Les rides ne sont pas tout : à compter de quarante ans, la peau connaît de nombreux autres changements.

La sécheresse cutanée, qui s’accompagne de desquamation, démangeaisons, voire de crevasses, peut apparaître soudainement. Même chose pour les taches de vieillesse et l’angiome, affection inoffensive qui se caractérise par de petites lésions rouges résultant de la dilatation des vaisseaux sanguins.

Quand vous prenez votre douche ou votre bain, ou lavez votre visage, prêtez attention à ce qui se passe à la surface de votre peau.
Voici pourquoi : les changements cutanés ne sont pas tous bénins. Si un nouveau grain de beauté apparaît ou si la forme, la taille ou la couleur d’un grain de beauté existant change, consultez immédiatement votre médecin. Ce pourrait être le signe d’un cancer de la peau.

Entre-temps, notre programme de soins cutanés contribuera à redonner à votre peau souplesse et apparence de jeunesse.

Voyons d’abord quelques règles élémentaires:

1. Il n’y a pas que la peau du visage

Celle du cou et du haut de la poitrine est particulièrement sensible, ce qui en fait une cible idéale pour les problèmes de sécheresse, taches de vieillesse et rides. Pour en préserver la jeunesse, nettoyez-la avec une crème faciale qui hydrate et nettoie en douceur plutôt qu’avec un savon désodorisant, aux effets desséchants. Terminez vos soins par l’application d’une crème hydratante pour le visage.

2. Vérifiez si votre peau est sèche

La couche extérieure de votre peau pourrait être plus sèche et nécessiter plus de soins que vous ne le croyez, même si elle n’est pas rêche, ne démange pas et ne se desquame pas. Pour en avoir le cœur net, grattez avec l’ongle un petit coin de votre bras ou de votre jambe. S’il laisse une marque blanche, c’est que votre peau est sèche et demande à être hydratée.

3. Optez pour la simplicité

Optez pour des produits de beauté simples, c’est-à-dire qui soient exempts de colorant et de parfum, qui ne produisent pas de bulles et ne sont pas vendus en tant qu’antibactériens, particulièrement si votre peau est sensible. Tout cela peut l’irriter davantage.

Même si votre peau n’est pas très sensible, évitez les lotions parfumées et les parfums si vous comptez passer la journée dehors. Ces produits peuvent provoquer la formation de marbrures quand la peau est exposée au soleil (et, de plus, attirer les insectes voraces).

Optez pour une seule famille de soins cutanés. Si vous utilisez de nombreux produits différents, il y a fort à parier que certains renfermeront les mêmes ingrédients et seront donc superflus. Sans compter que vous pourriez alors faire un usage excessif d’ingrédients irritants à haute dose.

En outre, les produits de certaines marques sont incompatibles avec d’autres, chose qu’on ne découvre généralement qu’après avoir acheté et ouvert le flacon. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous employez une gamme de produits conçus pour agir de manière complémentaire. Il vous en coûtera peut-être un peu plus cher mais, selon les experts, la dépense en vaut la peine.

4. Retrouvez une peau d’apparence plus jeune

Comme les longues douches chaudes déshydratent la peau et éliminent ses huiles protectives, limitez-vous à 10 minutes et réglez l’eau à la température la plus froide que vous puissiez tolérer.

Voici quelques conseils sur l’achat et l’emploi des savons et autres nettoyants :

Remplacez le savon désodorisant par un produit qui renferme des gras ajoutés.

Frottez votre peau tous les jours à l’aide d’une éponge végétale ou d’une brosse. Vous limiterez ainsi la formation de poils incarnés et la desquamation de votre peau.
Dans la douche, frottez délicatement les parties bosselées ou qui se desquament en pratiquant des mouvements circulaires, ce qui débarrassera votre peau de ses cellules mortes. Pour obtenir une peau encore plus douce, versez quelques gouttes d’un produit aux AHA sur votre éponge avant de vous frotter. (Rangez votre éponge dans un endroit sec et bien aéré.)

5. Hydratez votre peau

Appliquez une crème ou une lotion pas plus de trois minutes après la sortie du bain ou de la douche, ce qui aura pour effet de retenir l’humidité dans les couches supérieures de votre peau et de prévenir la sécheresse et la desquamation.

Optez pour un hydratant qui renferme des ingrédients régénérateurs. Si l’hydratant peut prévenir la sécheresse, les contusions et les déchirures, il ne peut, à lui seul, corriger les rides. Par contre, les ingrédients actifs suivants y contribueront.

Humectants, tels que glycérine, sorbitol, urée ou propylèneglycol. Ces produits font remonter à la surface de la peau l’eau retenue dans ses couches profondes. Ils sont particulièrement utiles pour la peau grasse.

Ne présumez pas que les produits plus dispendieux sont meilleurs : un groupe de défense des consommateurs ayant soumis à l’essai des hydratants a découvert que les produits agissaient de la même manière, quelque soit leur coût.

Appliquez une crème pour le contour des yeux: particulièrement délicate, la partie de la peau située sous l’œil produit peu d’huiles protectrices qui en préservent normalement la douceur. Évitez d’étaler lourdement la crème : en tirant sur votre peau, vous risquez de favoriser la formation de rides. Appliquez-la plutôt par petits tapotements.

6. Variez votre hydratant en fonction des saisons

Comme la peau nécessite une meilleure hydratation l’hiver que l’été, optez pour un hydratant plus puissant quand les jours froids arrivent. À l’inverse, prenez un produit plus léger quand le temps se réchauffe.

Voici pourquoi: quand le degré d’humidité baisse durant l’hiver, la peau se dessèche, démange et s’irrite. Le chauffage, les douches chaudes et les vents froids contribuent davantage au problème.

En revanche, durant l’été, la peau s’hydrate naturellement car elle absorbe l’humidité présente en plus grande proportion dans l’air durant cette saison.
Pour adoucir et rajeunir vos mains et vos pieds, hydratez-les tandis que vous dormez.

Avant d’aller au lit, appliquez de la crème hydratante puis enfilez des chaussettes et des gants minces. Cette technique permet à la crème d’agir toute la nuit et offre l’avantage de ne pas tacher les draps.

Si la peau de votre visage et de votre cou est particulièrement sèche, appliquez un masque hydratant deux fois par mois.

Source: http://selection.readersdigest.ca