crée la surprise !

salon10

11. Relooker le canapé avec un piètement coloré
Vous trouvez votre canapé un brin tristounet ou un peu trop classique ? Pour lui apporter un peu de fantaisie, troquez ses pieds contre de nouveaux piètements colorés, bicolores (bois + couleur) ou imprimés à visser en un clin d’oeil… A la clé : un canapé tout neuf, au look tendance et très contemporain!

salon11

12. Adopter un tissage coloré sur le mur du salon
Les tissages ont plus que jamais la cote dans nos intérieurs. Et c’est tant mieux, car leur look bohème, joliment coloré, apportent de la personnalité à nos murs. On le choisit piqué de teintes vitaminées pour un rendu graphique et solaire ou, comme ici, habillé de nuances éthérées, pour apporter un souffle de couleurs sur les murs, en douceur.

salon12

Source: http://www.cotemaison.fr/