Et si vous faisiez un petit tour dans votre cuisine pour … vous faire belle ? Exit les cosmétiques traditionnels et bourrés d’additifs ! Désormais, on mise sur le bio et le naturel ! On prépare sa peau et son corps à accueillir les beaux jours, après une trop longue hibernation, avec des ingrédients bons et sains pour nous et la planète.

On s’offre une petite séance Detox en la débarrassant des toxines et de la grise mine en faisant preuve d’imagination et de bon sens. Découvrez nos 3 astuces « miam miam » pour être rayonnante de la tête aux pieds !

Un exfoliant caféiné
Une peau douce et satinée doit être avant tout débarrassée de toutes les petites cellules mortes. La solution ? Une séance de gommage juste avant de prendre sa douche.

Ne vous ruinez pas dans des produits qu’on trouve dans le commerce et faites preuve d’ingéniosité en ouvrant vos placards.

Juste avant de passer sous l’eau, donc à sec, ajoutez à votre base nettoyante habituelle une cuillère à soupe de café moulu.

Puis frottez-vous vigoureusement en faisant des petits cercles des pieds aux fesses avec cette mixture. Les petits grains agissent comme un exfoliant et la caféine demeure l’un des meilleurs anticellulite naturels! En plus d’affiner votre grain de peau, vous boostez votre circulation… Que demander de plus ? A faire deux fois par semaine.

Des pieds de bébé
Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez avoir envie de porter vos tropéziennes et de dévoiler vos pieds. Mais ces derniers ont été enfermés dans des chaussettes tout l’hiver et ont été quelque peu négligés. Redonnez-leur envie de s’exhiber en quelques gestes rapides et bio.

Après les avoir faits tremper 10 minutes dans un bassine remplie d’eau tiède et additionnée d’huiles essentielles (à vous de trouver celle dont l’odeur vous plait le plus) , on les essuie scrupuleusement.

Avec deux moitiés de citron, frottez vigoureusement les callosités. L’acidité de l’agrume va les ramollir et c’est nettement moins agressif qu’une pierre ponce ! Vous pouvez également passer un jus de citron sur vos ongles pour les blanchir.

Après avoir rincé et séché de nouveau vos petons, préparez une formule faite-maison : un yaourt nature mélangé à un avocat écrasé. Ces deux ingrédients sont des hydratants et adoucissants naturels, notamment le fruit qui est riche en huiles et en vitamine E. Enduisez-en vos pieds et glissez-les dans une paire de chaussettes en coton. Passez la nuit ainsi et découvrez le résultat au réveil !

Un gommage doux
Agressée par les éléments extérieurs (vent, froid, stress, pollution), notre visage est mis à rude épreuve et mérite bien d’être chouchouté. Ces nombreuses agressions et les cellules mortes le rendent terne ; il a besoin de respirer de nouveau pour retrouver son éclat naturel ! Sans oublier qu’avec les variations chaud/froid liées au chauffage, la peau souffre de sécheresse et crie « à boire » ! Une fois par semaine, prenez l’habitude de vous offrir un gommage gourmand et efficace.

Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de lait de coco (pour la douceur), une cuillère à café de miel (pour son pouvoir astringent) et une cuillère à café de son d’avoine (pour exfolier en douceur). Lorsque la mixture est homogène et après avoir nettoyé à l’eau claire votre visage et vos mains, prélevez une poignée de cette recette et appliquez-la sur votre visage et aussi sur le décolleté (une zone où la peau est également très fine et qui mérite d’être dorlotée). Faites des mouvements circulaires doux en partant du nez pour aller vers l’extérieur du visage.

N’hésitez pas à insister sur certaines zones (front, menton, ailes du nez) souvent plus sujettes aux aspérités. Rincez à l’eau tiède et tamponnez avec une serviette pour bien sécher votre peau. Admirez-vous dans le miroir : votre teint est déjà plus frais et plus clair ! Attendez un peu avant d’appliquer votre crème hydratante.