pieds

Bientôt l’été… il est temps de prendre soin de ses pieds, avant de les montrer. Chaussures, hygiène, massage : tous nos conseils pour de beaux pieds. A nous les jolies sandales !

Porter des chaussures bien adaptées

Le pied comporte vingt-huit os, plus de trente articulations et de nombreux ligaments, nerfs et vaisseaux sanguins. Or, ils sont la plupart du temps enfermés dans des chaussures. L’UFSP conseille, en particulier chez les enfants, de porter des chaussures qui respectent l’anatomie du pied , tout en assurant un bon maintien, notamment à l’arrière du pied.

Il convient également de faire très attention aux éventuelles coutures intérieures ou piqûres d’assemblage trop saillantes, « qui pourraient blesser le pied ». Pour éviter la transpiration et la possible apparition de verrues ou mycoses il est préférable d’éviter de porter des chaussures fermées en plastique. Enfin, les amatrices de talons hauts doivent savoir que ceux-ci sont responsables de callosités au niveau des talons, tout simplement parce qu’ils modifient la répartition du poids du corps sur le pied.

Adopter une hygiène des pieds irréprochable

Pour avoir de beaux pieds en pleine santé, il convient bien sûr de les laver soigneusement, chaque jour. Encore faut-il respecter deux règles importantes : ne pas leur donner de bains trop prolongés, et bien les sécher ensuite, en insistant entre les orteils. Bien sécher ses pieds évite certains désagréments, comme l’apparition de verrues.

Pour avoir de beaux pieds, privilégier l’hydratation

Le secret des jolis pieds réside dans deux soins indispensables, à renouveler régulièrement : le gommage et l’hydratation. Le gommage doit se faire sur des pieds préalablement humidifiés, en insistant bien sur les callosités, notamment au niveau des talons. Ensuite, une fois que les pieds sont bien séchés, il convient d’appliquer une crème hydratante.

Pour le bien être, ne pas hésiter à se masser les pieds

Pour avoir des pieds en pleine forme il est conseillé de ne pas hésiter à les masser, matin et soir si possible. Le gommage et l’application de la crème sont une bonne occasion pour leur offrir un massage relaxant !

Avoir le réflexe de consulter

La Journée de la santé du pied vise à inciter les Français à consulter un podologue dès qu’ils souffrent de maux aux pieds, qu’il s’agisse de cors, de verrues plantaires ou d’ongles incarnés. Ne pas consulter un spécialiste peut entraîner des complications graves. L’UFSP précise que certaines catégories de la population, comme les personnes diabétiques , âgées, souffrant d’arthrose , mais aussi les sportifs et les enfants, devraient consulter régulièrement un podologue, en moyenne une fois par an.

Cette année, la 12ème Journée nationale pour la santé du pied a lieu le 22 mai, dans toute la France. Écoles, centres municipaux de santé, entreprises… ce sont pas moins de 200 lieux qui attendent adultes et enfants de pied ferme pour une consultation géante… et gratuite, par des podologues !

Source: http://www.femmeactuelle.fr/