En été, la transpiration des pieds peut vite devenir un calvaire. Heureusement, il existe des moyens de la stopper. Découvrez nos 5 astuces pour garder vos pieds au sec pendant la saison chaude!

1. TRANSPIRATION : UN PHÉNOMÈNE NATUREL

Si elle est souvent gênante, la transpiration est pourtant une action normale de l’organisme. Elle est une réponse à l’augmentation de la température du corps et sert à le refroidir. Une chaleur intense, le stress, la fatigue, le surpoids peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive.

Malheureusement, la transpiration s’accompagne souvent de mauvaises odeurs, dues au mélange entre les sécrétions des glandes sudoripares et la flore bactérienne, et d’une sensation désagréable d’humidité. Elle peut également être à l’origine de mycoses aux pieds, en particulier lorsque ceux-ci sont enfermés toute la journée et qu’il n’y a pas d’aération. Dans ces cas-là, il existe plusieurs solutions pour réduire la transpiration

2. TRANSPIRATION : CHOISISSEZ BIEN VOS CHAUSSURES

Si vous êtes particulièrement sujette à la transpiration, il faut absolument bannir certains types de chaussures, à commencer par les bottes en caoutchouc.

Très à la mode cette année, ces bottes sont un véritable calvaire pour vos pieds. L’absence totale d’aération crée un phénomène de macération très désagréable, et à la fin de la journée, vos pieds seront trempés !

Préférez des baskets ou des ballerines qui permettent une aération à travers la toile ou le cuir. Choisissez surtout des souliers dans lesquels vous êtes à l’aise, car plus vous serez fatiguée de marcher, plus vos pieds transpireront.

3. TRANSPIRATION : PORTEZ DES CHAUSSETTES EN COTON

Lorsque l’on a tendance a beaucoup transpirer des pieds, certaines matières sont à éviter, comme les chaussettes en synthétique qui favorisent la transpiration et la macération. Préférez plutôt des chaussettes en coton qui absorbent mieux l’humidité et permettent une meilleure aération.

Sachez également qu’il existe en parapharmacie des chaussettes spécialement conçues pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs grâce à une action antibactérienne contenue à l’intérieur même de la fibre.

4. TRANSPIRATION : ADOPTEZ LES SANDALES

Dès que possible, portez des sandales ou autres chaussures ouvertes qui permettent une aération maximale des pieds. Une fois rentrée à la maison, ne restez surtout pas confinée dans vos souliers, lavez-vous les pieds au savon et à l’eau fraîche et chaussez vos tongs !

En été, préférez les chaussures ouvertes qui permettent aux pieds de s’aérer et ainsi d’éviter la fermentation. Veillez également à ce que vos sandales ou vos escarpins ne soient pas trop serrés, mêlés à la transpiration, cela risquerait d’être très irritant pour vos pieds. Les semelles aussi sont importantes : évitez celles en cuir qui augmentent la chaleur et exacerbent les mauvaises odeurs.

5. TRANSPIRATION : ESSAYEZ LA PIERRE D’ALUN

Composée d’acide sulfurique, d’alumine et de potasse, la pierre d’alun reste le déodorant le plus efficace. Très simple d’utilisation, cette pierre est très efficace pour bloquer les mauvaises odeurs, réduire la transpiration et éviter la fermentation, sans risque pour la peau et sans l’agresser. Cette pierre doit être utilisée sur une peau lavée et humide.

Frottez la contre la plante des pieds avant d’enfiler vos chaussures, le résultat est surprenant. La pierre d’alun est aussi particulièrement économique puisqu’elle s’utilise pendant une année entière ! Le petit plus : cette pierre est inodore, pas de risque donc d’interaction avec le parfum, vous pouvez donc l’utilisez également pour les aisselles.

6. TRANSPIRATION: PRÉPAREZ VOTRE HUILE DE MASSAGE

En cas de transpiration excessive des pieds, préparez vous-même une huile de massage :

Procurez-vous 15 ml d’alcool camphré chez le pharmacien, ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttesd’huile essentielle de sauge ainsi que 2 gouttes de menthe.Mélangez bien et massez vos pieds avec cette préparation matin et soir.