cancer-sein

Souvent après avoir eu un cancer du sein, notre vision de la vie et nos priorités changent. Voici quelques leçons de vie apprises par ces femmes que l’on préfère appeler victorieuses au lieu de survivantes. Victorieuses car elles n’ont pas seulement survécu, mais qu’elles ont réussi à vaincre le cancer du sein comme le dit si bien Pascale LeBlanc, une de celles qui a dû recourir à l’artillerie lourde pour venir à bout du sien!

1. Passer une mammographie chaque année pourrait vous sauver la vie.
En détectant un cancer du sein dès son apparition, on augmente de beaucoup nos chances de s’en sortir. Ne pensez pas que ça arrive qu’aux autres. C’est ce que l’on pensait aussi.

2. Être une victorieuse est un cadeau de la vie et nous en sommes reconnaissantes.
Il vient aussi avec la mission d’aider d’autres femmes qui passeront au travers d’un cancer du sein. Si jamais ça vous arrive nous serons là pour vous.

3. La vie est plus que du matériel, elle est faite des petites choses que vous faites pour les autres.
Prenez du temps pour vos amis et votre famille, ils sont ce que vous avez de plus précieux avec la santé.

4. Vous êtes entièrement responsable de votre santé.
Personne ne peut le faire à votre place. Faites vos examens de routine annuels, mangez bien, faites de l’exercice. Prenez aussi soin de votre esprit. Un corps et un esprit en harmonie vous aideront à mieux profiter de la vie.

5. Informez-vous sur tout ce qui touche votre santé pour pouvoir prendre des décisions éclairées.
Si vous tombez malade, parlez à votre médecin, renseignez-vous sur les différents traitements et leurs alternatives. C’est de votre santé dont il est question!

6. La vie se vit un jour à la fois.
C’est lorsqu’on a peur de la perdre que l’on se rend compte à quel point elle est précieuse. Savourons chaque jour le moment présent car qui sait de quoi demain sera fait.

7. C’est ok de demander de l’aide.
Dans votre vie, vous ferez face vous aussi à des situations où vous aurez besoin de l’aide de votre entourage. Laissez tomber votre costume de Wonder Woman et acceptez que l’on s’occupe de vous comme vous le feriez pour les autres.

8. Prévoyez un coussin financier au cas où vous tomberiez malade.
Les femmes sont souvent vulnérables face à la maladie. Ne pas avoir à se soucier si on aura assez d’argent pour manger ou se loger pendant que l’on est malade diminuera beaucoup notre stress et nous permettra de nous concentrer sur la guérison.

Source: http://www.moietcie.ca/