cellulite

L’activité physique fait partie des armes anti-cellulite. Mais quels sont les exercices les plus efficaces pour faire disparaître ces zones disgracieuses au niveau des fesses, des cuisses et des hanches ? Voici un petit programme d’exercices physiques ainsi que des conseils à tester contre la peau d’orange.

Cellulite, une histoire de femmes
La cellulite correspond à une accumulation de graisse au niveau des fesses, des cuisses et des hanches. Typiquement féminin, ce phénomène a une composante hormonale et sert physiologiquement de réserves d’énergie en prévision de la grossesse et de l’allaitement. Mais aujourd’hui, notre mode de vie ne nécessite plus de telles réserves graisseuses et nous souhaitons toutes faire disparaître la moindre trace de graisse. L’alimentation joue un rôle important bien sûr. Plus elle sera grasse et copieuse, plus les kilos auront tendance à s’accumuler et plus la peau d’orange sera disgracieuse. Mais l’exercice physique est une composante tout aussi importante.

Le sport, l’anti-cellulite par excellence
L’activité physique et sportive est particulièrement bénéfique contre la cellulite en général. Toutefois, il existe des exercices plus intéressants que d’autres. Evidemment ce sont ceux qui font davantage travailler les fessiers, les muscles des hanches et des cuisses. Plus ces muscles seront sollicités, plus ils auront tendance à puiser de l’énergie dans les couches graisseuses sous-jacentes.

Voici trois exemples d’exercices simples contre la cellulite
I/ Installez-vous à 4 pattes, en appui sur les avant-bras. Tendez une jambe et montez-la le plus haut possible. Maintenez la position pendant 8 secondes. Alternez avec des séries de 8 montées/descentes de jambe.
II/ Même position, maintenez votre jambe en l’air et effectuez des petits ronds dans un sens puis dans l’autre, toujours par séries de 8.
III/ Allongez-vous sur le côté, corps parfaitement aligné, bassin bien droit et repliez votre jambe du dessous : montez puis descendez la jambe du dessus, droite, sans bouger le bassin. Si votre bassin est bien droit, votre jambe ne montera pas très haut, elle est rapidement bloquée.
Alternez les séries de 8 montées/descentes, en maintenant votre jambe en l’air pendant 8 secondes.

Evidemment, il est essentiel de mobiliser l’ensemble des muscles du corps, c’est-à-dire que ces exercices anti-cellulite doivent être intégrés dans un programme d’activité physique général.

Exercices à intégrer dans son quotidien
Par ailleurs, tout au long de la journée, il est possible de renforcer très simplement les effets des exercices anti-cellulite.

Régulièrement, plusieurs fois par jour, lorsque vous êtes immobile, par exemple dans une file d’attente ou au bureau, pensez à contracter vos fessiers : maintenez la contraction pendant 8 secondes et/ou faites des séries de 8 contractions/décontractions.

Systématiquement, prenez les escaliers au lieu des ascenseurs, et contractez vos fesses à la montée et à la descente.

Les aides anti-cellulite

Buvez régulièrement tout au long de la journée un litre et demi d’eau.

Mangez beaucoup de fruits et de légumes et diminuez les produits gras.

Terminez votre douche par un jet d’eau froide depuis les chevilles, en remontant le long des cuisses, jusqu’aux fesses et aux hanches.

Appliquez après chaque douche une crème hydratante sur vos cuisses en les massant longuement.