stress1

Le stress chronique : une situation multifactorielle !
Le stress chronique est généré par toute situation source de pression et de tension. Même si les circonstances déclenchant sont passagères, les tensions engendrées restent ancrées pour quelques temps. Lorsque ces tensions durent longtemps, le corps et l’organisme souffrent ; cela compromet l’état de santé de l’individu.

Le stress est généré par certaine situation, inégale pour chaque individu, mais se manifeste aussi selon l’état psychologique et la personnalité de chacun.

Comment éviter cela et prévenir l’état de stress ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer des journées entièrement zen…

stress2

Je recherche les causes de mon stress !
Bien sûr, si on connaît les facteurs à l’origine du stress, et qu’on comprend les causes, il est donc plus facile de les gérer.

Énumérez toutes les situations qui pourraient vous énerver dans le quotidien, par ordre de niveau de stress qu’elles peuvent générer.

Réfléchissez et prenez le temps de vous connaître. La solution vient de VOUS-MÊME!

stress3

J’évite d’être en retard !
Le retard est une situation qui peut engendrer le stress et la pression, pour tout le monde.

Quelques astuces d’organisation pour anticiper tout ce qui favoriserait votre retard :

– Partez un peu plus tôt

– Calez un emploi du temps clair, que vous pourriez gérer dans la journée, ne vous surchargez pas (quand vous savez que vous n’y arriverez pas !)

– Préparez tout ce dont vous aurez besoin dès la veille ou quelques heures plus tôt (tenue, vêtements des enfants, cartable…)

– Prenez le temps de ranger afin que vous ne perdiez pas de temps dans la recherche d’objet…

stress5

Je me relaxe
Les méthodes de relaxation sont nombreuses. Voyons ce qui nous arrange le mieux….Voir ici Les méthodes de relaxation.

J’organise mon travail
Le milieu professionnel est le lieu qui procure le plus de stress chronique car nous passons plus de 80% de notre temps au bureau. Pourquoi ne pas apporter le rangement et l’ordre, pour mieux ordonner aussi tout ce qui est dans notre tête ?

stress5

Restez séquentiels et organisé !

Résultat oblige, vous jonglez souvent entre plusieurs activités et tâches multiples en même temps. Non, vous ne vous en sortirez pas comme cela !

Planifiez chaque activité selon leur priorité, pour caler votre agenda. Rien ne sert de courir après plusieurs activités ou tâches en même temps. Une chose à la fois et chaque chose en son temps !

stress6

Mon to do list…
Ne vous surchargez pas ! Prendre des notes, faire une liste des choses à faire ou des courses à faire permet de travailler votre mémoire sans avoir à effectuer des efforts et sans vous fatiguer.

Pour réduire le niveau de stress, mieux vaut s’adapter au rythme de notre cerveau et ne pas le forcer. Parfois même, il fonctionne mieux lorsqu’il est au repos ; alors soyez toujours prêt avec un stylo et un bloc note !

stress7

Je gère mes émotions !
Plus facile à dire qu’à faire ! Les émotions figurent parmi les premiers facteurs qui restent difficiles à gérer et favorisent le stress. Une situation de conflit, un traumatisme psychologique, un décès…

En général, le fait de positiver ou de créer des pensées positives peuvent nous aider à gérer nos émotions. Rien n’est grave et il faut relativiser !

Pensez aussi à vous entourer de personnes positives!

stress8

Je mise sur les plantes !
Certaines plantes peuvent être utilisées pour réduire les signes du stress. Le but étant d’avoir un sommeil calme et réparateur et de détendre le corps et l’esprit.

Préparées généralement en tisane, ces plantes sont ingérées le soir avant le coucher : passiflore, tilleul, fleurs de Bach.

Appliquées sur soi ou avalées, certaines huiles essentielles seraient également efficaces : camomille, lavande, laurier, géranium, origan, citron, mandarine, marjolaine, ylang-ylang.

stress9

Je fais confiance à la médecine douce
Certaines méthodes non médicales aident à lutter contre le stress. On cite essentiellement

– la réflexologie : type de massage ou de pression effectué sur des points situés sur la voute plantaire et qui correspondent aux organes de notre corps

– la sophrologie, la thérapie en énergétique, sont des techniques qui permettent de générer un relâchement musculaire et de travailler simultanément sur le corps, la concentration et les situations stressantes

stress10

Je prends soin de moi
Les cures à base d’eau sont essentiellement des méthodes qui permettent de lutter contre le stress et diminuent les signes de stress : les cures thermales (surtout pour les personnes atteintes de maladies graves sources de stress chronique), la thalassothérapie qui agit sur le bien-être et le plaisir, la balnéothérapie, généralement utilisée en prévention.

stress11

J’écoute mon corps !
Je prends une petite collation lorsque mon corps le réclame, je prends une petite sieste quand j’ai envie de dormir, je fais une pause lorsque je suis fatigué… Il n’est donc pas utile de surcharger ou de surmener son corps, et il est plus prudent de ne pas résister aux appels de notre corps.

Je respecte aussi un rythme de sommeil régulier et je dors plus tôt lorsque j’en ai besoin, pourquoi pas ?

stress12

Je soigne mon alimentation
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la réaction de l’organisme contre les situations de tensions et de pressions. Pour éviter donc que le corps manifeste facilement les signes du stress, voici nos conseils :

– arrêtez les excitants comme le café, le tabac, l’alcool, les épices, les sauces épicées

– prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner complet et régulier et ne sautez pas de repas

– mangez beaucoup de fruits et de légumes

– mangez beaucoup de poissons

– optez pour les viandes blanches

stress13

Mes aliments anti-stress…
Je privilégie dans mon alimentation les aliments qui apportent des substances qui permettent de me booster contre l’anxiété, la baisse d’énergie et la fatigue: les poissons gras (oméga-3), les amandes (zinc, acides gras), thé vert (théanine), les céréales complètes, les pains complets, les pâtes complètes (magnésium).

stress14

Je fais du sport
Le sport est essentiellement un moyen de prévention contre le stress.

30 minutes d’activités physiques par jour et régulièrement, on ne cesse de le répéter ! La marche est l’activité physique la plus accessible pour tout le monde, n’acquiert aucun accessoire ni matériel, et reste indiqué quelle que soit l’état de santé de chaque individu. Alors, n’hésitez plus !

La natation est aussi conseillée car procure une détente musculaire.

Mais après, tout dépendra de la capacité physique et du choix de chacun : danse, jogging, aérobic…

stress15

Je consulte mon psychologue
Dans certains cas, les signes deviennent de plus en graves et impactent sur l’état de santé d’un individu. Les signes peuvent s’aggraver pour évoluer vers un état dépressif. Les différentes méthodes de lutte contre le stress ne suffisent plus pour aider l’individu. L’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute est alors nécessaire pour aider le patient à dégager et évacuer son mal-être. Le nombre de séances est défini selon la gravité des signes.

Si le milieu professionnel est la source du stress, le psychologue de travail, l’ergonome ou le médecin de travail sont les spécialistes sont les mieux placés pour intervenir dans ce milieu.

Source: http://sante-guerir.notrefamille.com/