Les Anciens le connaissaient déjà. Aujourd’hui, l’argile est classée comme un soin thérapeutique aux multiples bienfaits sur la peau notamment, mais pas seulement. Une roche à découvrir ou à redécouvrir absolument !

L’argile, une pâte aux multiples vertus

Verte, rouge, blanche, rose, jaune, bleu ou brun-gris, l’argile se décline sous toutes les couleurs en fonction de sa composition minérale. Les vertus de cette roche ne sont plus à démontrer. La preuve, les tout premiers utilisateurs de l’argile à des fins thérapeutiques étaient les animaux ! Lorsqu’ils sont malades ou blessés, ils se dirigent par instinct vers les terres argileuses diluées par l’eau.

Les Égyptiens y avaient recours pour guérir les lésions enfin, à ne pas douter, la Nasa lui reconnaît même un rôle capital dans l’apparition de la vie sur Terre, grâce à son pouvoir à accumuler et à transférer l’énergie. Il n’y a rien de tel pour soulager les douleurs de rhumatismes et apaiser le mal de dos entre autres. Si les spas et les cures thermales proposent systématiquement les applications de boue faite d’argile et d’eau thermale dans leur panel de soins, c’est que cette terre contient d’innombrables vertus thérapeutiques.

De l’argile pour soigner les douleurs musculaires et pour être jolie

Défiant, les médicaments antidouleur, l’argile propose, des résultats largement satisfaisants quant il est question de soulager l’arthrite. Afin de profiter de la propriété anti-inflammatoire de l’argile, vous pourrez préparer vous-mêmes une boue d’argile chez vous. Dans un grand récipient, versez de l’eau tiède et diluez de l’argile jusqu’à l’obtention d’une texture fluide, tout simplement ! Plongez les pieds ou les mains dans ce bain pendant un quart d’heure environ et déjà, les douleurs ou les contractures musculaires s’estompent. L’argile figure également parmi l’un des composants préférés de la cosmétologie aujourd’hui. Pour vous refaire une beauté, préparez un masque ! Dans un bol, diluez deux cuillerées à soupe d’argile dans de l’eau, remuez jusqu’à obtenir une pâte fluide.

À la manière des esthéticiennes, étalez en couche fine et laissez poser 15 à 20 minutes.
Pour éviter que le masque sèche et tire le visage, vaporisez avec un brumisateur d’eau. Enfin, retirez avec un coton imbibé d’eau et séchez délicatement.

De l’argile pour calmer les bobos quotidiens

Enfin, pour soulager les petits bobos, comme les petites plaies ou les bosses, l’argile est une perle ! Comme un produit miraculeux, l’argile réduit les oedèmes, assainit les plaies et favorise enfin la cicatrisation.
Pour confectionner une pâte à base d’argile, rien de plus facile. Dans un saladier, versez de la poudre d’argile et ajoutez-y de l’eau progressivement tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse. Simple à réaliser, cette pâte peut se conserver pendant très longtemps ! Toutefois, comme tous les autres soins, l’argile ne fait pas de miracle proprement dit.

Cicatrisante, antiseptique, stimulante, reminéralisante, anti-inflammatoire et calmante…Bref, l’argile est l’alliée de nombreux maux.