Quels aliments manger pour avoir plus d’énergie? Surmontez la fringale de l’après-midi et retrouvez votre énergie (même en hiver!) grâce à ces conseils d’experts.

aliments-pour-lutter-contre-fatigue

Augmentez votre niveau d’énergie
Nous avons tous plus ou moins vécu cette expérience: avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts l’après-midi en plein milieu d’une réunion et pourtant, nous sommes convaincus d’avoir eu une bonne nuit de sommeil. Selon la nutritionniste Julie Daniluk, auteure de Meals That Heal Inflammation, cela pourrait s’expliquer par ce que nous mangeons. Alors comment nous assurer que les aliments que nous consommons augmentent notre niveau d’énergie?

smoothiewoman_1

Équilibrez le niveau de glycémie
«La production d’énergie commence dans les cellules et consommer trop de sucres ou d’aliments qui contiennent beaucoup de glucides produisent une résistance à l’insuline et provoquent des hausses et des baisses du niveau d’énergie.», explique Julie Daniluk. Quelle est la solution? Si vous devez consommer des aliments transformés, c’est-à-dire des aliments blancs comme le sucre, la farine, les céréales, et d’autres aliments raffinés, il faut équilibrer l’indice glycémique en ajoutant des sources de fibres (graines de lin), du gras (poisson de qualité ou huile de coton) et des protéines maigres. Si vous n’aimez pas cuisiner, Julie Daniluk recommande les suppléments comme le lait frappé contenant des protéines pour équilibrer son niveau de glycémie et conserver une énergie constante tout au long de la journée.

piments

Consommez suffisamment de nutriments
Le problème ne vient pas seulement de ce que nous consommons en trop. Mais les aliments que nous ne consommons pas assez peuvent aussi affecter notre niveau d’énergie, en particulier les sucres rafinés. «Les aliments raffinés comme le sucre et la farine blanche peuvent faire diminuer le niveau d’énergie.», affirme Julie Daniluk. Comparez-les à une carte de débit. Lorsque vous insérez la carte dans votre système pour effectuer la transaction, c’est-à-dire métaboliser ces aliments, vous devez disposer des fonds dans votre compte: soient la vitamine B et le chrome.

Le résultat? Ce sont les vitamines et les minéraux qui servent à créer l’énergie que vous dépensez. «Si vous retirez continuellement de vos réserves les vitamines et les minéraux sans les remplacer, vous vous retrouverez avec un compte vide.», poursuit Julie Daniluk. Si vous ne faites pas d’excès à la boulangerie au cours de l’après-midi, faites-vous un souper riche en légumes pour les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent.

quinoa_4_1

Notre suggestion: le quinoa
Among Daniluk préfère le quinoa sans gluten provenant d’Amérique du Sud, une céréale contenant beaucoup de protéines et de fibres qui vous nourrira à satiété tout en vous procurant beaucoup d’énergie. «Une tasse de quinoa contient autant de protéines que deux tranches de poitrine de poulet de charcuterie. Sa haute teneur en fibres aide à équilibrer le taux glycémique en ralentissant la transformation des glucides complexes en sucre.», explique Julie Daniluk.

hemp-seeds

Notre suggestion: des graines de chanvre
Elles ne vous feront pas planer, mais ces petites graines sont une excellente source d’énergie. Le triathlète canadien Brendan Brazier, auteur de Whole Foods to Thrive recommande de les consommer entières ou en poudre. Ce sont des protéines faciles à digérer, ce qui signifie que l’organisme ne perd pas d’énergie pour traiter les calories. «La consommation de protéines déclenche la production d’une hormone qui aide l’organisme à mieux utiliser ses réserves de gras, ce qui améliore l’endurance et facilite la perte de poids.», souligne Brendan Brazier.

brocoli_0

Notre suggestion: le brocoli
Julie Daniluk explique que «le brocoli est une excellente source de vitamine B, qui sert à de nombreuses réactions métaboliques dans l’organisme, dont la transformation des gras et des glucides en énergie.»

dates

Notre suggestion: les dattes
Elles sont gorgées de sucre, presque du pur glucose, note Brendan Brazier, mais ce sucre est une importante source d’énergie pendant l’exercice. Le glucose est rapidement converti en glycogène par le foie. «Le maintien de bonnes réserves de glycogène dans les muscles et le foie est essentiel pour conserver l’énergie.» Brendan Brazier recommande une collation à base de dattes avant, pendant et après l’exercice.

powder

Notre suggestion: l’ashwagandha
Cette plante aussi connue sous le nom de ginseng indien est une plante adaptogène. «C’est un aliment qui nous aide à nous adapter au stress tout en nous donnant plus d’énergie.», explique Julie Daniluk. Elle améliore la fonction thyroïdienne et nous savons que les faibles niveaux d’énergie sont souvent causés par une diminution de la production d’hormones par la glande thyroïde.

Julie Daniluk recommande une dose quotidienne d’une demi-cuillérée à soupe d’ashwagandha en poudre, disponible dans les boutiques d’aliments naturels. Certains peuvent la prendre à toute heure du jour mais d’autres trouvent que c’est trop excitant et devront la consommer en début de journée.

greentea

Notre suggestion: le thé vert
Comme équivalent à l’effet stimulant du café sans la perte d’énergie, Julie Daniluk et Brendan Brazier recommandent plutôt le thé vert. Il contribue à libérer l’énergie de façon lente et régulière pendant plusieurs heures. «Il n’a pas l’effet excitant de la caféine et met moins de stress sur les glandes surrénales. Buvez-en seulement avant l’exercice, c’est une meilleure solution que le café en termes d’énergie. Si vous êtes un grand buveur de café, diminuez votre consommation et remplacez-le par quelques tasses de thé vert.», explique Brendan Brazier.

Source: http://www.plaisirssante.ca/