lacne

L’acné n’est pas un mythe et pourtant on entend des tas de choses sur ses causes, les solutions pour l’éviter ou la soigner. Mais dans tout ça, qu’est-ce qui mérite qu’on s’en souvienne ?

1. Acné = mauvaise hygiène : bien sûr, il faut avoir une bonne hygiène et éviter de se toucher le visage après un passage dans le métro mais cependant, trop se laver le visage enlève l’huile naturelle de la peau. Si elle se dessèche, elle va produire davantage d’huile et l’acné va revenir plus fort. La bonne fréquence est de deux lavages quotidiens, matin et soir, avec un produit qui ne dessèche pas la peau.

2. Percer un bouton le fait disparaître plus rapidement : archi faux ! Il va s’infecter, vous pouvez en avoir pour des semaines et s’en suit une bien vilaine cicatrice. Laissez-le tranquille et attendez bien sagement qu’il disparaisse de lui-même en quelques jours.

3. Alimentation et acné sont liés : eh oui, les produits raffinés (pain blanc, sucre blanc, pâtes) ainsi que les produits laitiers et les mauvaises graisses que l’on trouve dans les fritures et les biscuits salés peuvent être à l’origine ou faire empirer vos problèmes d’acné. Privilégiez les légumes à peau rouge ou orange, les épinards et l’huile de coco !

4. Le chocolat donne des boutons : les chocolats bourrés de sucre et de lait peuvent favoriser l’apparition de l’acné mais si vous choisissez un chocolat à plus de 75% de cacao vous pouvez continuer à grignoter un carré de temps à autre !

5. Le maquillage aggrave l’acné : oui et non. Evitez les produits qui bouchent les pores et forcent le sébum à s’agglutiner sous la peau, choisissez des produits non-comédogènes qui en plus protègent des attaques externes et nourrissent la peau.

6. Les crèmes de jour favorisent l’acné : c’est le dessèchement cutané qui favorise l’acné. Une crème de jour hydratante est donc conseillée et peut aider à éviter les poussées d’acné. Pensez cependant à appliquer votre crème avec des mains propres !

7. Le soleil est bon pour les peaux acnéiques : bien que favorable à la disparition des boutons sur le moment car la peau épaissie et cache donc mieux les imperfections, vous avez des chances de voir de nombreux boutons réapparaître une fois rentrée chez vous. Pour l’éviter, pensez à vous protéger avec une crème solaire et n’hésitez pas à ajouter une lotion exfoliante à base d’acide glycolique et salicylique à votre routine beauté !

8. Le stress favorise l’acné : le déséquilibre hormonal provoqué par le stress peut être la cause d’une poussée de boutons ! Pour éviter ça, utilisez des huiles essentielles de géranium rosat, verveine, niaouli, laurier ou ylang-ylang et faites des exercices de respiration !

9. Le dentifrice soigne l’acné : il pourra assécher vos boutons mais pas les soigner et peut-être même créer des irritations. Vous ne vous lavez pas les dents avec votre crème hydratante n’est-ce pas ?

10. Produits capillaires et acné sont liés : en effet, les ingrédients des produits capillaires peuvent provoquer une poussée d’acné. Veillez donc à ne pas trop les mettre en contact avec votre peau et privilégiez les produits à base d’eau et non pas d’huile.

Source: http://www.stylistic.fr/