Banale la tomate ? Elle peut être exquise si elle est modernisée dans des recettes de tomates originales qui changent ! Mode d’emploi.

Pour un soir sans idée

On préchauffe le four 210 °C (th.7).
On verse la farine dans un saladier, on ajoute deux œufs entiers, le sel, 1 c. à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron, on mélange puis on incorpore peu à peu le lait.
On beurre les boîtes à sardines et on y répartit les tomates avec deux sardines. On remplit avec la pâte. On enfourne 20 min. environ. On émince le fenouil pendant la cuisson des clafoutis, on assaisonne avec de l’huile d’olive et du jus de citron.

Pour cuisiner le monde

On prépare les falafels en pelant et hachant l’oignon et l’ail, avec le persil ciselé. On chauffe 300 g de pois chiches qu’on réduit en purée fine. On incorpore l’oignon, l’ail, le persil, la fécule, sel et poivre, on mélange et laisse reposer environ 1h.

On prépare les ketchups en pelant et épépinant les trois variétés de tomate, et en hachant grossièrement leur pulpe qu’on répartit dans trois casseroles.
A la pulpe rouge de tomate Carmen, on ajoute le vinaigre, l’huile d’olive, le miel, la cannelle, la muscade, sel et poivre. On laisse mijoter sans couvercle 30 à 40 min.
A la pulpe jaune de tomate Ananas, on ajoute le jus de citron, l’huile d’olive, le miel, le curcuma, sel et poivre. On laisse mijoter 30 à 40 min à feu doux.
A la pulpe verte de tomate Zébra, on ajoute le jus de citron vert, l’huile d’olive, le miel, le gingembre, sel et poivre. On laisse mijoter 30 à 40 min à feu doux.
Avec la pâte des falafels on forme des boulettes. On les roule dans la chapelure et on les fait frire à l’huile d’olive en les retournant pour les faire dorer. On les sert bien chauds avec les trois ketchups.

Pour jouer sur la variété

On prépare la sauce aux tomates fraîches en pelant et épépinant les tomates rondes classiques, avec l’ail pressé, les herbes, le sel et le poivre. On fait bouillir 10 min pour faire évaporer l’eau. On préchauffe le four à 180 °C (th 6). On tapisse un moule à tarte fariné. On garnit avec la sauce tomate refroidie, et on enfourne 15 min. On coupe les tomates anciennes (des rouges et des jaunes) en tranches fines. On les dispose sur la pizza, on arrose d’un filet d’huile d’olive, on sale et poivre et on enfourne 15 min pour terminer la cuisson.

Pour un brunch qui en jette

Pour l’assaisonnement, on mélange l’huile d’olive avec la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.
On préchauffe le four à 180 °C et on enfourne pendant 10 min chaque tomate Torino enveloppée dans du papier cuisson.
On prépare les œufs brouillés en faisant fondre 40 g de beurre avec les œufs entiers, le sel et le poivre. On mélange jusqu’à obtenir une préparation très onctueuse.
On sort les tomates du four. On coupe leur chapeau, et on les creuse avec une cuillère, qu’on remplit d’œufs brouillés et on assaisonne.
On les sert à la coque avec des mouillettes de pain complet grillé et l’assaisonnement aux herbes.

Pour un apéro entre amis

On préchauffe le four à 180 °C (th 6).
On enrobe les tomates avec la pâte et on pince pour les souder. On enfourne pendant 30 min. On prépare la sauce au chorizo avec du persil ciselé et de l’huile d’olive.
Avant de servir les tomates, on découpe le haut de la croûte, on ôte le chapeau de la tomate en creusant légèrement et en garnissant avec de la sauce au chorizo.

Source: http://www.elle.fr