lecture

5 astuces pour leur donner le goût de la lecture
Tout le monde le sait, l’apprentissage de la lecture fait partie du programme scolaire des enfants de Classe Préparatoire. Pour que le fait de lire ne soit pas uniquement lié au travail académique, mais devienne un vrai plaisir pour vos enfants, il est essentiel de les sensibiliser à la lecture. Voici quelques conseils et astuces pour les éveiller et leur donner envie de lire.

lecture0

Ne faites pas l’impasse sur l’histoire du soir
Le temps passé avec votre enfant devant la télévision ne produit pas les mêmes effets chez lui que le temps consacré à la lecture du soir. En effet, en consacrant 5 à 10 minutes de votre temps pour lui lire une histoire avant le coucher, vous instaurez un agréable moment de tête-à-tête, de partage et d’écoute qui le fera apprécier la lecture. Qu’il soit tout petit ou d’âge préscolaire, la lecture à l’heure du coucher constitue un véritable moment de détente pour votre enfant. S’il est en âge de lire tout seul, continuez à lui lire des histoires. Commencez le récit pour qu’il puisse se familiariser avec les personnages et laissez-le terminer tout seul. Vous pouvez également vous donner la réplique et lire à tour de rôle les dialogues. Selon une étude menée par l’Ipsos, il est indispensable de lire un livre aux enfants pour leur donner l’envie de lire eux-mêmes.

lecture2

Donnez vie aux personnages
Pour que la lecture ne soit pas une activité ennuyeuse et rébarbative, transformez-la en une activité passionnante. Faites appel à vos talents de comédien et lisez à haute voix pour donner vie aux personnages du livre : une intonation fluette pour une fée, une grosse voix pour faire le méchant… Pour qu’il se sente valorisé et pour l’encourager à s’investir davantage dans la lecture, attribuez-lui le rôle du héros. Il le fera avec plaisir pour vous impressionner et démontrer ses capacités.

lecture3

Emmenez-le à la bibliothèque
Votre enfant sera sûrement fasciné par l’univers de la bibliothèque avec ses nombreuses étagères garnies de livres variés. Expliquez-lui son fonctionnement : l’inscription, le système d’emprunt, les livres qui doivent être uniquement lus sur place… Faites-lui découvrir l’espace enfants, un univers généralement coloré et très accueillant. Montrez-lui les différents ouvrages qu’il pourra emprunter : contes, bandes dessinées, romans, documentaires… Évitez de lui imposer votre choix et laissez-le choisir le livre qui lui plaît. Une fois qu’il prendra plaisir à trouver les ouvrages qui l’intéressent, il n’hésitera pas à y retourner. Encore mieux, installez une petite bibliothèque dans sa chambre pour l’encourager à lire et apprenez-lui à prendre soin de ses livres.

lecture4

Faites-le participer aux activités organisées dans les bibliothèques municipales
Régulièrement, différentes activités sont organisées dans les bibliothèques municipales : atelier de fabrication de livres ou d’écriture, lecture d’histoires… Conduites par des intervenants compétents, ces animations permettent de développer et de nourrir le goût de la lecture ainsi que de l’écrit auprès des participants. Après l’heure du conte, votre enfant aura peut-être envie de ramener à la maison un livre qu’il trouvera passionnant. Par ailleurs, cette activité de groupe sera pour lui une occasion de se faire de nouveaux amis.

lecture0

Laissez-le lire ce qu’il veut
Pour que la lecture reste un réel plaisir, votre enfant doit lire ce qui lui plaît. Étant donné que les supports de lecture sont particulièrement variés, les romans ne sont pas les seuls ouvrages qui comptent. Que votre jolie tête blonde soit intéressée par les magazines pour enfants, les mangas ou encore les bandes dessinées, aucun ouvrage n’est insignifiant. Le plus important est de vous assurer qu’il lise régulièrement sans le forcer pour autant. N’hésitez pas non plus à l’aider à trouver un ouvrage adapté à son âge. En outre, s’il aime tel ou tel dessins animés ou films, invitez-le à lire les ouvrages consacrés à ses personnages préférés. Par ailleurs, vous pouvez lui offrir des livres dédiés à sa passion et ses centres d’intérêt.

Source: http://www.notrefamille.com/