5-idees-pour-booster-votre-energie

En cette fin d’hiver, si votre moral est en berne et que la fatigue vous pèse sur les épaules, la solution c’est de trouver des activités qui vont booster votre énergie. Tour d’horizon.

1. POUR VOUS DÉTENDRE ET GÉRER VOTRE STRESS :

Quoi ? Le yoga. Véritable art de vivre et de penser, cette pratique ancestrale est accessible à tous, indépendamment de l’âge et de la condition physique. Elle éveille la conscience de soi sur les plans physique, intellectuel et émotionnel. Par un travail postural et respiratoire, elle permet d’accéder à la confiance en soi, indispensable au bien-être physique et psychologique. Partez donc en voyage à la découverte de vous-même : vous prendrez doucement conscience des différents aspects de votre personnalité pour accéder à une véritable stabilité interne.
Il facilite le contrôle de vos émotions par le biais de la respiration. Le stress est évacué et mieux géré au quotidien. Après une séance, on est détendue mais tonique, moins stressée et pleine d’énergie !

Pour qui ? Le yoga s’adresse aux « survoltées » qui désirent se calmer et gérer leur stress, ou aux femmes « zen » qui cherchent une activité épanouissante.

2. POUR ENTRETENIR VOTRE SANTÉ À LONG TERME :

Quoi ? Le Qi gong est une « gymnastique de l’énergie », qui vient d’une tradition millénaire chinoise. Ce sport accorde une grande importance à l’énergie vitale, le « Qi ». En alternant méditation, exercices respiratoires et mouvements lents et fluides, le qi gong se révèle être un sport de prévention, qui agit sur les troubles du métabolisme et prévient des maladies, tout en améliorant la concentration.

Pour qui ? Celles qui ont envie d’entretenir leur santé à long terme (état des muscles, du squelette, effet positif sur les maladies évolutives ou encore le diabète). Les sportifs, eux, apprécieront les effets sur la concentration, la gestion du stress, et l’épanouissement personnel que procure cette discipline.

3. POUR VOUS METTRE DE BONNE HUMEUR :

Quoi ? Le do’ in est un massage chinois qui se pratique facilement et qui peut être un bon remède à certains petits maux (maux de tête, insomnies). Grâce à ses trois piliers, respirations, étirements et auto-massage, le do-in remet en mouvement les énergies pour mieux les diriger. Il procure une détente en régénérant les systèmes musculaires, nerveux et énergétiques
Pour qui ? Celles qui préfèrent les activités douces et qui adorent les massages.

4. POUR FAIRE DE VOTRE MAISON UNE RESSOURCE D’ÉNERGIE :

Quoi ? Le feng shui. Venue de Chine, cette philosophie aide à équilibrer les énergies qui agissent sur notre humeur. Pour l’appliquer chez vous, quelques principes :

– Dans le salon.
Installez une table basse et deux sièges face au canapé, pour faciliter la circulation des énergies. Choisissez des couleurs vives et gaies. Eclairez bien la pièce, mais sans excès. Et pour éliminer les ondes « négatives » de la télé, disposez des plantes vertes à proximité.
– Dans la cuisine.
Un four à côté de l’évier ou du frigo crée un cycle négatif : l’eau éteint le feu. Pour modifier l’ordre des choses, placez un panneau de bois entre les deux. L’eau nourrira le bois qui nourrira le feu. Rangez couteaux et objets coupants dans les tiroirs et évitez tout ce qui est suspendu : cela « pèse » sur la tête.
– Dans la chambre.
Privilégiez les formes rondes ou ovales, aux énergies apaisantes. Evitez les angles agressifs dirigés vers le lit. Limitez les livres, qui font travailler l’esprit et nuisent à l’endormissement. Enfin, rangez les miroirs dans les armoires et bannissez les écrans : ils absorbent l’énergie.

Pour qui ? Pour tous ! Et plus particulièrement ceux qui aiment les intérieurs « zen ».

5. POUR RETROUVER L’ÉNERGIE EN MODELANT VOTRE CORPS:

Quoi ? L’aquagym, pour faire travailler le coeur, les muscles et faire le plein d’énergie sans souffrir. En effet, l’eau procure une douce résistance et tous les mouvements paraissent plus faciles à exécuter. Dans l’eau, toutes les tensions musculaires sont diminuées (votre corps n’y pèse plus que le quart de son poids). Sans oublier que la pression de l’eau masse, tonifie et active la circulation sanguine.

Pour qui ? Pour tout le monde, même celles qui ne savent pas nager. La plupart des exercices se font immergée jusqu’à la taille ou la poitrine. et faites travailler vos muscles contre la résistance naturelle de l’eau. Une séance dure en moyenne entre 30 et 45 mn : dix minutes, entre échauffement, exercices et relaxation. Petit à petit, vous alternerez des séries rapides et lentes, pour améliorer votre endurance.