nouveautessurprenantes

Plaisirs Santé partage avec vous les plus récentes actualités en matière de santé, d’alimentation, de psychologie… et de sexualité!
Par Melissa Greer, Erin Phelan et Jennifer Walker

Une invention pour le moins osée!
Bon, préparez-vous à des informations récentes, classées X, qui, avons-nous pensé, pourraient écarquiller les yeux de certains d’entre vous. Tout d’abord, il y a un vibromasseur conçu pour une utilisation privée, en public. Le BlueMotion (130 $, ohmibod.com) se range dans le gousset de vos sous-vêtements et est contrôlé, sans fil, par vous, ou par un partenaire à moins de 7 m. Ensuite, on a constaté que certaines femmes avaient un orgasme pendant leurs séances d’exercices… plus précisément en faisant des abdominaux, de l’escalade, voire en levant des poids et haltères. Selon une étude publiée dans Sexual and Relationship Therapy, ce sont des « exercices porteurs d’orgasmes » ou « corégasmes », un néologisme.

jambescroisees_0

Croiser les jambes augmente la tension artérielle
Selon une étude publiée dans Blood Pressure Monitoring, les hypertendus devraient éviter de croiser les jambes pendant la lecture de leur tension artérielle puisqu’il a été démontré que cette position augmente la pression artérielle systolique et diastolique. (Chez les non-hypertendus, seule la pression systolique augmente). Les lectures faussées pourraient conduire à une estimation exagérée du risque cardiovasculaire. Alors, gardez vos deux pieds au sol lors de l’examen de votre tension artérielle.

tickit

TickiT, la voie vers l’amélioration des soins
Les sondages TickiT sont une façon nouvelle pour les patients de parler à leur médecin. Le logiciel est offert par Shift Health, une société fondée par le Dr Sandy Whitehouse, un médecin qui a été directeur de l’urgence de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Développé, à l’origine, pour les jeunes, souvent férus de technologie, mais qui ont du mal à aborder les sujets sensibles, le logiciel permet aux patients de remplir un questionnaire interactif sur une tablette dans la salle d’attente de leur médecin. Les informations sont ensuite envoyées à l’ordinateur du médecin et les sujets abordés sont classés par ordre d’importance (par exemple, les allergies aux médicaments et les comportements autodestructeurs sont indiqués en premier). Cela assure de meilleurs soins aux patients en raison de l’identification immédiate des risques et permet aux médecins de passer plus de temps à traiter et moins à poser des questions. TickiT est utilisé dans plusieurs hôpitaux canadiens, ainsi que dans certains hôpitaux américains et australiens.

insectes

Les insectes deviendront-ils une nouvelle source de nourriture énergétique ?
Avant d’esquisser un geste de dégoût, sachez ceci. Selon un rapport des Nations-Unies de 2013, au moins 2 milliards de personnes dans le monde mangent des insectes régulièrement. Les insectes pourraient, en effet, un jour constituer un aliment de base, étant donné la croissance constante de la population mondiale et une potentielle pénurie d’eau, nécessaire aux cultures et à l’élevage du bétail.

De nombreux insectes sont comestibles : les coléoptères, les chenilles, les fourmis, les sauterelles et les grillons, pour n’en nommer que quelques-uns, sont riches en protéines, en bons gras et en fer. On pourrait en faire une barre de nutrition parfaite – et, en fait, nous avons trouvé deux exemples : Chapul et Exo. Ces deux sociétés américaines font la promotion de leurs barres au grillon (cricket) à titre de nutrition respectueuse de la planète, puisque les grillons peuvent être élevés avec beaucoup moins d’eau que, par exemple, les bovins. Et Exo fait valoir que les grillons apportent le double des protéines du poulet. Les barres de Chapul sont fabriquées à partir de grillons cuits et moulus, puis mélangés à des ingrédients tels que des dates, du cacao, du miel et de l’avoine. Les produits d’Exo, sont également à base de farine de grillon. Ils sont exempts de gluten, de céréales, de soja et de produits laitiers. Oserez-vous les essayer? En est-on vraiment rendu à cette extrémité?

smoothie_5

Smoothie au thé vert et à la mangue
Détendez-vous en sirotant cette rafraîchissante boisson stimulante pour l’intelligence. Selon une étude de psychopharmacologie récente, l’extrait de thé vert améliore votre mémoire. Alors, buvons à cette bonne nouvelle!

Recette :
1 tasse (250 ml) d’infusion de thé vert réfrigérée.
1 tasse de morceaux de mangue, fraîche ou congelée.
1/2 tasse (125 ml) de yogourt à la vanille, faible en gras
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime frais
Poignée de glaçons

anniversaire

25 ans
C’est l’âge auquel la plupart des gens ont emmagasiné leurs plus beaux souvenirs, disent les chercheurs de l’Université du New Hampshire. Ceux-ci croient que c’est parce que beaucoup d’événements de transition dans la vie, comme fréquenter l’université, se marier et avoir des enfants, se produisent au début de l’existence.

torsiondeyoga

Torsion inclinée
Plus vos muscles se tendent, moins vous présentez de mobilité et plus vous vous sentez vieux et agissez à l’avenant. C’est pourquoi, afin de profiter au maximum de nos efforts de remise en forme, il faut faire chaque jour des étirements. « Nous devrions soumettre régulièrement nos articulations à la gamme complète des mouvements qu’elles peuvent accomplir », dit Lea Amaral, une instructrice de yoga et de levée de poids, propriétaire de Energia Athletics à Toronto. Sinon les tissus conjonctifs vont raccourcir et nous faire perdre notre mobilité, résultant en une diminution de la capacité de s’asseoir en position verticale, de nous tourner et de nous plier et en un accroissement de la raideur, de la douleur et de la fatigue. »

L’étirement quotidien préféré de Mme Amaral est la torsion inclinée. « Ce mouvement étire plusieurs muscles à la fois, et il exerce le fascia profond, c’est-à-dire le tissu conjonctif dans des endroits tels la poitrine, les épaules, les obliques, la bandelette iliotibiale et les fessiers. Lorsque vous prenez le temps de vous étirer, votre corps se détend, d’abord les muscles, puis les articulations et, comme votre respiration s’approfondit, le système nerveux aussi ».

TECHNIQUE DE LA TORSION INCLINÉE
Allongez-vous sur le dos, genoux pliés. Avec les mains, guidez vos genoux, toujours pliés, vers la gauche aussi bas que possible. « Vous pouvez mettre un oreiller sous vos genoux s’il reste un espace entre eux et le sol », conseille Mme Amaral. Ensuite, étendez les bras sur les côtés, à hauteur des épaules. « Vous devriez sentir un étirement léger ou modéré tout le long du côté droit de votre corps ». Maintenez la position pendant 2 minutes, en respirant profondément. Répétez de l’autre côté.

Source: http://www.plaisirssante.ca/