kg

Vous voulez tout, tout de suite, même sur la balance ? La solution, c’est notre programme express inédit qui intègre un mini jeûne pour accélérer la perte de poids. A l’heure de la rentrée, encore boostée par l’énergie des vacances, c’est le bon moment pour relever le défi ! Découvrez en avant première le régime imaginé en exclusivité pour vous par le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Et rejoignez notre groupe Facebook (Moins 4 kg avec Jean-Michel Cohen et Femme Actuelle) pour vous motiver et gagner votre nouveau pari minceur.

Un régime basses calories

Pour perdre 4 kg en 20 jours, il faut forcément se serrer la ceinture ! Exit le régime au long court qui exige peu d’efforts mais dont les résultats tardent à venir. Place désormais à un programme plus restrictif à 1 100 calories par jour alors que l’organisme en a besoin de 1 800 en moyenne. Ainsi, l’énergie apportée par l’alimentation ne couvre plus les dépenses du corps (énergie utilisée pour fonctionner, bouger, respirer…) qui, du coup, mobilise ses réserves de graisses.

« Le régime restrictif, c’est la meilleure solution pour obtenir rapidement des résultats significatifs, argumente le nutritionniste Jean-Michel Cohen (auteur de « Les nouvelles religions alimentaires », aux éditions Flammarion) qui a imaginé ce programme, vraiment inédit, pour perdre 4 kg en 20 jours”. « Car, poursuit notre expert en nutrition, on commence à s’apercevoir que les régimes trop permissifs ne font pas toujours maigrir de façon satisfaisante, voire favorisent une prise de poids en entraînant une démotivation propice au laisser-aller ».

Pour pallier l’éventuelle résistance de l’organisme, le nutritionniste préconise de donner ponctuellement un coup d’accélérateur en programmant un mini jeûne de 16 h, deux fois lors de la première phase de 10 jours, une fois lors de la seconde phase qui dure également de 10 jours. Ainsi, on bloque la production d’une hormone antithyroïdienne, la Réverse T3, que sécrète l’organisme pour se protéger de l’amaigrissement.

Et on mange quoi ?

La bonne surprise, c’est que même en se limitant à 1 100 calories par jour, on mange de tout, et en belles quantités : des légumes à volonté, de bonnes portions de viande ou de poisson, des laitages à tous les repas et même des fruits ! Pour rester dans le cadre de rations caloriques serrées, ce sont les graisses et les sucres que l’on met au piquet : on se contente de 10 g de beurre et de 1 cuillerée à café d’huile par jour, on opte pour des produits laitiers écrémés, on cantonne sa consommation de féculents à 30 g de pain le matin, on conserve seulement 2 fruits par jour et on privilégie les morceaux maigres et les cuissons sans matières grasses.

Pas de danger pour la santé ? « 1 100 kcal par jour, c’est le juste apport pour maigrir vite en évitant la faim, la fatigue, les crampes et les hypoglycémies”, estime Jean-Michel Cohen. « A condition, insiste-t-il, de bien répartir les apports alimentaires tout au long de la journée pour éviter les coups de pompe, de conserver tous les groupes d’aliments – y compris les graisses et les glucides- pour s’assurer des apports nutritionnels suffisants, et de ne pas se restreindre ainsi plus de 20 jours. Quant au jeûne, c’est 16 heures maximum, nuit comprise, en pensant à bien s’hydrater. Bien-sûr, entreprendre un tel programme alimentaire n’est envisageable que si l’on est en bonne santé ».

Pour prévenir d’éventuelles carences, il faut varier au maximum les viandes, poissons, fruits et légumes, et surtout, en ne faisant pas de zèle en supprimant par exemple le fruit ou la cuillerée d’huile : le corps a besoin de minéraux, de vitamines, d’acides gras essentiels… pour bien fonctionner ! Restreindre ses apports caloriques n’équivaut pas à escamoter la qualité de l’alimentation.

La clé : le mini jeûne de 16 h

Le mini jeûne, c’est le secret de ce programme minceur “Moins 4 kg en 20 jours”. En pratique, comment ça marche ? A deux reprises lors de la phase 1 et une fois lors de la phase 2, Jean-Michel Cohen a programmé une mise à la diète de l’organisme. Qu’on se rassure ! Il ne s’agit pas ici de se passer de manger… mais simplement d’utiliser la carence calorique sur une très courte durée afin de « surprendre » l’organisme et accélérer la perte de poids. « Attention, tient à rappeler Jean-Michel Cohen, un jeûne prolongé nuit à la santé (fonte musculaire, problèmes rénaux…) et s’avère contreproductif sur le long terme pour perdre du poids ».

Pour ne pas souffrir de la faim, il suffit de zapper le petit-déjeuner. Ainsi, entre le dîner de la veille, la nuit et le déjeuner : 16 heures vont s’écouler durant lesquelles on ne va rien manger. Mais c’est facile puisqu’on intègre dans la période du jeûne les heures où l’on dort ! Attention, si on ne mange pas au lever, en revanche on a le droit de boire, et c’est même vivement conseillé : eau, thé, tisane… sans sucre bien sûr.

Envie de vous y mettre ? Rendez-vous dans les kiosques dès lundi 8 septembre pour retrouver la première phase du régime “Moins 4 kg en 20 jours” dans Femme Actuelle avec 10 jours de menus complets, de nombreuses recettes et plein de bons conseils pour fondre vite.

Source: http://www.femmeactuelle.fr/