bebe

Quand bébé commence à faire ses premiers pas, toutes les mamans se posent la même question : faut-il lui acheter ses premières petites chaussures ou patienter un peu ?

Premières chaussures de bébé : une question qui fait débat

Il n’y a encore pas si longtemps, la consigne générale était de chausser bébé dès ses premiers pas : en soutenant bien ses chevilles et en protégeant ses pieds, les chaussures devaient aider bébé à marcher sans se blesser. Même s’il reste encore de nombreux défenseurs de cette théorie, de plus en plus de spécialistes préconisent de nos jours de laisser bébé marcher pieds nus les premiers temps ou à la rigueur, en petites chaussettes antidérapantes. Dans quel but ? Tout simplement pour que ses muscles se développent naturellement : des chaussures pourraient les comprimer et freiner leur croissance.

Que faire alors ?

Par mesure de précaution, il est recommandé de faire porter des chaussures à bébé seulement deux à trois mois après ses premiers pas sans appui, sachant qu’en général, les bébés commencent à marcher entre 12 et 18 mois… Ceci étant dit, si vous avez peur que votre bébé se fasse mal lorsqu’il joue à l’extérieur, vous pouvez très bien lui mettre ponctuellement des chaussures : l’important est que ses petits pieds retrouvent leur liberté une fois de retour à la maison.

Comment bien choisir les chaussures de bébé ?

La pointure d’un bébé qui commence à marcher oscille habituellement autour de 19, mais par sécurité, le vendeur prendra sûrement la mesure de ses pieds à votre arrivée au magasin : ne vous inquiétez pas si votre bébé a un pied plus « fort » que l’autre, c’est très fréquent à cet âge. Pour choisir les premières chaussures de votre enfant, privilégiez celles qui maintiennent bien les pieds, avec une semelle légère et antidérapante : le mieux est de laisser bébé faire quelques pas avec, pour vérifier que ses pieds ne sortent pas quand il marche. La chaussure ne doit être ni trop serrée ni trop grande : idéalement, vous devez pouvoir glisser un doigt entre le talon de bébé et la chaussure. Côté matière, optez pour des matières naturelles comme du coton ou du cuir, mais évitez celles qui favorisent la transpiration, comme le plastique. Sachez enfin que les pieds des tout-petits grandissent très vite : il faudra sûrement changer de pointure tous les trois mois environ jusqu’à l’âge de 2 ans.

Source: http://www.journaldesfemmes.com/