A coup sûr, ce petit salon ne vous laisse pas indifférent ! Et pour cause, il est truffé de bonnes idées déco à reproduire chez vous. S’offrir un nouveau sol en béton ciré, changer de canapé pour un modèle cocooning, revoir sa déco murale avec des plats africains… Retrouvez 6 idées canon à chiper de toute urgence à ce petit salon cocon bourré de caractère.

Vous avez flashé sur ce petit salon déco ? Bingo, Côté Maison vous donne les clés pour reproduire cette ambiance cocooning-chic chez vous. Le salon est la pièce – aussi petite soit-elle – à soigner niveau déco, aussi vous faites bien de prendre soin. Lieu de détente, de réception… le salon mérite bien toute votre attention.

1. Un canapé gonflé à bloc pour plus de confort
On ne le répète jamais assez : il est important de privilégier un canapé cocon dans le salon pour des moments de détente tout confort. Un dossier haut -ou à défaut des coussins moelleux-, une large assise bien rembourrée et des accoudoirs à bonne hauteur sont parfaits pour se lover confortablement et donner une furieuse envie de cocooner. Conseil déco : pour se créer une ambiance cosy, misez sur l’alliance des murs blancs et de la couleur grise.

2. Un sol en béton ciré esprit loft
On dit oui à un seul brut de décoffrage ! Toujours aussi tendance, le sol en béton ciré apporte un côté minéral à la pièce. Ses bons points ? Il est robuste, applicable facilement et sans dépose du sol existant. A vous ensuite de casser son allure un peu froide, avec un mix de tapis par exemple. Sachez quand même, qu’un beau parquet fait aussi son petit effet…

3. Un dessus de canapé stylé avec des plats africains
Pas facile de se démarquer -des tableaux- lorsqu’il s’agit d’un dessus de canapé. L’architecte d’intérieur Margaux Beja renouvelle le genre, en dispatchant des plats africains et des miroirs chinés sur le mur blanc. Une idée à chiper, pour une déco personnalisée ! Pensez bien à ajuster la hauteur et l’emplacement des miroirs pour un agréable reflet. Bon à savoir : des accessoires déco de forme ronde participent à créer une atmosphère cosy.

4. Des luminaires design et rythmés, bien positionnés
Fini l’éclairage direct d’ambiance avec la suspension au milieu de la pièce. Préférez des luminaires qui mettent en scène subtilement l’espace. Ici, le coin canapé est éclairé à gauche par le lampadaire Adamas du Studio Hekla pour Cinna, qui diffuse une lumière toute douce ; tandis qu’à droite, la joyeuse suspension immaculée Aim des frères Bouroullec éclaire plus intensément. Conseil déco : jouer avec des design différents pour créer du rythme et personnaliser le coin canapé.

5. Un mix de tapis qui réchauffe la pièce
Moins froid que le carrelage, le béton ciré mérite tout de même d’être réchauffé par un ou plusieurs tapis. Margaux Beja a opté pour une accumulation de modèles ethniques posés en quinconce, afin de créer du rythme sur le sol, et aussi, garder les pieds au chaud ! Conseil déco : vous pouvez les choisir dans les mêmes teintes, ou au contraire, opter pour un mix de tapis avec des couleurs neutres et d’autres plus pimpantes ; apport de pep assuré !

6. Une table basse slim pour laisser la place à la circulation
Lorsque le salon est déjà bien chargé niveau accessoires déco, avec l’oeil attiré par toutes les curiosités, mieux vaut rester soft sur le mobilier ; et préférer des modèles certes design, mais aux dimensions réduites. Ici, les deux tables d’appoint Torei de Luca Nichetto chez Cassina mixent largeurs et hauteurs (80x22x31cm et 120x22x41cm) pour créer une composition graphique, tout en laissant la place de circuler dans ce petit salon.

Source: http://www.cotemaison.fr