beauté-en-2013

Cette année, prenez la résolution de prendre soin de toute votre personne. Voici 8 résolutions de beauté simples qui vous assureront également une meilleure santé.

Boire moins d’alcool (et plus d’eau)

Le Dr Stephen Mulholland, un chirurgien plasticien de Toronto, affirme que la consommation de plus d’un ou deux verres d’alcool par jour exerce une pression sur le foie, ce qui entraîne une dilatation des pores, la fracture des capillaires, ainsi que l’augmentation de la sueur et des glandes sébacées.

Malheureusement, cela se voit le plus souvent sur le visage (en particulier sur le nez), mais d’autres régions de la peau y sont aussi sensibles. Il croit tout de même aux vertus du vin rouge et affirme qu’un verre par jour ne nuit pas à la peau, sauf si vous souffrez de rosacée. Un sondage réalisé par la Société nationale de rosacée des États-Unis a révélé que 76% des personnes atteintes pointent le vin rouge comme facteur déclencheur.

Exfoliez votre peau

Les cellules mortes font le teint terne. Et ne pas s’en débarrasser, c’est saboter les effets hydratants des nettoyants pour le corps et des produits hydratants qui doivent agir à travers cette barrière accumulée. Utilisez un exfoliant pour le corps deux fois par semaine, sinon faites un brossage corporel avant la douche.

Avec une brosse ou un gant de crin, frottez votre peau, en mouvements circulaires (pas trop fort), de la plante des pieds aux jambes, puis en progressant vers l’avant et l’arrière du corps. Portez une attention particulière au dos des cuisses, aux bras et aux hanches. Bien sûr, dans la douche, vous pouvez utiliser une éponge de nylon ou une éponge de mer avec votre nettoyant pour le corps de prédilection pour un frottage plus doux.

Ayez de beaux sourcils

Une des plus grandes erreurs est d’y aller avec excès avec les pincettes et de trop amincir vos sourcils (pensez à Pamela Anderson), ce qui vous vieillira. Et compenser avec le maquillage n’est jamais aussi esthétique que des sourcils naturels, dit Kira Thompson, propriétaire de The Brow House de Toronto et une professionnelle du tracé des sourcils. Vous ne voulez pas non plus une forme qui ne soit pas naturellement la vôtre, comme des sourcils de clown ou en forme de crochet (dits en forme de têtard).

Thompson recommande l’enseignement par une professionnelle de la forme de vos sourcils, de la manière dont ils croissent et de la façon de les garder soignés.

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice vous donne plus d’énergie et vous maintient en forme. Mais de nouvelles recherches de l’Université McMaster suggèrent que l’exercice d’endurance lutte, voire inverse, les signes du vieillissement, comme la calvitie, les cheveux gris et l’amincissement de la peau.

Les exercices d’endurance sont les exercices aérobiques, comme la marche rapide, la course et le vélo, qui améliorent la capacité cardio-respiratoire, selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Le plus longtemps vous tenez l’exercice aérobique, plus vous avez d’endurance.

En ce qui concerne l’étude de l’Université McMaster, le chercheur principal, le Dr Mark Tarnopolsky, a soumis des souris aux caractéristiques physiques comparables à une personne d’âge moyen, à 45 minutes d’exercice trois fois par semaine. Leur peau est devenue plus épaisse, leur fourrure a crû de nouveau et a cessé de grisonner.

Cessez de vous en prendre aux boutons

N’abîmez jamais votre peau, dit la dermatologue, Dre Lisa Kellett, de DLK on Avenue de Toronto. «Crever les boutons provoque des cicatrices et des infections, explique-t-elle, et la peau ne guérit pas correctement.» Il faut savoir que les cicatrices d’acné sont causées par l’acharnement sur les comédons et non l’acné elle-même, le Dr Kellett. Alors pour une peau claire, gardez les mains loin de votre visage.

Retirez votre maquillage avant de vous coucher

En ne vous démaquillant pas avant de vous coucher, vous laissez vos pores obstrués par du maquillage et de la sueur, dit Manuela Marcheggiani, une chimiste cosmétique et cofondatrice de Isomers (Skin Care) Laboratories.

Le résultat: une peau terne à tendance acnéique. Laisser du maquillage sur vos yeux pourrait même causer une irritation et abîmer les cils.

Les soirs où vous êtes trop fatiguée, utilisez des tampons de nettoyage imprégnés de lotion avant de dormir.

Mettez fin au shampooing quotidien

Certaines femmes ne se sentent pas propre si se elles ne se font pas un shampooing tous les jours. Mais laver les cheveux fait souvent disparaître du cuir chevelu les huiles naturelles qui rendent les cheveux brillants et faciles à coiffer, dit le fameux coiffeur canadien Marc Anthony. Cela entraîne des cheveux gras parce que votre corps produit plus d’huiles pour compenser. Au lieu de cela, essayez faire un shampooing tous les 2 jours. «Si vos cheveux sont plats, passez vos mains mouillées à travers et séchez-les au séchoir pour retrouver du volume», suggère Anthony. Appliquer moins de laque et de gel, le premier jour, aidera. Vous pouvez également utiliser un shampooing à sec.

Appliquez un écran solaire chaque jour

Le cancer de la peau est la forme la plus courante de cancer au Canada et ceux qui ont la peau claire sont plus à risque d’être atteints. «L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou en cabine de bronzage et avoir le teint clair sont les facteurs de risque les plus courants du cancer de la peau», explique Lynda MacNiven, coordonnatrice de la prévention à la Société canadienne du cancer, section de l’Ontario. «Les gens qui travaillent ou font de l’exercice au soleil pendant de longues périodes de temps sont plus à risque.»

Source: http://www.plaisirssante.ca