Les avis des médecins divergent sur la nécessité de la stérilisation.

Cependant, la majorité la recommande tout de même au cours des premiers mois.

Pourquoi doit-on stériliser les biberons, quelles sont les différentes méthodes et jusqu’à quel âge est-ce utile ? Voici les réponses à vos principales questions.

Pourquoi dois-je stériliser les biberons de bébé ?

Un système digestif fragile

Au cours des premiers mois ; le système immunitaire de bébé n’est pas encore assez développé. Son système digestif est fragile et particulièrement sensible aux agressions extérieures.

Le lait est un lieu idéal de multiplication des microbes, qui se développent également très vite sur un matériel sale ou dans un biberon déjà entamé (même conservé au réfrigérateur), et peuvent être à l’origine de troubles digestifs.

Combien de temps doit-on stériliser les biberons ?

Si les pédiatres s’accordent généralement pour recommander la stérilisation par précaution, il est souvent inutile de la poursuivre au-delà du 4ème mois.

En effet, c’est l’âge auquel bébé commence à se mettre sur le ventre et à mettre dans sa bouche tout ce qui est à sa portée.

De plus, c’est également l’âge auquel vous commencez à le nourrir à la cuillère et donc à lui introduire des germes dans la bouche.

Avec le passage à l’alimentation diversifiée, il n’y a plus besoin de stériliser les biberons. Il suffit de les nettoyer soigneusement.

Dois-je stériliser aussi les sucettes et autres accessoires ?

Il est recommandé de stériliser tous les accessoires que bébé porte à sa bouche, au moins avant leur première utilisation. En cas de doute, reportez-vous à la notice d’utilisation.

Ensuite, nettoyez simplement les sucettes et anneaux de dentition à l’eau tiède et savonneuse, et rincez soigneusement.

Quelles sont les différentes méthodes de stérilisation ?

D’abord le lavage ! Rien ne sert de stériliser si ce n’est pas nettoyé !

L’hygiène des biberons commence par un nettoyage efficace. Juste après la tétée, nettoyez le matériel au liquide vaisselle et à l’eau chaude, à l’aide d’un goupillon (un grand pour le biberon et un plus petit pour la tétine).

Bien insister sur les interstices de la bague de serrage.

Rincez soigneusement à l’eau chaude pour enlever les résidus de lait et laissez égoutter.

On peut également les laver au lave-vaisselle.

La stérilisation à chaud :

– La méthode traditionnelle : Plongez les biberons dans de l’eau portée à ébullition pendant 20 minutes. Pensez à remplir les biberons d’eau pour qu’ils ne flottent pas.

Pour ne pas les déformer, les tétines ne devront être plongées que durant les 10 dernières minutes de la stérilisation.

– Les stérilisateurs électriques : Utilisant le principe de la vapeur, ces appareils peuvent recevoir plusieurs biberons et s’arrêtent automatiquement au bout d’une dizaine de minutes.

– La stérilisation au micro-ondes : Facile d’emploi et rapide, il suffit de 10 minutes pour que la vapeur produite dans l’appareil stérilise environ 4 biberons (selon les modèles).

Veillez à utiliser un appareil approprié et respectez les conditions d’utilisation (durée et température).

La stérilisation à froid :

Cette méthode consiste à placer tous les éléments du biberon dans un récipient rempli d’eau dans lequel vous ajoutez un comprimé de stérilisation à froid.

Une trentaine de minutes sont nécessaires, mais cette solution présente l’avantage de rester active 24 heures. Les biberons peuvent donc rester immergés jusqu’à leur utilisation, ce qui limite ainsi toute infection après la stérilisation.

Il peut arriver qu’une faible odeur de chlore demeure. Elle est sans danger pour bébé.

Conclusion : la stérilisation est conseillée pour la bonne santé de bébé au moins jusqu’au 4ème mois, pour protéger son système digestif encore fragile.

Au-delà, il n’y a pas de règle prédéfinie, c’est à vous de décider si vous continuer à stérilisez ou si vous pensez que bébé est suffisamment grand pour arrêter !

Ce qui compte, c’est la propreté et de respecter les règles d’hygiène. Ne buvez pas au biberon pour goûter le lait de votre bébé, et lavez systématiquement toutes les tétines tombées par terre.

Source : planete.dodie.fr