Lorsque toute la famille utilise la même salle de bains, quelques aménagements s’imposent : double vasque, pare-douche, baignoire, sol facile d’entretien, meubles de rangement XXL… Suivez nos conseils pour que la salle de bains familiale soit aussi fonctionnelle qu’agréable à vivre.

Plus la salle de bains sera grande, plus il sera facile de la rendre pratique pour toute la famille en séparant par exemple l’espace enfants de celui des parents. Prévoyez des rangements compacts et spacieux pour que chaque personne puisse y mettre ses affaires de toilette. Si vous avez de la place, misez sur un lavabo double vasque et combinez douche (gain de temps et économies d’eau) et baignoire, pour le confort ou le bain des enfants. Enfin, attention également aux matériaux du sol ou des murs qui devront être faciles d’entretien : optez pour du carrelage antidérapant et qui se nettoie d’un coup d’éponge et évitez les vasques en verre compliquées à nettoyer.

1. Salle de bains familiale : deux sols distincts
Pour séparer la zone adulte de celle des enfants, on peut utiliser deux carrelages différents, qui délimitent clairement les deux espaces. L’espace parental est agrémenté d’un miroir haut, l’espace enfants est doté d’un meuble habillé d’un miroir de plein pied.

2. Salle de bains pour la famille : mettre tout à hauteur !
Avec ce mini escabeau proposé par Ikea, aucun lavabo n’est trop haut pour les enfants. Paniers, bancs ou patères, tout est accessible… Pratique aussi dans une salle de bains familiale : le tapis en microfibre, ultra-doux et qui sèche en un clin d’oeil.

3. Salle de bains familiale : des meubles à ouverture facile
Divisant les façades des meubles, les longues poignées d’aluminium disposées en travers et encastrées dans le bois, facilitent l’ouverture des portes et des tiroirs. Idéal pour les enfants.

4. Salle de bains familiale : les doubles vasques à l’honneur
Dans cette salle de bains pensée pour la famille, on mise sur un lavabo double vasque, pour éviter les embouteillages du matin. Mention spéciale aux meubles à suspendre : à décliner en autant de modules que de membres de la famille, pour que chacun ait son propre espace de rangement.

5. Salle de bains familiale avec douche fermée
En famille, la douche permet de gagner du temps : pratique pour les matins pressés. Pour éviter d’inonder toute la salle de bains, on mise sur une douche avec paroi plutôt que sur une douche à l’italienne.

6. Un mur de rangements dans une salle de bains familiale
Modulables et de faible profondeur, ces rangements peuvent occuper la totalité du mur de la salle de bains : de quoi ranger les affaires de toute la famille. Alternez les meubles blancs et imitation chêne pour créer un bel effet graphique.

7. Salle de bains familiale : total look carrelage
Facile d’entretien, ce carrelage en grès cérame émaillé, est également adapté aux passages fréquents : idéal pour une famille qui multiplie les allées et venues ! Pour un effet marin, les lames blanches imitations parquet vieilli sont mixées avec les lames bleues de la même série.

8. Salle de bains familiale : de la place pour circuler
Familiale par excellence, cette salle de bains comprend même un petit coin toilettes avec lave-mains : le tout dans une surface de belle taille qui donne une vraie impression de volume.

9. Salle de bains familiale : des adultes au bébé…
Une large douche pour les parents et une grande baignoire pour les enfants : toute la famille trouve naturellement sa place dans cette salle de bains au look soigné. Jusqu’au bébé grâce à la table à langer : bien pratique, pour l’habiller après le bain.

10. Salle de bains familiale avec baignoire
Idéale pour le bain des enfants, la grande baignoire trône en bonne place dans cette salle de bains. On aime aussi le meuble bas, facile à déplacer grâce à ses roulettes et qui peut faire office de banc pour les petits comme pour les grands.

11. Salle de bains ambiance vintage
Cette vaste salle de bains au look vintage est séparée en deux : d’un côté le lavabo, de l’autre la douche et la baignoire, pour s’imposer comme un modèle de confort et de fonctionnalité ! Ainsi la famille, au complet, peut se préparer, sans se marcher sur les pieds.

12. Salle de bains familiale avec mini lavabo
Papa, maman et les enfants peuvent se laver les dents tous ensemble : équipée de l’indispensable double vasque destinée aux adultes, cette salle de bains identifie clairement le coin enfants, grâce à un mini lavabo, à hauteur d’enfant.

Source: http://www.cotemaison.fr