On l’utilise d’ordinaire pour se brosser des dents mais le dentifrice peut aussi vous donner un sacré coup de pouce côté ménage. Ses propriétés en font un allié de choix pour blanchir et faire briller. Nous avons relevé les astuces les plus pratiques et les avons testées pour vous.

Voici donc quelques astuces pour tout nettoyer avec le dentifrice.

Nettoyer les joints (carrelage, réfrigérateur…) :

Le dentifrice contient des agents abrasifs et antimicrobiens. Appliquez une noix de dentifrice le long des joints. Lissez la pâte avec le doigt, laissez agir au moins 1h, puis frottez vigoureusement avec une vieille brosse à dents. Rincez.

L’effet est surprenant aussi bien sur les joints du réfrigérateur que sur les joints de carrelage, qui retrouvent leur blancheur. A tester !

Faire briller la robinetterie :

Déposez une noisette de dentifrice sur un chiffon humide ou une éponge, puis frottez vos lavabos, robinets chromés, éviers et autres baignoires pendant quelques minutes. Rincez immédiatement et lustrez.

Dès l’application, la propreté l’emporte, et cela sur toutes les surfaces chromées et céramiques. L’effet brillant est impressionnant en quelques coups de chiffon. Très convainquant !

Faire briller les bijoux en argent :

Le dentifrice contient des agents abrasifs. Pour faire briller un objet en argent sans l’abîmer, posez une noisette de dentifrice et frottez légèrement, avec un chiffon doux ou une vieille brosse à dents à poils souples durant quelques minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement. Faites attention à ne pas frotter trop fort pour éviter les rayures.

Cette astuce a été testée sur une bague en argent oxydée : elle a retrouvé son éclat en quelques minutes de brossage. Une astuce très efficace.

Éliminer les taches d’encre et de rouge à lèvre :

Vous venez de faire une belle tache de rouge à lèvres sur votre chemisier ? Etalez un peu de dentifrice et frottez le tissu. Rincez à l’eau. Si la tache persiste, renouvelez ce geste.

L’application du dentifrice permet de bien estomper les traces de rouge à lèvres, mais ne garantit pas un effet blancheur. A tenter néanmoins si vous n’avez pas d’autres solutions sous la main.

Restaurer les chaussures :

Pour redonner de la blancheur aux semelles de vos chaussures de sport, brossez-les avec une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice. Essuyez ensuite avec un chiffon humide. Il est possible également d’estomper les rayures sur vos chaussures et autres bottes en cuir en appliquant une noix de dentifrice sur la zone à traiter. Frottez avec un chiffon doux.

Sur les chaussures de sport, l’effet blancheur est garanti. En revanche, aucune amélioration n’a vraiment été constatée, même après plusieurs minutes, sur les rayures du cuir.

Nettoyer les semelles de fer à repasser :

Le dentifrice contient des agents abrasifs. Appliquez donc une noisette de dentifrice directement sur la semelle froide de votre fer à repasser, puis frottez avec un chiffon doux. Rincez avec un chiffon humide.

Pas mal ! Le fer à repasser a retrouvé un certain éclat. Pensez à bien rincer pour éviter les traces de dentifrice au moment de repasser.

Source: http://www.lasantemag.com