Le garage est une surface souvent inexploitée de la maison. Réservé au stationnement du véhicule, il perd toute sa valeur de stockage. Des solutions de rangement simples et efficaces existent pourtant. Aussi, l’aménager avec style et redonner à cette pièce une fonction personnalisée n’est pas sorcier. Avant de vous lancer, voici quelques conseils de pro pour faire du garage un espace optimisé et bien rangé !

Le garage est un espace au potentiel insoupçonné. Bien aménagé, il peut devenir une pièce en plus, comme une surface de rangement privilégiée. L’architecte d’intérieur Mélanie Lallemand Flucher et Aline Bernard, chef de produit rangement utilitaire et quincaillerie chez Leroy Merlin, vous dévoilent leurs idées futées pour faire du garage un espace de stockage fonctionnel et même stylé !

Conseil n°1 : identifier les contraintes du garage
Avant d’aménager le garage, des précautions sont à prendre. Posez-vous les bonnes questions : quelles sera son utilité ? Quels produits vont y être stockés ? Les systèmes de rangement diffèrent selon les besoins, que l’on souhaite y entreposer des équipements de loisirs, des outils ou encore des produits ménagers.

Après l’analyse, vient la mesure. Pour éviter les mauvaises surprises, mesurez l’espace disponible en largeur, en hauteur et en profondeur dans le garage… une fois le véhicule stationné ! L’architecte d’intérieur Mélanie Lallemand Flucher explicite : « Il faut privilégier les allées et venues de la voiture et ne pas oublier de conserver une aisance de mouvement. Pour l’installation des passagers bien sûr, mais aussi pour l’ouverture du coffre afin de le charger et le décharger sans problème. » Si votre garage est vraiment exigu, le conducteur, seul, peut s’installer dans le véhicule lorsque celui-ci est garé afin d’optimiser l’espace de rangement.

Conseil n°2 : choisir des rangements adaptés au garage
Dans un garage, l’important est de libérer l’espace au sol. Privilégiez donc des rangements le long des murs. Les dimensions réduites de cette pièce obligent cependant à faire des concessions. Installer la totalité des rangements sur un seul côté du garage, par exemple : « On les aménage sur toute la hauteur du mur, jusqu’au plafond et sur une profondeur maximale de 60 cm » indique Mélanie Lallemand Flucher. Si le garage est étriqué mais profond, il est plus judicieux d’exploiter le mur du fond. « L’idéal est d’installer un établi à l’arrière du garage avec des rangements en dessous et au-dessus de la paillasse sur 37 cm de profondeur. »

Si vous manquez de place, la meilleure solution reste d’investir la hauteur : « Dans ce cas les crochets restent le système le plus adapté pour stocker car ils prennent peu de place » explique Aline Bernard, chef de produit chez Leroy Merlin. Un système de quadrillage et de maillage en bois peut également être agencé afin de ranger au plafond des objets plus lourds, un vélo notamment.

Conseil n°3 : miser sur des rangements en accord avec ses besoins
Optimiser le garage c’est aussi adopter des rangements adaptés. Si vous souhaitez caser tous les équipements de loisirs – vélos, trottinettes et planches de kitesurf confondus – pensez aux crochets en acier. Il en existe de toutes sortes, plus ou moins longs, en version simple, double ou même rabattable. Ils représentent un gain de place considérable et s’envisagent aussi bien sur les murs qu’au plafond. Les chanceux qui possèdent un garage spacieux pourront se tourner vers les râteliers, ou range-vélos de sol.

Consoles, équerres, armoires… De nombreuses solutions existent pour stocker les produits d’entretien, les denrées alimentaires et les outils. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, des systèmes clé en main aux créations sur mesure. Vous trouverez des tablettes de 30, 40 ou 50 cm de profondeur chez les grandes enseignes. Certaines proposent même des découpes personnalisées, une solution efficace pour optimiser chaque centimètre carré !

Vous cherchez un rangement à grande capacité ? Des systèmes d’étagères et des établis semi-professionnels existent. Modulables, ils se déclinent en différents éléments à agencer comme bon vous semble. A l’instar du HubSystem commercialisé chez Leroy Merlin. Composé de tablettes, de barres en acier et de panneaux porte-outils, il permet d’entreposer un grand nombre d’outillages et d’encombrants. « C’est le dressing du garage ! » annonce Aline Bernard.

Conseil n°4 : privilégier des rangements résistants
Sujet aux intempéries, le garage est une pièce moins bien isolée que le reste de la maison. Prenez garde à choisir des matières résistantes, notamment à l’humidité. Les rangements en acier galvanisé résistent aux coups et aux températures très basses. Les crochets doivent être inoxydables, les étagères en métal aussi, sinon elles risquent de rouiller. Pour ranger des papiers ou des équipements plus fragiles, choisissez des placards fermés qui seront plus hermétiques. Les étagères en résine ou les boîtes en plastique sont, quant à elles, plus adaptées aux garages peu ou pas du tout isolés.

Conseil n°5 : donner du style au garage avec les rangements
Le garage aussi peut devenir déco ! Apportez-lui du rythme en organisant le rangement de façon régulière et linéaire. « Le garage est comme une grande caisse à outils où la silhouette des équipements est dessinée. Si chaque chose a une place bien définie, si les éléments sont alignés, ils sont plus faciles à trouver et surtout agréable à regarder », affirme l’architecte d’intérieur.

Créer une harmonise entre les couleurs et les matériaux permet également une fluidité esthétique. L’acier galvanisé donne un petit look industriel au rangement tout en conservant des découpes fines et épurées. Ossatures en métal, paniers, étagères en bois nervuré, les idées les plus simples sont les plus efficaces. « Si vous recherchez l’esthétique, choisissez des caisses en bois qui donneront un aspect chiné et du caractère au garage. Si vous préférez avant tout la praticité, tournez-vous vers les boîtes en plastique transparent, moins esthétiques mais hermétiques. » En bref, la priorité que l’on donne au garage et son rangement en déterminent le look.

Source: http://www.cotemaison.fr