recette

On n’a de cesse de vous le répéter : les antioxydants sont bons pour le corps. Fruits, légumes, viande blanche ou même chocolat figurent sur cette liste d’aliments essentiels à notre bien-être et notre beauté. Mais comment cuisiner un repas riche en antioxydants sans pour autant se compliquer la vie ? On vous a concocté deux menus faciles à réaliser qui combleront votre corps et votre palais.

Voilà, c’est décidé, vous reprenez votre corps en main.
Halte à la junk food et aux aliments gras ou simplement mauvais, vous voulez prendre soin de votre corps.
La première étape ? Repensez votre alimentation en donnant la part belle aux antioxydants. Chocolat, avocat, raisin, asperges…
De nombreux aliments délicieux regorgent de ces molécules bienfaisantes. Leur action régule l’excès de radicaux libres dans votre organisme et facilite la régénération naturelle de vos cellules.
En consommant des antioxydants, vous ralentissez le vieillissement de votre peau et vous vous armez contre le stress ou la pollution. Un bienfait essentiel à votre corps. C’est votre visage qui vous dira merci !

Menu # 1 : Avocats crevettes, poulet aux amandes et tarte chocolat-framboises
Vous en avez l’eau à la bouche et c’est normal. Contrairement aux idées reçues, manger sain ne signifie pas manger fade. La preuve avec un menu qui donne envie.

Entrée avocats aux crevettes et pamplemousse : Il vous faut 2 avocats, 1/2 citron et 1 pamplemousse, 150 g de crevettes cuites et décortiquées, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, un peu de paprika et de la laitue.

Une fois tous les ingrédients réunis, commencez par couper les avocats en deux.
Retirez la chair mais faites attention à ne pas abîmer l’écorce : elle vous servira de ramequin.
Découpez l’avocat en dés puis aspergez de citron.
Videz ensuite le pamplemousse et mélangez-le avec l’avocat citronné, la mayonnaise et une pincée de paprika.
​Placez le tout dans les écorces d’avocats, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez frais sur un lit de laitue.

Poulet aux amandes : Procurez-vous 4 filets de poulet, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, du gingembre, 140 g d’amandes, un oignon et une gousse d’ail.

Commencez par peler et émincer l’oignon et l’ail.
Versez-les ensuite dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez le poulet en lanières et faites dorer le tout pendant 5 minutes.
Grillez les amandes pendant 3 minutes dans une poêle auxquelles vous ajouterez la sauce de soja et 2 cuillères à café de gingembre.
​Laissez mijoter pendant 5 minutes et servez le plat avec des nouilles chinoises.

Tarte chocolat-framboises : Préparez 100 g de crème fraîche liquide, 100 g de chocolat noir amer, 100 g de beurre mou, une cuillère à soupe de cacao, un rouleau de pâte sablée et 200 g de framboises.

Préchauffez d’abord le four à 210°C (thermostat 7) et beurrez votre moule à tarte. Placez-y la pâte sablée, piquez le fond, enfournez 15 minutes puis laissez refroidir.
Dans une casserole, faites bouillir la crème avec le cacao, retirez du feu avant d’ajouter le chocolat cassé en petits morceaux puis fouettez le tout jusqu’à obtenir un mix fondu.
Incorporez ensuite le beurre mou et mélangez délicatement.
Posez les framboises sur le fond de tarte puis versez la crème chocolatée dessus.
​Saupoudrez de cacao avant de servir frais.

Menu #2 : Salade de saumon et raisins, filet de merlu sur asperges et petits pois, fondue au chocolat
Deuxième menu tout aussi alléchant, on vous le promet : vous ne pourrez plus vous passer de recettes riches en antioxydants.

Salade de saumon fumé aux deux raisins : Pour cette recette, vous aurez besoin de 50 g de raisins secs, 4 tranches de saumon fumé, une grappe de raisin blanc, une de raisin noir, 12 petits champignons de Paris, du vinaigre de framboise, de l’huile d’olive et 200 g de mesclun.

Mettez tout d’abord les raisins secs à gonfler dans un bol d’eau chaude.
Ouvrez les grains de raisin frais en deux puis videz-les, pelez puis coupez les champignons en deux.
Déposez ensuite quelques feuilles de salades au fond de quatre grandes verrines, disposez quelques grains de raisins frais, des raisins secs égouttés, des champignons et les lanières de saumon.
​Assaisonnez d’une cuillère de vinaigrette (huile d’olive et vinaigre de framboise) et servez frais !

Darnes de merlu aux asperges et petits pois : Préparez 4 darnes de merlu, une botte d’asperges blanches, 250 g de petits pois, un piment rouge d’Espelette, une gousse d’ail, un petit bouquet de persil plat.

Commencez par laver, peler et ficeler les asperges.
Faites-les alors blanchir pendant 15 à 20 minutes avec un peu de bicarbonate.
Mettez les petits pois à cuire 10 à 15 minutes, coupez le piment en lanières fines et hachez ail et persil.
Faites revenir les darnes salées (3 min de chaque côté) dans un poêlon en terre où vous aurez au préalable chauffé l’huile.
Baissez ensuite le feu et laissez cuire 5 minutes pour que le poisson rende son eau ; s’il n’y a pas assez de liquide, ajoutez un peu de vin blanc.
Remontez le feu et versez de l’huile lentement tout en remuant votre poêlon : vous obtenez alors une émulsion.
Ajoutez piment, ail et persil, petits pois et asperges et laissez mijoter pendant 5 minutes.
​Goûtez et servez brûlant dans le plat.

Fondue au chocolat : Armez-vous de 400 g de chocolat noir, 30 cl de crème liquide et un assortiment de fruits de votre choix.

On vous conseille de choisir des agrumes : leur fraîcheur contraste avec le sucré du chocolat, et ils figurent sur la liste des aliments riches en antioxydants.
Occupez-vous d’éplucher les fruits en quartier et placez-les dans un saladier.
Découpez le chocolat en morceaux, portez la crème à ébullition dans un poêlon à fondue avant d’ajouter le chocolat puis d’éteindre le feu.
​Dix minutes plus tard, relancez à feu doux et dégustez !

Et aussi sur aufeminin, les aliments au top pour une cure détox, truffés d’anti-oxydants

Source: http://www.aufeminin.com/