[Inspiration Pinterest] Envie d’offir un coup de frais à votre intérieur sans dépenser des mille et des cents ? Laissez-vous guider par ces 12 idées déco dénichées par la rédaction. Faciles à réaliser et peu chères, elles relookent toutes les pièces en un clin d’oeil !

Donner un coup de peinture, oser la décoration murale DIY, inviter la nature à l’intérieur, multiplier les accessoires… Autant d’astuces bon marché pour un relooking déco qui en jette. L’haussmannien prend des couleurs, le mobilier de famille se modernise, la terrasse adopte l’esprit guinguette, le bureau gagne en style et en fonctionnalité. Voyez plutôt !

1. Peindre les plinthes et l’encadrement de ses portes
Quand on souhaite redonner un coup de jeune à son appartement de style haussmannien, les idées déco ne manquent pas : mettre en valeur les moulures, peindre les plinthes et les encadrements de portes ou éclaircir le parquet point de Hongrie… Dans cette ambiance, les plinthes et l’encadrement de porte se déclinent en bleu gris, une couleur tendance capable d’apporter cachet et authenticité.

2. Personnaliser la table de salle à manger
Réinventer sans dénaturer, ce n’est pas sorcier ! Pour entretenir l’esprit maison de famille, la table de salle à manger a été repeinte en bleu ciel. La peinture recouvre les pieds de la table et laisse intacte le plateau en bois. Cette teinte claire confère légèreté au mobilier tout en entretenant son style vieilli. On aime particulièrement l’effet patiné qui contraste avec le noir profond des chaises de salle à manger.

3. Installer des plantes dans la salle de bains
La tendance des plantes d’intérieur investit toute la maison, y compris la salle de bains ! Idéal pour décorer le coin d’eau sans se ruiner, la végétation s’associe à n’importe quel style. Dans la niche, le mur brut et les plantes d’intérieur créent une fenêtre artificielle, invitant l’extérieur à l’intérieur. Attention tout de même au choix des variétés : les plantes que vous installez doivent supporter l’humidité pour ne pas souffrir des vapeurs d’eau dans la salle de bains.

4. Oser le parquet blanchi
Grand fan de déco scandinave, vous ne supportez plus votre parquet daté ou trop foncé ? Offrez lui une seconde jeunesse et une bonne dose de luminosité en le revisitant en blanc. Une fois blanchi, le parquet retrouve son éclat d’antan et rafraîchit l’atmosphère.

5. Ajouter une guirlande esprit guinguette sur la terrasse
Cet été, succombez à la tentation et adoptez une guirlande toute simple sur votre balcon ou votre terrasse. Une fois accrochée, elle dynamise l’ambiance de votre espace outdoor dans une inspiration guinguette franchement chouette. A vous les soirées stylées entre potes !

6. Créer un moodboard pour le bureau
Le coin bureau fait aussi son relooking de printemps ! Un moodboard bien choisi métamorphose l’espace de travail. Du bois naturel, un cuir rose saumon, une petite ficelle et un peu de dextérité suffisent à créer cet organiseur stylé. Pratique et esthétique, il s’accroche à même le mur et apporte une touche girly à la déco. Le plus de ce moodboard ? Simple à réaliser, vous pouvez changer le coloris ou la taille des poches comme bon vous semble. Quant aux moins manuels, ils trouvent des modèles similaires dans le commerce.

7. Réaliser une fresque graphique dans la chambre
On le sait, les couleurs pastel font bon ménage avec la décoration épurée dans la chambre à coucher. Artiste dans l’âme, laissez libre cours à votre imagination en dessinant des formes géométriques ultra chic sur le mur de votre cocon douillet. De quoi donner du pep et se créer une tête de lit en deux temps trois mouvements.

8. Repeindre les meubles de cuisine en pastel
Quelques coups de pinceau offrent une nouvelle jeunesse à la cuisine. Les portes de placard rose pâle, coquille d’oeuf et bleu ciel personnalisent l’ambiance épurée de la pièce. Repeint dans une palette de couleurs pastel, le mobilier évite tout de même le faux pas multicolore et reste homogène. La bonne idée à piquer ? Laisser quelques portes de placard en bois naturel pour réchauffer la douceur environnante. Une solution économique qui permet de revoir le look de toute la cuisine !

9. Créer une décoration murale soi-même !
Amateur de Scrabble devant l’éternel ? Invitez votre passion dans votre intérieur en réalisant ce DIY. En peignant simplement quelques carrés de bois, composez-vous une décoration murale originale, facile à changer au gré de vos envies.

10. Réinventer la chambre avec une tête de lit
Envie de relooker votre chambre à coucher ? Misez sur une nouvelle tête de lit ! Simple à réaliser, cette tête de lit demande un tout petit peu de patience. Déclinés dans une palette de gris, les tissus sont simplement tressés et fixés au mur grâce à une baguette en bois. Associée à un abat-jour en laine, la tête de lit instaure une ambiance cocooning dans la chambre. Une bonne astuce pour rehausser le mur en briques. Et pour les plus créatifs, vous pouvez toujours imaginer une version tricotée et ainsi surfer sur la mode des tissages muraux.

11. Relooker le canapé avec des coussins
Colorés, imprimés, carrés, rectangulaires… Réinventez le salon en accumulant les coussins ! Économiques et surtout interchangeables, les tissus permettent de varier les styles et de customiser le mobilier. Véritable melting-pot de motifs, les coussins injectent de la couleur à la pièce et réchauffent ainsi l’ambiance. Géants ou mini, plus ou moins cosy, les coussins réveillent le canapé en toute simplicité !

12. Détourner des cagettes en rangements déco
En manque de rangements côté salon ou dans le coin lecture ? Jouez la tendance récup en détournant des cagettes en bois de leur usage initial. Et faites-en, très simplement, des tiroirs déco pour y ranger livres, magazines et autres bibelots…

Source: http://www.cotemaison.fr