Les experts s’accordent pour dire que vous pouvez cultiver le sentiment d’être heureux. Voici sept traits de caractère à développer pour rayonner de beauté, faire votre bonheur, et celui des autres.

Educated guest

1. La tête haute
Une bonne posture peut vous faire sentir et paraître plus longue et mince. Faites-en l’expérience. Debout, genoux légèrement fléchis, contractez les fesses et le ventre, mais relâchez les épaules. Dressez-vous en gardant la tête et le cou bien droits. Permettez à votre colonne de prendre sa courbe naturelle: intérieure dans le bas du dos, extérieure aux omoplates et intérieure au niveau du cou.

Au cours d’une expérience, des sujets ont évalué une femme de 57 kg (125 lb) avec une bonne posture comme étant plus mince qu’une femme de taille égale, de 48 kg (105 lb) avec une moins bonne posture.

Enfin, une bonne posture protège contre les maux de dos, de cou, des hanches et des genoux. Elle permet une meilleure ouverture des poumons, donc d’inspirer une plus grande quantité d’oxygène. Elle peut même aider à la digestion.

laughter (1)

2. Riez souvent
Le rire est une nourriture importante de l’amour et ajoute du piquant à la vie. L’humour fait tomber les tensions, rend supportable l’inacceptable et renforce les liens.

En remplaçant les hormones du stress (cortisol) par des hormones de bien-être (sérotonine et dopamine), le rire peut réduire le risque d’infarctus de 40% et permettre à votre organisme de mieux métaboliser le sucre. Les chercheurs le confirment, prendre la vie du bon côté aide à vivre plus longtemps. Les couples mariés qui rient ensemble, restent ensemble plus longtemps et sont plus heureux que les autres.

bikini (1)

3. Branchez-vous au circuit du bonheur
Peut-être avez-vous déjà ressenti cette plénitude en vous promenant sur la plage en fin d’après-midi, en tenant un enfant, lors d’un moment d’intimité avec votre conjoint, pendant un marathon, ou simplement en faisant ce que vous adorez au travail. Les raisons de ce sentiment sont sans importance. Ce qui compte, c’est le bien-être, l’impression que le temps s’arrête, que le reste du monde disparaît. C’est l’intensité de ce moment: vous vous sentez vivante. Votre confiance en vous et votre sensibilité prennent une nouvelle dimension et s’étendent à vos relations.

Commencez par identifier ce qui vous apporte une réelle satisfaction. Ce peut être le yoga ou le bénévolat, le dressage du chien, une partie de ballon avec les enfants dans le jardin, la rédaction du rapport annuel de votre société ou le retour à la pratique du violon.

laptop smile (1)

4. Dites «merci»
Les chercheurs commencent à comprendre comment le sentiment de gratitude (qui, et ce n’est pas un hasard, est commun à toutes les grandes religions) assure notre propre bien-être et améliore le monde. La gratitude a un effet positif sur le cerveau. En effet, la recherche a démontré que de tenir un journal dans lequel on inscrit les choses dont on est reconnaissant augmente le bonheur de 25%, ajoute 30 minutes à notre période de sommeil et allonge la durée d’exercice hebdomadaire de 33%, sans compter qu’il diminue la tension artérielle de 10% et réduit l’ingestion de gras pouvant obstruer les vaisseaux sanguins de 20%.

Le sentiment de gratitude augmente également l’optimisme, réduit la douleur et la fatigue et nous stimule, à l’école comme au travail. La reconnaissance peut fortifier votre mariage, vous faire sentir plus proche des autres et vous inspirer sur la meilleure façon d’aider un ami, un collègue, un voisin…aux prises avec un problème personnel.

hooping (1)

5. Encore du plaisir
Jouez dans l’eau. Passez un après-midi au parc d’attractions. Allez danser. Appelez vos trois meilleures amies et sortez entendre votre musique préférée: du rock, des classiques, du bluegrass, peu importe, pourvu que vous aimiez. Enfourchez votre vélo, chaussez les patins ou votre planche à roulettes, tout est bon.

Votre seule mission: faire du retour aux plaisirs d’enfance votre priorité n°1. Car, à l’occasion, la meilleure expression de la beauté intérieure est un brin de folie. Et quand vous crierez (à haute voix ou en vous) «OUIIIIIII !!!!!», vous saurez que vous avez réussi.

controle_353 (1)

6. Soyez généreuse
Aider quelqu’un ou une cause, active également les zones du cerveau cruciales à la planification et à l’organisation quotidienne. Ainsi, vous vous rendrez compte que votre horaire est soudain plus facile à gérer: vous pourrez aller au travail, faire de l’exercice, prendre le café avec votre meilleure amie et amener Fido au salon de beauté canin…à temps. Vous pourriez même vivre plus longtemps. Une étude a, en effet, démontré que le taux de mortalité chez les bénévoles diminue de 60%. C’est formidable, non?

call-mom353 (1)

7. Soyez vraie
L’honnêteté, la compassion, les valeurs sont les qualités de notre authenticité. Tout est question d’équilibre: vous vous concentrez sur ce qui a de l’importance pour vous, vous respectez les autres et vous les traitez en égaux. Essentiellement, être authentique se résume à se connaître et se respecter, choisir selon ses priorités tout en trouvant les mots pour dire la vérité sans heurter les autres.

Les psychologues affirment que plus on est vrai, plus on est heureux et plus on apprécie l’existence. Y parvenir peut être le projet d’une vie. Tout de même, penchez-vous sur les aspects de votre vie en harmonie avec vos valeurs et ceux qui le sont moins. Opérer un changement pour le mieux peut être aussi simple que d’appeler votre père plus souvent, collecter des conserves pour une banque d’aliments ou passer aux engrais et pesticides naturels pour votre jardin.

Source: http://www.plaisirssante.ca/