6raisonsass

Rester assis nuit à votre santé: voilà une bien mauvaise nouvelle! La solution? Ne vous asseyez pas, tout simplement! De plus en plus d’études démontrent que rester assis au boulot ou s’affaler constamment sur le divan entraînent des effets nuisibles durables sur la santé à long terme. Voici 6 façons de nuire à votre santé en restant cloué à votre siège pendant toute la journée:

Rester assis favorise l’apparition du diabète

Éviter de prendre l’habitude de s’asseoir constitue une stratégie plus efficace pour prévenir le diabète que faire de l’exercice, selon une nouvelle étude britannique parue dans la revue scientifique Diabetologia. Les chercheurs ont démontré que rester en position assise favorise un taux de glucose et de cholestérol sanguin élevé, en dépit des autres facteurs tels que l’exercice et le gras corporel.

6raisons1

Rester assis contribue à l’apparition de maladies chroniques

Une étude à grande échelle menée en Australie a démontré que chez 63 000 hommes de 45 à 65 ans, ceux qui restaient assis durant quatre heures ou moins chaque jour étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques comme des maladies du cœur, l’hypertension artérielle, le diabète et même le cancer, que les autres hommes plus sédentaires. L’année dernière, une autre étude britannique sur 800 000 personnes a montré que celles qui restaient assises longtemps étaient deux fois plus susceptibles de souffrir de maladies du cœur, de diabète et même de mourir.

6raisons2

Rester assis diminue les probabilités de survivre à un cancer

Selon une étude récente de l’American Cancer Society, publiée dans le Journal of Clinical Oncology, les patients qui souffrent d’un cancer du côlon et qui restent assis durant six heures ou plus par jour diminuent leurs chances de survie de 36 % comparés aux patients qui demeurent assis durant trois heures ou moins. Le fait d’être assis pourrait jouer sur le contrôle des taux d’insuline et de sucre, ce qui favoriserait la croissance des tumeurs.

6raisons3

Rester assis favorise l’accumulation de gras autour du cœur

Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, ont récemment fait subir une scintigraphie à environ 500 personnes âgées d’origine américaine. Plus les participants restaient assis, plus ils accumulaient de gras autour du cœur, entraînant l’augmentation du risque de maladies du cœur. L’exercice diminue le risque d’accumuler du gras autour des organes, sauf pour le cœur: en d’autres termes, ne prenez pas l’habitude de rester assis!

6raisons4

Rester assis favorise l’apparition de maladies du rein

Une étude britannique comprenant 5600 personnes a montré que les femmes qui restent assises durant trois heures ou moins par jour réduisent de 30 % le risque de souffrir de maladies rénales par rapport à celles qui restent assises durant plus de huit heures par jour. Chez les hommes, ce risque est réduit à 15 %.

6raisons5

Rester assis: une habitude difficile à casser

Même en faisant de l’exercice intense plusieurs fois par semaine, si vous passez le reste de la journée assis, vous mettez votre santé à risque. Par exemple, les gens qui s’entraînent au minimum 150 minutes par semaine, mais qui sont sédentaires le reste du temps, pourraient tout de même souffrir de problèmes de santé. Une étude menée auprès de 91 femmes s’activant de la sorte a révélé que ces mêmes femmes restaient tout de même inactives 63 % du temps, durant les heures d’éveil.

Source: http://www.plaisirssante.ca/