eau-glacee

La température du corps humain étant de 37,6 °C, est-ce nocif à la santé de boire de l’eau glacée ? Voici la question qui retient notre attention. Avant tout il convient de s’accorder sur nos définitions d’eau glacée et d’eau fraîche. Pour nous, l’eau fraîche est l’eau à température ambiante mais pas trop froide, sa température avoisine généralement les 18° Celsius tandis que nous appellerons eau glacée l’eau un peu trop froide avec une température avoisinant les 4°Celsius.

Qu’est-ce qui se passe réellement dans notre corps quand nous buvons de l’eau glacée ?
L’organisme humain a une température de base proche de 37,6° C et il assimile mieux les nutriments et les liquides quand ils sont eux-mêmes à une température proche de la sienne. Lui donner des aliments ou des fluides qui sont soit trop chauds ou trop froids l’oblige en conséquence à fournir une énergie supplémentaire pour les amener à sa température avant de les assimiler.
Dans le cas particulier de l’eau glacée, l’organisme dépense de l’énergie. En d’autres termes, il brûle des calories pour réchauffer cette eau avant de l’assimiler. De ce mécanisme physiologique découleront toutes les hypothèses que voici

L’eau glacée après le sport, qu’en est-il ?
Dans le cas d’une personne qui revient de son jogging et dont l’organisme a besoin de réhydratation imminente, il serait inadéquat d’imposer un travail supplémentaire à son organisme en buvant de l’eau glacée alors que l’organisme à un besoin immédiat en eau. Après une activité physique plus ou moins intense il est donc conseillé de boire de l’eau fraîche et non de l’eau glacée. Ceci est aussi valable après une marche en pleine chaleur, après une longue randonnée pédestre, après une épuisante balade à vélo, etc. Tout au moins commencez par de l’eau fraîche, le temps que la température corporelle baisse ensuite vous pourrez y aller avec l’eau froide si c’est votre goût.

L’eau glacée est-elle alors mauvaise pour la santé ?
Une eau trop froide a des effets gênants : d’abord sur les dents. Ceci n’est pas bien difficile à observer : essayez de boire une eau gelée. Vos dents vous rappelleront sûrement à l’ordre.
Ensuite, l’eau trop froide peut déranger la fonctionnalité de l’appareil gastro-intestinal. L’eau glacée stagne un moment dans l’estomac, cela provoque de légers maux de ventre bien connus.

L’eau glacée fait-elle grossir?
Il semble que l’eau glacée ne fasse pas grossir, néanmoins elle est déconseillée après un effort intense. Elle donne l’impression de mieux se désaltérer mais cela reste une impression car elle donne une sensation de fraîcheur. Cela ne veut pas dire que l’organisme est suffisamment hydraté, alors si vous êtes un fanatique des boissons glacées, alternez-les avec de l’eau à température ambiante afin d’avoir la garantie d’une bonne hydratation.
l’eau glacée c’est mauvais et c’est risqué!!

il peut provoqué des CRISES CARDIAQUES :
Ceci est un très bon article. Pas seulement au sujet de l’eau chaude après votre repas mais, au sujet des femmes et leurs crises cardiaques. Ça a du sens … les Chinois et les Japonais boivent du thé chaud avec leurs repas et non de l’eau glacée. Il est peut-être temps que nous adoptions leur façon de boire pendant que nous mangeons. Rien à perdre, tout à gagner … Pour ceux qui aiment boire de l’eau froide, cet article s’applique à vous.
C’est bien d’avoir une tasse d’un breuvage froid après un repas. Cependant, l’eau froide va solidifier tout ce qui est huileux de ce que vous venez juste de consommer. Ça ralentira votre digestion. Une fois que cette ¨boue¨ réagira avec l’acide, elle se décomposera et sera absorbée par l’intestin plus vite que la nourriture solide. Elle va recouvrir l’intestin. Très bientôt, cela se changera en gras et conduira au cancer. C’est mieux de boire une soupe chaude ou de l’eau chaude après un repas.

Une note sérieuse à propos des crises cardiaques: les femmes devraient savoir que pas tous les symptômes d’une crise cardiaque seront une douleur au bras gauche. Craignez une douleur intense au niveau de la mâchoire. Vous n’aurez peut-être jamais la première douleur à l’estomac durant une crise cardiaque. La nausée et des sueurs intenses sont aussi des symptômes communs. 60% des gens qui ont une crise pendant leur sommeil ne se réveillent pas. Une douleur à la mâchoire peut vous réveiller d’un profond sommeil.
Soyons prudents et vigilants. Plus nous en savons, meilleure est la chance de pouvoir survivre.