minceur

Ne transformez pas la perte de poids en montagne insurmontable. Modifiez vos habitudes alimentaires en faisant d’abord de petits changements. Voici 7 résolutions pour commencer à perdre du poids.

1. Prenez un déjeuner pour commencer la journée

«Sauter le déjeuner n’est pas une solution pour éliminer des calories», explique la diététiste agréée Mary Bomford. Trop souvent, notre régime quotidien débute avec un déjeuner qui manque de protéines et de nutriments, ce qui nous pousse à trop manger plus tard au cours de la journée.

«C’est la même chose que remplir le réservoir de l’auto à la fin de la journée, mais pour la laisser dans le garage. Le déjeuner est le moment où l’organisme a besoin de carburant pour pouvoir bouger au cours de la journée.»

Même si votre dose matinale de caféine permet un démarrage en trombe et vous donne l’impression que vous n’avez pas besoin d’autres aliments pour obtenir de l’énergie, un café au lait n’est pas l’équivalent d’un repas. Considérez le déjeuner et les aliments en général comme le carburant de l’organisme. Ainsi, votre métabolisme sera en action tout au long de la journée.

2. Utilisez des plats plus petits

Simple évidence: mangez moins et vous perdrez du poids. C’est un fait que depuis les 50 dernières années, les portions de restaurant sont devenues très grosses et notre tour de taille a suivi en conséquence. Nous avons pris l’habitude de consommer des portions plus grosses au détriment de notre santé.

Pour contrer cette habitude, utilisez des plats plus petits pour vos repas. Moins de place dans l’assiette signifie automatiquement un contrôle des portions. Et lorsque vous commandez ou achetez des aliments élevés en calories, choisissez les plus petites portions.

3. Mangez plus souvent à la maison

D’après Statistiques Canada, une famille canadienne utilise environ 30% des dollars consacrés à l’alimentation pour les repas au restaurant et l’alimentation rapide. Pour économiser de l’argent et des kilos, essayez d’évaluer le nombre de fois par mois où vous mangez à l’extérieur et combien vous dépensez; puis commencez à réduire.

«Les personnes qui mangent souvent à l’extérieur ont tendance à manger moins sainement et à être plus grosses», affirme Melodie Yong, diététiste à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de l’université St-Paul de Vancouver. En fait, la diminution du nombre de repas cuisinés à la maison et la présence grandissante des femmes sur le marché du travail vont de pair avec l’augmentation de l’obésité au cours des 30 dernières années, note-t-elle.

4. Pour vous faire plaisir, limitez-vous à 100 calories quotidiennes

Devez-vous tricher lorsque vous essayez de perdre du poids? Personne ne vous recommandera un buffet à volonté d’aliments vides, ou vous pourrez exagérer la complaisance. Mais Breena Fretz, diététiste en santé publique au bureau local de santé de Brant County à Brantford en Ontario, recommande de fixer à 100 le nombre de calories quotidiennes utilisées pour vous gâter. Par exemple, une tablette de chocolat qui contient 100 calories ou 1/16 de tarte. Josephson recommande modestement que, pour chaque 1350 calories d’aliments sains, vous consommiez 90 calories pour vous faire plaisir. Vous pouvez compter 90 calories par jour ou 630 calories une fois par semaine.

5. Prenez des repas plus petits, plus fréquemment

«Passer des repas peut avoir un impact négatif sur votre métabolisme», affirme Aviva Allen, nutritionniste à Toronto. Votre organisme pourrait commencer à mettre en réserve des gras supplémentaires, en prévision d’autres repas manquants. Au lieu de manger moins, prenez des collations et des repas plus petits et plus nutritifs, idéalement aux trois heures, et essayez de ne pas manger après dix-neuf heures, lorsque votre métabolisme est au ralenti.

En mangeant plus souvent, il est plus facile de demeurer sur la bonne voie parce que, le fait de vous refuser de la nourriture n’est pas une pratique recommandable. «L’erreur la plus importante consiste à voir votre régime comme une occasion de perdre un certain poids, explique Aviva Allen. Si vous avez l’intention de reprendre vos anciennes habitudes une fois l’objectif atteint, vous reprendrez aussitôt du poids.»

6. Suivez la règle du 80-20

Si vous mangez sainement 80 % du temps, vous pouvez relâcher la bride 20% du temps. Mais soyez prudent parce qu’un seul repas mal équilibré pourrait vous faire perdre tous les bénéfices de la semaine.

«Si vous avez respecté vos objectifs toute la semaine, vous pouvez vous payer un verre de vin au cours du week-end, explique le Dr David Lau, spécialiste de l’obésité et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Calgary. Le vin contient beaucoup de calories, mais c’est une gâterie associée au plaisir de boire.»

7. Terminez le repas avec des fruits

Au dessert, les fruits frais et les baies sont le meilleur choix, sans crème glacée, évidemment! Si vous avez une dent sucrée, aspergez-les d’un peu d’édulcorant pour le thé ou le café. Pour le reste, la majorité des desserts sont une catastrophe totale. S’il y a un gâteau d’anniversaire, partagez votre portion avec quelqu’un d’autre. Quelques fourchettes de gâteau avec un café décaféiné sont suffisantes pour contourner la règle, avec le minimum de dommages.

Source: http://www.plaisirssante.ca