cactus

Les cactus envahissent nos vêtements et notre déco de leur touche d’exotisme. Une plante tendance et originale qui a conquis les designers comme les créateurs de mode par sa simplicité.

L’esprit de Lucky Luke planerait-il sur Paris ? Depuis quelques temps, l’ambiance western est à l’honneur avec une invasion de cactus dans les boutiques de décorations comme dans les griffes de mode. Il semble que ces plantes arides fassent l’unanimité en cette saison comme la petite touche lifestyle à adopter absolument.

cactus

Leur premier atout est déjà leur facilité d’entretien : il suffit de les arroser occasionnellement lorsque la terre est complètement sèche. Un soupçon d’humidité permet de faire vivre ces plantes résistantes qui se déclinent aussi bien en taille western de plus d’un mètre qu’en version mini à poser sur une étagère. A tel point que certains se spécialisent dans la vente de ces petits formats comme AŸ Cactus, pour une touche de vert à la maison ou faire un cadeau avec un petit message.

Mais les cactus ne se limitent pas qu’à égayer de nature. Ils inspirent également la mode et fleurissent un peu partout sur les t-shirts, en version réaliste comme en version manga kawaii ou graphique. Dolce & Gabbana avait déjà tiré parti des cactus comme imprimés pour ses chemises masculines et c’est maintenant toute la mode mainstream qui reprend le flambeau. Le nouveau motif minimaliste incontournable ? Les blogueuses mode ont en tout cas du mal à résister à cette tendance épineuse.

cactus1

Enfin, les cactus rejoignent aussi le rang des prestigieux superaliments puisque leurs fruits, les figues de barbarie, créent la nouvelle poudre en vogue. On lui prêterait des vertus diurétiques et digestives, tandis que l’huile de figues de barbarie serait un puissant antirides. Un engouement qui n’en finit plus si bien que le cactus inspire des objets en tous genres, de la lampe au pendentif. Comme dirait Jacques Dutronc: « Dans la vie, il n’y a que des cactus. »

cactus2

cactus3

cactus4

cactus5

cactus6

cactus7

Source: http://www.stylistic.fr/