allergies

Même si le combat contre la poussière sera toujours une défaite anticipée, il est possible d’en éliminer une bonne partie afin d’éviter le déclenchement de réactions allergiques.

Organisez les garde-robes
Les garde-robes sont des trappes à poussière et sont remplis de fines particules provenant des vêtements, des serviettes et de la literie. Chaque fois qu’on les ouvre, on provoque une tempête invisible de poussière. On ne peut pas empêcher les fibres de tomber des vêtements, mais on peut organiser les garde-robes pour qu’ils soient plus faciles à nettoyer, afin d’éliminer une grande quantité de poussière.

Placez les objets sur les étagères dans des sacs ou des boîtes. Les contenants de plastique translucide sont la meilleure solution : ils gardent les fibres à l’intérieur et laissent la poussière à l’extérieur, tout en vous permettant de voir le contenu. Il est facile de les retirer de la tablette pour épousseter. Les garde-robes emprisonnent les fibres toute l’année durant; recouvrez les vêtements avec une housse ou des grands sacs à déchets pour les protéger de la poussière et contrôler le mouvement des fibres.

Enfin, dégagez le plancher des garde-robes. S’il est encombré, vous aurez moins de facilité à passer l’aspirateur et les moutons de poussière commenceront à s’accumuler. Il ne faut que quelques secondes pour nettoyer un plancher complètement libre. Une tablette grillagée vous permettra d’enlever toutes les chaussures du plancher sans perdre d’espace de rangement.

allergies1

Changez les draps chaque semaine

Votre lit douillet est une source majeure de poussière et celle-ci peut provoquer la présence de moutons si vous n’y prenez garde. La solution? La literie retient les squames, abrite ses propres fibres et dégage une bouffée de poussière chaque fois que vous vous retournez.

Pour minimiser ces retombées, lavez les draps et les taies chaque semaine. Il n’est pas nécessaire de porter régulièrement chez le nettoyeur les éléments qui ne se lavent pas à la machine : il n’y a qu’à secouer à l’extérieur les couvertures et les jetées. Vous pouvez battre les oreillers pour en faire sortir la poussière mais pour un bon nettoyage, vous pouvez les laver ou les faire nettoyer à sec.

allergies2

Lors du nettoyage de la maison, nettoyez aussi l’air

Le flux de ventilation ou la brosse rotative de tous les aspirateurs agite la poussière. Celle-ci se pose éventuellement sur les surfaces que vous venez tout juste de nettoyer. Il est possible de filtrer une certaine partie de cette poussière en ajustant votre thermostat à la position « ventilation ».

La soufflerie de la fournaise se met en marche et filtre l’air, même lorsque le système ne produit ni chaleur ni fraîcheur. Laissez fonctionner le ventilateur pendant une quinzaine de minutes après avoir passé l’aspirateur. Mais n’oubliez pas de l’arrêter parce que ces appareils ne sont pas conçus pour fonctionner en permanence.

allergies3

Utilisez les bons outils de nettoyage

L’objectif est de capturer la poussière et non de la déplacer à gauche à droite comme le font les plumeaux et les chiffons secs. Vous aurez de meilleurs résultats avec un chiffon humide ou des linges jetables qui attirent et retiennent la poussière au moyen d’une charge électrostatique comme ceux de la marque Swiffer or Grab-it.
Les chiffons qui attirent la poussière au moyen d’huile ou de cire fonctionnent bien également mais peuvent laisser une surface résiduelle sur les meubles. Par contre, n’utilisez l’aspirateur pour les surfaces difficiles à nettoyer avec un chiffon comme les surfaces inégales ou les boiseries complexes parce que le flux de ventilation soulève un nuage de poussière.

allergies4

Utilisez le bon aspirateur

La succion ne suffit pas à elle seule à enlever beaucoup de poussière d’un tapis. Pour obtenir de bons résultats, vous devez utiliser un aspirateur doté d’une brosse rotative qui balaie le tapis. Pour les planchers de bois, de céramique ou de vinyle, il vaut mieux utiliser un aspirateur traîneau sans brosse, ou doté d’un contrôle permettant d’arrêter la brosse.

allergies5

Battez les coussins et les tapis

Les tapis sont d’immenses réservoirs à poussière parce que toutes leurs fibres absorbent la poussière comme une éponge géante et la rejettent dans l’air à chacun de vos pas. Il est utile de passer l’aspirateur une fois par semaine et quelquefois plus souvent si vous êtes allergique à la poussière, mais battre les tapis à l’extérieur est une nécessité trop négligée. Suspendez-les à une clôture ou à une corde à linge et battez-les avec un balai ou une raquette de tennis.

Donnez le même traitement à vos coussins. Les meubles recouverts de tissu produisent aussi leurs propres fibres et absorbent également la poussière qui s’y dépose; vous produisez donc une bouffée de poussière chaque fois que vous vous asseyez. Battez les coussins dans la cour ou battez-les fermement à l’aide d’une housse. Pour éliminer la poussière sur les meubles de tissu, optez pour des meubles couverts de vinyle ou de cuir.

6raisons5

Procurez-vous un filtre de fournaise de meilleure qualité

Arrêtez la poussière en vous attaquant à son mode de transport : l’air. Si votre maison est équipée d’un système central de climatisation ou de chauffage, il est possible de contrôler la poussière en filtrant l’air; un filtre adapté au système peut produire une amélioration remarquable dans le contrôle quotidien de la poussière. La poussière la plus visible s’accumule sur les planchers et les meubles avant de passer par le filtre de la fournaise; sans filtre, tout votre travail d’époussetage ne servira à rien.

Un filtre électrostatique raccordé aux conduites de ventilation est l’option la plus chère : il faut compter jusqu’à 1 000 $ pour une installation professionnelle. Ce système peut être un choix judicieux si vous souffrez d’allergies à la poussière parce qu’il capture les particules comme un aimant. Si vous voulez simplement diminuer l’accumulation de poussière, il serait avisé d’acheter des filtres jetables et de les changer régulièrement, une dépense annuelle de 100 $.

Un filtre de fibre de verre arrête uniquement les plus grosses particules tandis qu’un filtre plissé produit une charge électrostatique qui attire et retient la poussière et le pollen. Changez-le dès que vous remarquez une accumulation de poussière car un filtre sale peut endommager votre fournaise.

Source: http://selection.readersdigest.ca/