chocolat chaud

Et si pour booster votre mémoire il suffisait de remplacer vos sudokus par deux tasses de chocolat chaud par jour ? Une équipe de chercheurs américains l’affirme : le cacao, c’est bon pour le cerveau.

En améliorant le flux sanguin vers le cerveau, deux tasses de chocolat chaud par jour permettraient de préserver la mémoire.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Harvard Medical School ont suivi 60 personnes âgées de 73 ans en moyenne. Parmi elles, 17 avaient un flux sanguin neuro-cérébral diminué. Les scientifiques leur ont demandé de boire deux tasses de chocolat chaud par jour pendant un mois, et de supprimer toute autre source de chocolat.

A lire aussi : “Mangez du chocolat, ça protège des accidents vasculaires cérébraux“

Tous ont obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs

88 % des 17 participants au flux sanguin cérébral ralenti ont observé une amélioration de leurs capacités cognitives et 37 % des patients sains ont ressenti un effet bénéfique sur leur cerveau.

Ce flux sanguin alimente certaines structures cérébrales, essentielles aux capacités cognitives.

Farzaneh Sorond, premier auteur de l’étude, explique que cette découverte “peut jouer un rôle important dans les maladies telles que la maladie d’Alzheimer.“

Les résultats, publiés dans la revue Neurology, détaillent l’amélioration des capacités de mémorisation. Un même test, réalisé avant et après l’étude, a été réussi en 116 secondes en moyenne, alors qu’il leur avait fallu 167 secondes pour le réussir la première fois …

Une bonne raison de préférer le chocolat chaud !