calories

Calories, calories… ces mots font frémir chaque jour des millions de femmes et d’hommes ! Combien en ai-je pris ? De combien en ai-je besoin ? Le point sur les besoins quotidiens en calories des hommes et des femmes.

Besoins quotidiens en calories

Calories (cal) ou Kilocalories (kcal) ? Par habitude de langage on évoque toujours les besoins quotidiens en « calories » mais il faut toujours garder présent à l’esprit qu’il s’agit en fait de « kilocalories ». Il faut classer les aliments en fonction de leur apport en kilocalories (kcal) et non en calories (cal). L’étiquetage des produits alimentaires est maintenant standardisé et donne la valeur énergétique de chaque produit en kilocalories (kcal) et nonen calories. Ainsi :
1 kilocalorie = 1 000 calories (1 kcal = 1 000 cal)

Les besoins quotidiens en calories varient selon le sexe, l’âge, la corpulence, le type d’activité, la dépense physique et l’état général. Connaître ses besoins caloriques permet de surveiller son alimentation afin d’adopter un poids stable. Le fait de contrôler sa consommation calorique est le meilleur moyen de perdre du poids de façon durable.

Calories par jour : homme
Pour une activité faible de moins de 30 minutes d’activité par jour, les besoins quotidiens sont de 2 100 Kcalories. pour une activité modérée de 30 minutes d’activité chaque jour, ce sont 2500 à 2 700 Kcalories et pour une activité forte de plus de 1 heure d’activité par jour, il s’agit de 3 000 à 3 500 Kcalories.

Calories par jour : femme
Pour une activité faible de moins de 30 minutes d’activité par jour, les besoins quotidiens sont de 1 800 Kcalories. Pour une activité modérée de 30 minutes d’activité chaque jour, ils sont de 2000 Kcalories et pour une forte activité de plus d’1heure d’activité par jour, ils sont de 2400 à 2800 Kcalories. Au cours de la grossesse, les besoins quotidiens de 1 800 à 2 500 Kcalories.

Besoins liés à l’activité physique

Les besoins caloriques liés à une activité physique varient selon le type d’effort, son intensité et sa durée.

Calories de certains aliments

Calories – Banane
Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de banane sont de 90 kCal. Elle contient 1,5 g de protéines, 20 g de glucides et pas de lipides.

Calories – Pain
Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pain sont les suivantes :
285 kCal.
Protéines : 8,5 g.
Glucides : 59 g.
Lipides : 2 g.

Calories – Pain au chocolat
Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pain au chocolat sont de 392 kCal. 100 g de pain au chocolat contiennent 7 g de Protéines, 45 g de glucides, et 20 g de lipides.

Calories – Pomme
Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pomme sont de 54 kCal. Une pomme de 100 g contient 0,3 g de protéines, 12 g de glucides et 0,3 g de lipides.

Source: http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/