memphis

[Inspiration Pinterest] Memphis a dressé des codes décoratifs iconiques dans nos intérieurs. Son esprit tout droit venu des années 80 fait son grand retour. Détourné et réinventé, le style Memphis n’a pas cessé d’être une source d’inspiration pour la décoration de nos intérieurs. Inspirés par Memphis, nous bousculons les genres encore et toujours. Sa fraîcheur, son inventivité et son audace ont encore de quoi nous surprendre, la preuve ici avec ces 12 intérieurs inspirés par Memphis.

Le groupe Memphis fut fondé en Italie dans les années 80 par Ettore Sottsass. Il initia un nouveau design libre et expressif inspiré par le Pop Art et la BD, dans lequel couleurs et motifs abstraits sont rois. Le processus de création propre à Memphis est proche de l’expérimentation, pour créer un design ludique plutôt que fonctionnel, dans lequel les matériaux, les imprimés et les textures s’opposent joyeusement.

1. L’abstraction colorée d’un salon néo-Memphis
Cet intérieur se distingue par ses forces colorées et l’originalité des objets et meubles qui le composent. Certains de ces objets se comportent comme les sculptures-totems décoratifs des designers de Memphis, avec leur couleur et leur géométrie forte. Le motif du tapis, graphique, vibre comme une surface tramée, et entre en dialogue contrasté avec les motifs géométriques des textiles noirs et blancs.

memphis1

2. Des objets comme des totems pour la déco de ce salon

Les objets, vases et sculptures, de forme totémique, dans cette décoration, contiennent à eux seuls l’esprit Memphis. Le vase noir et blanc à l’imprimé tramé avec ses anses asymétriques et disproportionnées, se dresse comme un objet manifeste, particulièrement ludique, du groupe italien. L’association des surfaces marbrée et granitée dans le mobilier rappelle les rencontres incongrues de textures qui ont été expérimentées dans les années 80 à Milan. Pour parfaire le tout, la couleur s’invite par aplats ici où là sur un livre, un objet, un canapé…

memphis2

3. Une déco de toiles peintes inspirées par Memphis
Deux toiles peintes accrochées au mur suffisent à insuffler à cette pièce le style géométrique de Memphis. Elles semblent tout droit sorties de l’atelier de l’artiste Nathalie Dupasquier. Formes géométriques et grands aplats contrastés expriment un caractère pictural typiquement 80’s. Ces toiles font à elles seules tout le caractère de cette salle à manger à la déco, en outre, très simple.

memphis3

4. Une cuisine rétro toute en lignes et géométrie
Cette grande cuisine s’exprime en lignes, formes géométriques et aplats colorés. Le plastique laminé, joue avec le bois, le carrelage et le tissu, en formant un tout hétérogène cohérent avec l’image 80’s de Memphis. Brillance et matité, couleur et noir et blanc, aplat et motif, sont les composants contrastés qui font la force de cette pièce.

memphis4

5. Une salle de bains 80’s
Nous adorons ce coin de salle de bains rétro dont l’évier géométrique et rose se pose sur un support en plastique laminé bleu, aux pieds d’une géométrie complexe. Ce mobilier très 80’s s’exprime sur un mur de carrelage. C’est ce qui apporte à la pièce la touche Memphis : cette alliance du plastique coloré mat à une texture polie et brillante au motif de grille.

memphis5

6. La lampe Tahiti de Ettore Sottsass pour un intérieur très Memphis
Bien sûr, ce qui évoque l’histoire de Memphis ici, est bien la lampe Tahiti du designer italien porteur du mouvement, Ettore Sottsass. Cet objet iconique en plastique laminé, à la géométrique originale, aux couleurs pop, rehaussé d’un motif tramé abstrait noir et blanc, porte en lui toute la définition de la patte Memphis. La lampe est posée, en manifeste, sur un bureau au motif de grille. Que demander de plus pour évoquer cette période effervescente et toute italienne?

memphis6

7. Une déco aux couleurs primaires
La palette de couleurs primaires associée au noir et blanc, et le langage abstrait dans ce salon, rappellent explicitement au premier abord, Gerrit Rietveld et sa chaise iconique rouge et bleu, ainsi que les peintures de Piet Mondrian. Mais les formes du mobilier, plus complexes, plus ludiques, apportent la dose de légèreté, plus pop, propre à Memphis. On note également une mixité des textures et motifs tramés et abstraits, dans les textiles et les tableaux notamment, qui se répondent de façon expressive.

memphis7

8. Des murs peints comme une ode à Memphis
L’affiche Memphis au mur, datant de 1983, donne le ton : ici la propriétaire est fan du groupe Memphis. Les murs peints à la main reprennent le motif tramé abstrait cher à Sottsass, et la texture marbrée pour annoncer explicitement la référence. Le mobilier géométrique et coloré semble tout droit sorti des années 80. L’ensemble forme un intérieur joyeux et décomplexé.

memphis8

9. Un intérieur tout en surfaces colorées et marbrées
Le studio Masquespacio a été rénové avec, en ligne de conduite, deux effets picturaux majeurs : l’aplat lisse, mat et très coloré, et la surface texturée marbrée. Une combinaison toute en opposition, chère à Memphis. Ici les effets se juxtaposent comme un jeu bien étudié de Mix and Match des surfaces. Dans ce bureau, l’originalité et l’expérimentation de la matière, se mêlent à la fonction avec brio.

bureau

10. Un mariage de textures et couleurs en cuisine
Dans cette cuisine, la grille du carrelage brillant et le marbre texturé plus mat du plan de travail, jouent avec les surfaces de couleurs vives plus ou moins grandes. Brillance, matité et couleurs se conjuguent dans une référence aux idéaux plastiques du groupe Memphis des années 80.

cuisine

11. Un jeu de couleurs et de compositions dans l’escalier
Cette balustrade ultra-colorée trace dans l’espace des lignes de couleurs, qui parfois se superposent et font naître des formes géométriques. Elle dresse ainsi un jeu de compositions abstraites et ludiques, qui libère l’escalier de sa fonctionnalité. L’association arbitraire des couleurs vives nous évoquent bien évidemment les années 80. C’est créatif et surprenant, bien joué.

rambarde

12. La touche DIY pour une déco Memphis
Nous aimons particulièrement la customisation de ce plancher qui apporte à la pièce le caractère ludique de Memphis. Les propriétaires se sont inspirés d’un imprimé abstrait cher à Ettore Sottsass, la trame en zigzag, qu’ils ont peint en blanc au sol. L’effet donne à la pièce un look arty qui s’accompagne de couleurs. Un DIY 80’s réussi.

couloir

Source: http://www.cotemaison.fr/