bien-choisir-son-canape-en-cuir

Le canapé est l’élément déco incontournable de la pièce à vivre. Son rôle étant de permettre des moments de détente et d’accueillir confortablement les invités, son choix doit être mûrement réfléchi. Classique et indémodable, le canapé en cuir est toujours très apprécié car sa matière noble vieillit bien en se patinant de façon très esthétique. Il convient cependant de suivre quelques règles pour ne pas se tromper lors de son achat.

Choisir son canapé en cuir en fonction des dimensions de son salon

Le choix du canapé idéal dépend bien évidemment de l’espace dont on dispose pour l’installer. Il doit, en effet, trouver sa place tout en ne gênant pas la circulation dans la pièce.
Il faut donc bien le mesurer, tant en longueur qu’en profondeur. Si l’on dispose d’une pièce assez grande, on peut choisir deux petits canapés de 2 à 3 places, à disposer l’un en face de l’autre pour favoriser la convivialité. Un canapé d’angle peut également être une bonne solution et possède l’avantage de pouvoir délimiter virtuellement l’espace détente du reste de la pièce.

Choisir le style et la couleur de son canapé

Les salons en cuir sont proposés dans une large gamme de styles et de coloris et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. En ce qui concerne la couleur, il est toujours plus facile d’intégrer des coloris neutres (noir, gris, beige ou marron) à sa décoration, quitte à ajouter ensuite des touches de couleur à l’aide de coussins par exemple. Pour le style, tout dépend de l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce.
Un canapé en cuir design s’intégrera parfaitement dans une ambiance « Factory », alors qu’un Chesterfield ajoutera beaucoup de cachet à une pièce au style « campagne chic ».
Enfin, le canapé doit être ni trop dur ni trop mou et les jambes doivent toucher le sol lorsque l’on y est installé.