maxresdefault

Vous avez décidé de maigrir et le temps est venu de passer aux actes. Voici 6 conseils pour débuter votre programme de perte de poids cette saison.

Éliminer les kilos maintenant
Vous avez décidé de perdre du poids? Comment allez-vous concrétiser vos intentions? «Pour arriver à perdre du poids, les gens doivent effectuer des changements. D’ailleurs, c’est plus facile à dire qu’à faire.», explique la docteure Shahebina Walji, médecin de famille au Centre médical de gestion du poids à Calgary. Si vous avez un excédent de poids, le simple fait d’en perdre cinq pour cent peut améliorer votre santé et faire diminuer les risques de maladie. C’est pourquoi il sera utile de mettre en application les 6 conseils qui suivent.

woman_eating-breakfast_0 (1)

1. Ne pas sauter le petit-déjeuner
Vous pouvez croire que vous perdrez du poids si vous éliminez le petit-déjeuner, mais la conséquence est tout à fait inverse. Le repas du matin est celui qui met en branle votre métabolisme pour la journée. «Si vous sautez le petit-déjeuner, votre métabolisme fonctionnera au ralenti. Bien manger le matin vous évitera aussi de trop manger aux autres repas.», explique la docteure Walji.

Pour obtenir de meilleurs résultats, prenez des portions assez importantes et bien équilibrées de céréales riches en fibres, de fruits et de protéines. Si cela représente pour vous un gros changement, commencez avec de petites portions que vous augmenterez graduellement, mais arrêtez de sauter ce repas. Et plus vous mangez tôt, mieux ce sera. «N’attendez pas trois heures ou le moment de vous mettre au travail. Mangez en sortant du lit.», conseille la docteure Walji.

young woman with glass of mineral water

2. Boire de l’eau
En règle générale, la majorité d’entre nous ne boit pas assez d’eau au cours d’une journée. L’eau ne contient aucune calorie et elle est la base d’une bonne santé et peut même vous donner une sensation de satiété lorsque vous avez faim. Encore mieux, si vous buvez de l’eau au lieu d’autres boissons, vous remplacez probablement des centaines de calories qui se dissimulent dans les jus, les boissons gazeuses, les cafés spéciaux et l’alcool: une tasse de jus d’orange contient 120 calories et un cappuccino glacé en compte plus de 200. Prenez un verre d’eau avec chaque repas ou chaque collation.

fibre2 (1)

3. Opter pour les céréales entières
Lorsque vous choisissez vos aliments, optez pour les céréales entières et les produits faibles en sucre au lieu des produits fabriqués à partir de farine blanche et de sucre raffiné. Non seulement faudra-t-il moins de calories pour arriver à satiété (une tranche de pain de blé entier et une cuiller à soupe de fromage à la crème léger contiennent 120 calories; un beigne à la gelée en contient 300) mais vous donnerez plus de nutriments à votre corps tout en prévenant les risques de maladie cardiaque et les autres problèmes de santé.

dog_2 (1)

4. Bouger seulement 10 minutes de plus
Seul un super héros peut transformer un sédentaire en une personne active qui s’entraîne une heure par jour au gymnase. Mais ajouter simplement 10 minutes d’exercices à votre journée est le premier pas vers la diminution de poids et la réduction des risques de toutes sortes pour la santé. L’exercice a aussi un effet positif sur le métabolisme. Mais n’oubliez pas que vous ne perdrez aucun gramme de poids si vous utilisez ces nouveaux moments d’activité comme une excuse pour manger un autre beigne au chocolat. «Plusieurs personnes surestiment la quantité de poids qu’elles peuvent perdre en faisant de l’exercice et pour compenser, elles se mettent à manger davantage», explique la docteure Walji.

journal_1 (1)

5. Réfléchir à ses motivations
Prenez le temps d’écrire les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids, et ne vous y mettez pas parce que votre conjoint vous fait des reproches ou parce que votre médecin vous le conseille. Voulez-vous avoir plus d’énergie, entrer dans un jean plus étroit, diminuer le risque de diabète? Lorsque vous êtes sur le point de succomber à la tentation d’ouvrir un sac de croustilles ou de rater votre cours de Pilates, utilisez votre liste d’objectifs pour vous motiver. Parlez à des amis qui vous comprennent et entraînez-vous avec des partenaires qui partagent vos motivations.

fitcouple (1)

6. Profiter du moment présent
Le début de l’année est le moment idéal pour prendre des résolutions, mais rapidement, de nouvelles priorités viennent prendre la place. Ce qui arrive souvent, c’est qu’on décide de reporter son programme de réduction de poids, en attendant que les choses se tassent. «De nombreuses personnes attendent d’avoir terminé un projet stressant au travail ou de rentrer de vacances. Commencez dès maintenant en vous disant que c’est le meilleur moment pour le faire. Si vos objectifs sont clairs et si vous avez un programme, le meilleur moment pour s’y mettre est maintenant.», conclut la docteure Walji.

Source: http://www.plaisirssante.ca/