produits-tox

Nous sommes entourés de produits toxiques que l’on ne connaît même pas ! Prendre le temps de lire les composants des articles que l’on achète peut préserver la santé, mais devient inutile lorsque l’on n’arrive à comprendre ni l’origine des substances ni leurs effets secondaires sur la santé.

Voici les 6 produits nocifs à éviter sans attendre :

Les casseroles antiadhésives
Les casseroles antiadhésives contiennent des traces d’acide perfluorooctanoïque (APFO) qui peut causer le cancer chez les animaux de laboratoire. On peut remplacer les casseroles antiadhésives par des poêles en acier ou des casseroles en aluinox.

Les désodorisants
Les désodorisants artificiels peuvent facilement se retrouver dans le sang à travers la respiration. Ils contiennent des phtalates, ce qui peut provoquer des problèmes de reproduction.

Optez plutôt pour des huiles essentielles. Il suffit de mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un mouchoir ou un tissu et le placer dans l’espace à désodoriser, ou quelques gouttes sur les ampoules éteintes dans les pièces. Lorsqu’elles seront allumées, elles diffuseront une odeur agréable. Pensez aussi aérer les pièces régulièrement.

Les parfums
Les parfums peuvent parfois contenir plus de 300 produits chimiques. Certaines entreprises de production de parfum ne révèlent pas les substances utilisées sous prétexte que leurs concurrents vont reproduire leurs créations.

Il existe des huiles essentielles diluées, des eaux florales, des eaux de toilette et des parfums certifiés bio qui peuvent remplacer les parfums.

Les produits de nettoyage
Il existe un grand choix de produits de nettoyage, ne pouvant évidemment pas être bons pour vous, alors pourquoi les utiliser ? La vérification de la liste des composants de ces produits de nettoyage est essentielle.
Pour un ménage naturel, pensez au bicarbonate de soude pour chasser les mauvaises odeurs et nettoyer les sanitaires. Le vinaigre est aussi parfait pour nettoyer les fenêtres et éliminer les saletés.

Les déodorants
Ceux-ci contiennent des composés à base d’aluminium et d’autres produits chimiques. Ces toxines sont absorbées par les glandes sudoripares ce qui peut causer des dommages à l’organisme. Il existe de nombreux déodorants naturels sans produits chimiques et qui ne contiennent pas de parabènes.

La meilleure façon d’éviter les déodorants est d’utiliser des produits naturels est de frotter les aisselles avec une pierre d’alun, du jus citron ou du bicarbonate de soude.

Source: http://www.santeplusmag.com/