Chaud ou pas, une chose est sûre l’été sera haut en couleurs ! Des podiums aux boutiques, la tendance est aux teintes flashy mais aussi aux tons plus doux comme le pastel. Le color block rend presque l’âme et fait place aux imprimés ou au jeu des nuances neutres mixées avec des pièces fortes en tonalités. Pour celles qui boudent les couleurs, ne vous inquiétez pas, le nude est toujours et plus que jamais à l’honneur ainsi que le total look monochrome blanc. Retrouvez le décryptage et les conseils morpho de notre spécialiste, Virginie Chanson, conseillère en images.

Les couleurs flash

Elles y passent toutes, du bleu klein au fushia en passant par le vert pomme ou gazon et le jaune poussin… Le rouge et l’oranger sont aussi de la partie.
En ce qui concerne le bleu, cette année, il est décliné dans toutes ses teintes possibles : Klein, turquoise, marine, ciel…toutes les variantes sont tendance.
Pour les nostalgiques du color block, la tendance estivale n’interdit pas de mixer ces couleurs. Foncez sur le haut vert gazon et la jupe jaune…
Pour celles qui par contre ne sont toujours pas inspirées, cette année, osez la couleur en douceur ! Le must est de jouer la carte des camaïeux. Vous pouvez aussi casser la couleur vive avec une pièce blanche. Par exemple jean couleur flash et t-shirt blanc.

Conseil Morpho : pour oser les vêtements en couleur il faut savoir choisir la bonne coupe et la bonne matière adaptée à votre morphologie. Par exemple, si vos jambes sont rondes, évitez le jean slim jaune poussin. Préférez un jean de couleur neutre et misez sur le jaune ou tout autre couleur vive en version blazer ou perfecto ou autre type de haut…

Les couleurs pastels

Attention aux couleurs pastels (jaune pâle, rose poudré, vert d’eau, bleu ciel) et à l’effet layette ou bonbon.
Pour ne pas prendre trop de risque, il faut le casser avec du blanc (t-shirt) ou le rendre plus cool et moins girly avec une pièce en jean (veste ou chemise) ou en cuir (perfecto).
Vous pouvez aussi rendre le pastel plus rock en l’associant à une couleur métal comme l’alu ou le cuivre. Ou plus disco avec des couleurs fluos pour les plus audacieuses.

Conseil Morpho : un total look monochrome pastel ne grossira pas plus qu’un look monochrome beige, blanc, rouge ou noir. Tel est le principe du monochrome, il a pour but d’allonger la silhouette sans la déséquilibrer.
Cependant le total look pastel est difficile à porter en terme de style car il fait vite fillette et fade.
Le mieux est de porter une pièce pastel avec les vêtements de votre dressing habituel ou de jouer sur les extrêmes d’un camaïeu de couleur en misant par exemple, sur le vert d’eau en couleur claire (t-shirt) et le vert bouteille ou kaki en couleur foncée (un jean ou chino).
Evitez de porter le pastel aux endroits que vous voulez affiner car les couleurs claires (si elles sont contrastées avec toute autre couleur plus sombre) ont tendance à grossir car la silhouette est coupée.

L’indémodable look bicolore noir et blanc

Indémodable, intemporel et chic, digne des plus grands couturiers : le look bicolore noir et blanc.
Conseil Morpho : servez vous du noir pour affiner la partie de votre silhouette que vous voulez élancer. Le plus souvent, on mise sur le bas en noir et le haut en blanc. A moins de jouer le bicolore en motif ou en imprimé sur une robe ou une combinaison.

Si c’est le cas, attention aux motifs très gros qui ont tendance à grossir. Préférez les motifs ou imprimés fins qui se fondent et qui ont un mouvement vertical plutôt qu’horizontal afin d’affiner la silhouette.

Imprimés, métal, couleurs irisées ou encore pailletées

Cet été vous l’avez compris, les couleurs sont présentes sous toutes leurs formes. Unies ou imprimées, sages ou délirantes, mattes ou étincelantes… jouez avec et trouvez la palette qui vous correspond le mieux.
Pour éviter les fautes de goût et trouver l’harmonie, il faut plus que jamais se connaître, déceler les couleurs qui vous vont au teint (celles qu’il faut porter près du visage) et connaître sa morphologie pour allier tendance, allure et style.

Conseil Morpho : attention aux matières et aux pièces que vous choisissez. La coupe doit avant tout vous flatter pour pouvoir oser en plus la couleur. Pour celles qui ont peur que leur silhouette soit alourdie, osez le monochrome. Un total look bleu, jaune pastel ou rouge est bien plus flatteur pour la silhouette que le color block car différentes couleurs à différents endroits du corps casse souvent l’équilibre et l’harmonie des courbes.
Si vous n’êtes pas encore prête à vous essayer au jeu de la couleur, ne renoncez pas. La solution pour être dans la tendance sans prendre de risque est d’utilisez la couleur pour vos accessoires. Une pochette colorée, une paire d’escarpins flash ou encore un grand foulard vous permettront de passer un premier cap avant le grand bain de couleurs !