Le goûter est un petit plaisir gourmand, qui peut aussi être un allié pour votre équilibre alimentaire. Voici les bonnes raisons de vous offrir ce break, et quelques exemples.

1. Le goûter permet d’éviter les grignotages

Il est parfois difficile de tenir sans craquer entre le déjeuner et le dîner. Pensez à vous préparer un goûter sain pour éviter tous les petits grignotages de la journée qui à la longue vous feront grossir. Choisissez des aliments équilibrés qui apportent à votre corps une source d’énergie : céréales complètes, fruits, yaourt nature, boisson sans sucre. Prenez aussi le temps de savourer votre repas : pensez toujours à manger doucement pour que votre corps soit vraiment rassasié.

2. Le goûter permet d’éviter de trop manger le soir

Prendre un goûter équilibré permet de ne pas se ruer le soir sur la nourriture. Cela vous évite donc de dîner trop copieusement et vous permet de bien équilibrer votre alimentation au cours de la journée. D’autant plus que le soir, votre corps, qui s’apprête à se mettre au repos, a moins besoin d’énergie que dans la journée.

3. Le goûter peut aider à équilibrer son alimentation

Puisque le goûter permet de ne pas grignoter et d’équilibrer son alimentation
au cours de la journée, ce repas est donc important pour toutes celles qui n’ont pas le temps de déjeuner correctement. Il permet de manger un fruit, ou un laitage oubliés au déjeuner.

4. Des idées de goûters sains et équilibrés

Vous pouvez choisir une version sucrée de votre goûter : 1 fruit de saison, quelques fruits secs, 1 tranche de pain complet, 1 yaourt nature non sucré et une boisson non sucrée.
Une version salée de votre goûter : une tranche de jambon (ou un œuf), 1 tranche de pain complète, un yaourt salé, une boisson non sucrée.

Il est aussi possible de garder le dessert de votre déjeuner pour l’heure du goûter.