La grisaille, les températures polaires, les longues nuits… Autant de choses qui ne nous donnent pas franchement envient de mettre notre nez (rouge) dehors en hiver…

Voici 20 petits trucs spécial cocooning, des astuces beauté et bien-être pour prendre soin de toi quand il fait froid !

1. Je fais une cure de vitamines C.

A moi les cocktails à base de clémentines, de pamplemousses et de kiwis pour booster mes défenses immunitaires et retrouver la pêche !

2. Je ressors mon DVD de Bienvenue chez les Ch’ti.

Et je me paye une bonne crise de rire en le rétamant. Génial pour avoir les joues roses de plaisir, oxygéner mon corps et faire travailler ses abdos !

3. Je chouchoute mes cheveux agressés par mon bonnet et le vent froid.

Au programme : un bon shampooing tout doux pour leur redonner leur souplesse et un masque hydratant sur les pointes asséchées, qui souffrent le plus en hiver.

4. Je dégourdis mes muscles.

En hiver, on a tendance à moins bouger. Du coup, l’immobilité et le froid ambiant engourdissent nos muscles. Alors pour éviter de me faire mal (claquage, foulure…), je n’hésite pas à m’étirer tel un chat après sa sieste. Ca favorise la circulation sanguine et ça évite les désagréables « fourmis » dans les membres. Miaou !

5. Je me gomme.

En hiver, on a tendance à mettre plusieurs épaisseurs de vêtements. Conséquence : la peau se dessèche, on a de petites irritations et la peau est mal oxygénée. Pour éviter ça, je n’oublie pas de me faire un gommage doux (une fois par semaine) pour éliminer les petites cellules mortes et je m’enduis de crème pour le corps.

Enfin, je n’hésite pas à porter des vêtements un peu plus amples (le week-end par exemple). C’est mon petit corps qui va être content de respirer !

6. Je me relaxe dans un long bain chaud.

Avec galets effervescents (à laisser fondre juste dans le creux des reins !) et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour accentuer le côté relaxant.

7. Je bichonne mes pieds.

Coincés dans des grosses chaussettes en laine et des bottes fourrées, mes petits petons ont la vie dure. Alors après une longue journée à crapahuter entre le bahut, le café et le métro, je leur offre un petit moment de détente : un petit bain dans une bassine d’eau salée, suivi par l’application d’une bonne crème réparatrice. Le bonheur !

8. Je prends le temps…

Pour me faire un masque hydratant, un massage, vernir mes ongles… Et je laisse mon esprit vagabonder au gré de ses fantaisies avec un bon bouquin, une musique sympa ou tout simplement en bullant dans mon bain. C’est fou ce que ça fait du bien de ne pas se prendre la tête !

10. J’adopte l’eau de rose.

Pour réveiller ma peau en douceur le matin avant d’affronter le froid, je passe un coton imbibé d’eau de rose (au rayon beauté en grandes surfaces). Apaisante et hydratante, elle convient parfaitement aux peaux fragilisées et sensibles.

11. Je mets une crème « doudoune ».

Et oui ! Je ne veux pas ressembler à une vieille pomme toute ridée quand les beaux jours reviendront… Et je n’oublie pas le cou (traumatisé par les frottements des cols roulés et autres écharpes) !

12. Je me mets à la soupe.

C’est bon, c’est sain, c’est plein de légumes et en plus, ça fait le teint frais.

Le truc en plus ?

On ajoute des petits croûtons ou des morceaux de fromage. Miam !

13. J’organise une séance relooking avec mes copines.

Chacune apporte ses fringues et son maquillage préférés et vive l’après-midi essayage-mise en beauté entre potesses ! En plus, on peut s’échanger tous nos petits trucs beauté et les derniers potins du bahut.

13. Je fais du shopping.

Je me dégotte (sur le net si je ne veux vraiment pas bouger de chez moi !) un super pyjama en pilou et une bouillote rigolote pour paresser au chaud à la maison.

14. Je me programme une petite séance de gym suivi d’un cours de yoga sur ma Wii Fit.

Pas besoin de mettre le nez dehors pour se maintenir en forme et faire du sport en douceur ! En plus, faire une activité physique permet à mon corps de secréter des endorphines (hormones du bonheur). Qui c’est qui va être la plus rayonnante après ça ?

15. Je fais entrer la lumière.

Pour ne pas être victime du « blues de l’hiver » à cause du manque de lumière, j’ouvre les rideaux en grand pour ne pas laisser échapper le moindre petit rayon de soleil et je dispose des bougies parfumées partout où je passe.

16. Je protège mes lèvres.

Et je ne sors jamais sans mon baume hydratant (Labello, Le Petit Marseillais, Baume Rêve de miel de Nuxe). En hiver, les lèvres ont tendance à se dessécher à cause du froid. Et c’est encore pire si on a l’habitude d’humecter ses lèvres car la salive est acide. Donc on n’oublie pas de les hydrater super régulièrement pour éviter les craquellements ou les gerçures.

17. Je me mets au thé.

Et d’un, il ne contient que peu de calories (et ne fait pas grossir si on n’ajoute pas de sucre ni de lait !). Et de deux, le thé est un puissant anti-oxydant (contre le vieillissement de la peau) et il réduirait aussi les risques de maladies cardiovasculaires. Attention toutefois à ne pas en abuser (surtout le soir), car il contient de la théine, un excitant.

18. Je mets à jour mon journal intime.

Fini les bonnes excuses comme le manque de temps, les devoirs à faire… Je me prends un moment pour décharger mes frustrations, mes petits coups de cœur, mon stress et tout ce qui me passe par la tête dans mon précieux confident. C’est fou ce que ça soulage !

19. Je me tiens droite.

Au lieu de me recroqueviller à cause du froid, j’essaie de me tenir droite comme un i et de marcher la tête haute. En effet, se replier sur soi gêne la circulation sanguine et les déchets seraient moins bien éliminés. Alors on se redresse !

20. Je remplace le sucre par le miel.

Et j’en mets partout ! Sur mes tartines le matin, dans mon lait, dans mon thé, dans mes yaourts… En effet, le miel améliore la digestion et le transit intestinal, il favorise un bon sommeil, il augmente la force et l’énergie (et on en a besoin en hiver !) et il calme le mal de gorge. Cerise sur le gâteau ? Il est moins calorique que le sucre !