On la connaissait pour apaiser les coups de soleil, aujourd’hui la tomate révèle tous ses secrets de beauté et passe de nos assiettes à la salle de bains.

1. TOMATE : ELLE REVITALISE LA PEAU

« Fruit ferme, pulpeux et joliment coloré qui renferme des actifs essentiels pour l’éclat naturel du teint », cette phrase nous vient d’Ella Baché, qui formula en 1936 la Crème à la Tomate, premier soin à base de fruit.

Etonnant de trouver le fruit (car la tomate en est un) le plus consommé au monde dans la formule d’un pot de crème ? A l’époque oui, aujourd’hui, la tomate est LE nouveau chouchou de la beauté et de nombreuses marques vantent ses attraits vitalité pour la peau.

La tomate est aussi appréciée pour purifier les peaux grasses et acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués. Pour la petite histoire, Ella Baché s’est inspirée d’un geste de beauté traditionnel de son pays d’origine, la Hongrie. Là-bas, les femmes appliquent quasi quotidiennement des rondelles de tomates sur le front et les joues pour avoir le teint frais !

2. TOMATE : UN CONCENTRÉ ANTI-VIEILLISSEMENT

Son actif star, le lycopène, est un antioxydant naturel.

Ce carotène est un pigment coloré que l’on trouve dans la tomate mais aussi dans la pastèque, le pamplemousse et la goyave rose. Une fois avalé, le lycopène se loge au niveau des couches supérieures de la peau, où il devient protection contre les signes du temps qui passe. Sa biodisponibilité augmente lorsqu’il est mélangé à de l’huile. C’est pour cette raison que de nombreux compléments alimentaires (Oenobiol, Imedeen…) l’utilisent.

Ses autres atouts, selon Valérie Rigoni d’Ella Baché : « la vitamine A régénérante, la vitamine B favorisant la croissance des cellules, la vitamine C elle aussi antioxydante, du bétacarotène pour colorer le teint, des oligo-éléments (phosphore, brome…) et des minéraux (fer…) pour stimuler le métabollisme cellulaire ».

Rien que du bon pour notre peau, donc…