La détection précoce du cancer de la bouche est vitale. Voici comment savoir si vous êtes à risque et ce que vous pouvez faire pour protéger votre santé.

bouche

Quels sont les principaux facteurs de risque de cancer buccal?
Selon la B.C. Cancer Agency, le risque de contracter un cancer de la bouche augmente avec l’âge. Les autres facteurs de risque sont le tabagisme ou la mastication du tabac, la consommation de plus de trois boissons alcoolisées par jour et l’exposition aux rayons ultraviolets (dommages dus au soleil). Un cancer antérieur, de la tête ou du cou, augmente également les risques. On croit de plus en plus que le virus du papillome humain (VPH) peut jouer un rôle dans certains cas de cancer par transmission à l’occasion d’une fellation ou d’un cunnilingus.

«À ce stade, je ne crois pas qu’il y ait suffisamment d’indices pour conclure qu’il y a bien un lien entre le sexe oral, le VPH et le cancer de la bouche», explique le Dr Charles Shuler, spécialiste de pathologie bucco-dentaire et doyen de l’Université de la Colombie-Britannique. Le nombre croissant de cas suspects a toutefois conduit à de nouvelles recherches pour approfondir la question, ajoute le Dr Shuler, qui rappelle qu’il existe un grand nombre de différents virus du papillome humain, la majorité étant bénigne.

Source: http://www.plaisirssante.ca/