Après un hiver rude, l’arrivée des beaux jours incite au bronzage. Pour ne pas agresser votre peau, voici quelques conseils pour bronzer en toute tranquillité.

Prévenir les coups de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau due à une surexposition aux rayons UV. Généralement, il s’accompagne de démangeaisons et d’irritations. Il ne faut pas le confondre avec une insolation qui est une élévation de la température du corps. L’idéal est de bronzer au soleil, le bronzage naturel présentant moins de risque de donner un coup de soleil que le bronzage artificiel. Toutefois, ne vous fiez pas à la température ambiante. Avant de vous exposer au soleil, protégez toujours votre peau avec une crème solaire, même si le temps vous paraît un peu couvert. Sachez que les crèmes avec un indice de protection élevé filtrent mieux les UV, elles sont donc plus efficaces à partir de 30. Assurez-vous également qu’elle vous protège de tous les types d’UV, principalement des UVA, la cause des cancers de la peau.

Les bienfaits des UV loin des coups de soleil

En plus de lui donner une jolie couleur dorée, les UV nourrissent votre peau en vitamine D. Mais comme ils peuvent également provoquer des brûlures plus sévères, il est indispensable de protéger votre peau en permanence. Le moment idéal pour bronzer est avant 11 h le matin ou après 15 h l’après-midi. Vous éviterez ainsi les moments de grosses chaleurs. La peau de visage étant plus sensible, couvrez-vous avec un chapeau et des lunettes de soleil. Même s’il vous reste un fond de crème, achetez-vous un nouveau tube, car plus une crème solaire approche de sa date de péremption, moins elle protège. Ne vous contentez pas d’une seule couche de crème solaire, mais pensez à renouveler l’application après deux heures d’exposition. Si vous voulez nager, choisissez une crème qui résiste à l’eau.

Soigner les coups de soleil

Si vous n’avez pas pu éviter les coups de soleil, voici quelques conseils pour soulager votre peau. Si la brûlure est assez légère, vous pouvez apaiser les irritations en appliquant un peu d’eau fraiche avec une compresse de gaze. Étalez ensuite une crème hydratante pour aider votre peau à cicatriser. Les crèmes à l’aloe vera sont les plus efficaces contre les coups de soleil. Prenez un antalgique pour faire passer la douleur si c’est nécessaire, mais sachez qu’un masque de tomate ou de concombre est tout aussi efficace. Il vous suffit de couper le légume en rondelles ou d’en extraire le jus et de l’appliquer délicatement sur les brûlures. Si la brûlure est plus grave, surtout ne touchez pas aux cloques et contactez rapidement votre médecin.